Ado

Que faire si votre adolescent consomme de la drogue?

Il peut être inquiétant de découvrir que votre adolescent consomme de la drogue ou songe à le faire. Colère. Tristesse. Peur. Confusion. Ce sont là des réactions naturelles.

Votre famille est confrontée à un problème et devra faire preuve de détermination pour le résoudre. Ne prenez surtout pas de décision en fonction de vos émotions, et procédez étape par étape pour parvenir à une solution qui convient à toute la famille.

Reconnaître le problème

En discuter avec les autres membres de la famille est important. Même si cette tâche semble déplaisante, vous devez leur dire que votre enfant a un problème de drogue. Soyez bref et allez droit au but afin d’éviter que vos émotions ne vous envahissent et d’être plus en mesure de faire face au problème. Vous avez besoin que votre famille vous appuie, vous comprenne et ne juge personne. Une confrontation avec eux pourrait empirer la situation.

Évaluer la situation

Même si cette approche semble nouvelle pour bien des parents, vous pourriez en profiter pour déterminer la meilleure façon de régler le problème. Quelles sont vos possibilités? Le fait d’obtenir de l’information de plusieurs sources et de recueillir des renseignements vous aidera à y voir clair, mais ne prenez aucune décision tant que vous n’aurez pas analysé toutes les possibilités.

Obtenir de l’aide

Confiez-vous à une personne digne de confiance, comme un professeur, un conseiller scolaire, un médecin de famille ou le prêtre d’une confession religieuse. Ne négligez pas les centres de traitement, les coalitions pour la prévention des drogues et les autres ressources dont le but est d’enrayer la consommation de drogues.

Drogue : aide et référence
Sans frais partout au Québec : 1 800 265-2626
À Montréal : 514-527-2626

Le site Stratégie nationale anti-drogue contient plusieurs autres informations très pertinentes pour les parents.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de la santé et en prônant la prévention. On retrouve beaucoup d'information de toutes sortes sur le site de Santé Canada.  


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours