Votre famille est confrontée à un problème et devra faire preuve de détermination pour le résoudre. Ne prenez surtout pas de décision en fonction de vos émotions, et procédez étape par étape pour parvenir à une solution qui convient à toute la famille.
Reconnaître le problème
En discuter avec les autres membres de la famille est important. Même si cette tâche semble déplaisante, vous devez leur dire que votre enfant a un problème de drogue. Soyez bref et allez droit au but afin d’éviter que vos émotions ne vous envahissent et d’être plus en mesure de faire face au problème. Vous avez besoin que votre famille vous appuie, vous comprenne et ne juge personne. Une confrontation avec eux pourrait empirer la situation.
Évaluer la situation
Même si cette approche semble nouvelle pour bien des parents, vous pourriez en profiter pour déterminer la meilleure façon de régler le problème. Quelles sont vos possibilités? Le fait d’obtenir de l’information de plusieurs sources et de recueillir des renseignements vous aidera à y voir clair, mais ne prenez aucune décision tant que vous n’aurez pas analysé toutes les possibilités.
Obtenir de l’aide
Confiez-vous à une personne digne de confiance, comme un professeur, un conseiller scolaire, un médecin de famille ou le prêtre d’une confession religieuse. Ne négligez pas les centres de traitement, les coalitions pour la prévention des drogues et les autres ressources dont le but est d’enrayer la consommation de drogues.
Drogue : aide et référence
Sans frais partout au Québec : 1 800 265-2626
À Montréal : 514-527-2626
Le site Stratégie nationale anti-drogue contient plusieurs autres informations très pertinentes pour les parents.