Ado

Trop jeune pour travailler mais trop vieux pour jouer?

Ça y est, votre enfant ne veut plus aller aux camps de jour traditionnels, mais il est encore trop jeune pour travailler. Que fera-t-il cet été?

On ne peut pas déterminer à quel âge ce changement s’opère, mais un beau jour, votre jeune ne veut plus aller jouer au camp. Il ne veut plus non plus faire de vélo, il n’a plus d’idées d’activités, il a peur du ridicule et il a clairement envie de prendre du galon. Étant donné que vous ne tenez pas particulièrement à le voir couché sur le canapé à se plaindre qu’il n’a rien à faire tout l’été, voici quelques idées qui vous permettront de l’occuper tout en lui permettant de passer de belles vacances.

Malgré tous vos efforts et son teint digne de la famille Cullen dans Twilight, il refuse catégoriquement d’aller dehors. Il préfère le confort de votre foyer et il vous supplie de le laisser gérer son temps comme il le souhaite. Si votre enfant est plutôt casanier, suggérez-lui des cours de gardien averti, des tâches ménagères et demandez-lui de pratiquer des arts ou des sports qu’il connaît déjà.

Cours de gardiens avertis

Les cours de gardiens avertis ont plusieurs avantages. D’abord, ils permettent à votre enfant d’apprendre les règles de base en matière de soins et de sécurité pour s’occuper d’un enfant en bas âge. Ainsi, il pourra garder de temps à autre pour gagner un peu d’argent de poche ou pour rendre service à vos proches. Ces cours lui donnent aussi de bons réflexes en cas d’accident domestique et vous rassurent quand vient le temps de le laisser tout seul à la maison. Ce cours ne dure que huit heures et c’est un outil qui lui servira longtemps.

Un horaire léger

Ce n’est pas parce qu’il passe la journée à la maison qu’il ne doit absolument rien faire. Afin de le dégourdir un peu, donnez-lui quelques tâches à accomplir à plusieurs moments de la journée comme vider le lave-vaisselle, épousseter, promener le chien, cueillir les pommes, tondre le gazon, planter des fleurs… En plus de le faire bouger, ça lui fera prendre le peu de soleil qu’il lui faut pour obtenir sa dose quotidienne de vitamine D. Et s’il rouspète un peu devant les tâches à accomplir, cela lui donnera peut-être quelques idées d’activités moins contraignantes!

Pratiquer

Si votre enfant est inscrit à un cours de guitare, de piano, de peinture, de chant, de poterie ou de danse, encouragez-le à pratiquer pendant la journée. S’il s’exerce un peu chaque jour, il aura gagné beaucoup d’expérience à la fin de l’été.

Si, au contraire, votre enfant est très actif ou s’il a besoin de plus d’encadrement, envoyez-le dans un camp qui correspond à son groupe d’âge. Plusieurs camps thématiques très intéressants sont offerts aux adolescents et leur feront passer un été extraordinaire.

Les camps sportifs

Le sport est toujours approprié, peu importe l’âge. Évidemment, certains sports sont plus motivants que d’autres, mais plusieurs centres sportifs offrent des camps « adrénaline » qui en mettent plein la vue aux adolescents qui reviendront à la maison épuisés. D’autres types de camps sportifs peuvent être offerts dans votre région tels que les camps d’équitation, de planche à voile, de navigation ou de deltaplane. Certains cours plus avancés tels que le plongeon et le vélo de montagne sont maintenant à la portée de vos enfants.

École de cirque

L’école de cirque est souvent très populaire chez les jeunes qui y apprennent des disciplines hors du commun et qui y retrouvent une expérience théâtrale moins classique. Plusieurs écoles de cirque offrent des camps d’été à travers la province.

D’autres camps très intéressants correspondent peut-être mieux à votre enfant. Les jardins communautaires, les camps de théâtre, le camping, la survie en forêt, le kayak et l’escalade existent aussi. Proposez-lui plusieurs options, vous finirez bien par trouver quelque chose qui l’intéresse vraiment. Il est même possible que cet adolescent qui avait l’air si peu motivé au printemps finisse l’été avec une tonne d’histoires à raconter et de nouvelles passions!

Autres idées en vrac


  • Jardin. Donnez-lui la responsabilité de s’occuper de quelques plantes, que ce soient des fleurs ou des plantes potagères. L’arrosage et le désherbage au quotidien lui donneront à la fois une responsabilité et une habileté, celle du pouce vert! Ajoutez à l’expérience en lui proposant de réaliser un herbier à partir des plantes qu’il rencontrera au cours de son été.
  • Photos. Les appareils photo numériques sont si abordables maintenant que même les jeunes peuvent en avoir un. Suggérez-lui de créer un photo-roman (des histoires racontées en plusieurs photos) qu’il pourra inventer et mettre en page les jours gris. Qui sait, il a peut-être la fibre d’un réalisateur?
  • Cherche et trouve. Inspirée du jeu auquel plusieurs se livrent en voiture pour passer le temps, cette idée consiste à lui proposer de « trouver » des objets dans son environnement, idéalement à l’extérieur pour lui faire profiter du soleil un peu! Par exemple, demandez-lui de trouver une roche à la forme particulière, un trèfle à 4 feuilles, une fleur d’une couleur précise, etc. Vous pouvez lui demander aussi de photographier des objets plus encombrants que vous ne souhaitez surtout pas qu’il ramène à la maison : panneau de signalisation, adresse de maison avec une séquence de chiffres déterminée, un chat errant, etc.
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires