Ado

Que faire si votre adolescent consomme de la drogue?

Il peut être inquiétant de découvrir que votre adolescent consomme de la drogue ou songe à le faire. Colère. Tristesse. Peur. Confusion. Ce sont là des réactions naturelles.

Votre famille est confrontée à un problème et devra faire preuve de détermination pour le résoudre. Ne prenez surtout pas de décision en fonction de vos émotions, et procédez étape par étape pour parvenir à une solution qui convient à toute la famille.

Reconnaître le problème

En discuter avec les autres membres de la famille est important. Même si cette tâche semble déplaisante, vous devez leur dire que votre enfant a un problème de drogue. Soyez bref et allez droit au but afin d’éviter que vos émotions ne vous envahissent et d’être plus en mesure de faire face au problème. Vous avez besoin que votre famille vous appuie, vous comprenne et ne juge personne. Une confrontation avec eux pourrait empirer la situation.

Évaluer la situation

Même si cette approche semble nouvelle pour bien des parents, vous pourriez en profiter pour déterminer la meilleure façon de régler le problème. Quelles sont vos possibilités? Le fait d’obtenir de l’information de plusieurs sources et de recueillir des renseignements vous aidera à y voir clair, mais ne prenez aucune décision tant que vous n’aurez pas analysé toutes les possibilités.

Obtenir de l’aide

Confiez-vous à une personne digne de confiance, comme un professeur, un conseiller scolaire, un médecin de famille ou le prêtre d’une confession religieuse. Ne négligez pas les centres de traitement, les coalitions pour la prévention des drogues et les autres ressources dont le but est d’enrayer la consommation de drogues.

Drogue : aide et référence
Sans frais partout au Québec : 1 800 265-2626
À Montréal : 514-527-2626

Le site Stratégie nationale anti-drogue contient plusieurs autres informations très pertinentes pour les parents.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de la santé et en prônant la prévention. On retrouve beaucoup d'information de toutes sortes sur le site de Santé Canada.  


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires