Papa

Ce que la paternité m’a appris… sur moi

Bien sûr, il y a l’enfant : celui qui comble le cœur de papa de joie, jour après jour. Mais outre ça? Nous avons demandé à huit pères de partager avec nous ce que la paternité leur avait fait découvrir sur eux.

L’autodérision

« Je ne crois pas avoir changé beaucoup avec la venue de mes enfants. Je pense que je suis un peu plus nono. J’aime me dire que mes enfants vont aussi avoir un modèle qui leur montre l’autodérision, la moquerie, l’ironie. Ce ne sont pas des choses que beaucoup de personnes montrent à leurs enfants, ou à ceux des autres, mais je crois que ce sont des outils essentiels pour passer à travers la vie. »
- Étienne

Le sens des responsabilités

« Ma vie a beaucoup changé depuis que j’ai eu ma fille. Je dirais que j’ai mis de côté ma vie de bohème, pour lui donner de bonnes bases. J’ai développé un sens des responsabilités, et une sensibilité que je ne m’étais jamais connue. L’instinct paternel fait faire des choses ridicules! J’adore faire des stands de limonade! Et j’éprouve beaucoup plus de fierté à la voir faire un show de chorale que de faire un show moi-même! »
- Yan

Le dépassement

« Avant lui, j’avais des rêves. Et même si j’avais beaucoup de temps pour les réaliser, je remettais toujours tout au lendemain. Peut-être que j’avais trop de temps, aussi… Mais ça a changé. Parce que quand le bébé est arrivé, le temps libre, lui, est disparu. Pourtant, je n’ai jamais été aussi productif qu’aujourd’hui! Je saisis chaque moment pour me réaliser. Je veux que mon fils soit fier de son père. »
- Maxime

Amour inconditionnel

« Je n’ai pas le sentiment d’avoir développé un nouveau talent ou d’avoir tant changé que cela depuis la naissance de ma fille. J’ai toujours voulu avoir un ou des enfants, mais je dois avouer qu’avant, je n’étais pas super à l’aise avec les bébés. Pas parce qu’ils sont fragiles ou que les tâches liées à leur bien-être me rebutaient. Non : c’est juste que je ne croyais pas arriver à développer d’affinités avec un être qui ne parle pas, ne s’exprime qu’avec ses yeux et ses cris, et n’a pas une motricité bien développée. Le lien qui nous unit, elle et moi : voilà ce qui me surprend! »
- Jean-Sébastien

L’angoisse

« Je n’ai jamais été nerveux ou angoissé de nature. Mais lorsque j’ai annoncé à mon père que j’allais, à mon tour, le devenir, il m’a dit, le plus sérieusement du monde : “À partir de maintenant, t’auras plus jamais l’esprit tranquille.” Sur le coup, je n’ai pas trop compris. Mais quand ma fille est arrivée, ça m’a frappé, et depuis, je suis inquiet. Tout le temps. Ce n’est pas maladif, ce n’est pas invivable. C’est juste toujours présent. J’ai besoin de la savoir correcte. »
- Luc

L’autorité

« La paternité m’a permis de développer un nouveau talent : avoir de l’autorité! Sans blague, ce n’est certainement pas le talent le plus le fun de la gang, mais la puissance de ma grosse voix mâle – comparativement à celle de ma blonde –, ça me surprend encore après 6 ans! »
- Alexandre

L’écoute

« Sans être centré sur ma petite personne, je pense qu’avant je n’étais pas aussi à l’écoute des autres qu’aujourd’hui. C’est sûr que j’essaie d’être à l’écoute de mes enfants, depuis qu’ils sont tout petits. Mais je pense que, en général, je suis aussi plus attentif aux besoins des gens qui m’entourent. En tout cas, j’essaie! »
- Fred

La force

« Ce n’est pas toujours facile. Quand mon ex et moi, on s’est séparés, c’était carrément l’enfer. Mais je savais qu’il fallait que je sois fort pour lui. Ça fait deux ans et c’est encore difficile des fois. Mais je reste fort. J’ai appris à faire des compromis. Au début, j’avais l’impression que je me pilais dessus, que je ne me respectais pas. Mais, au final, je me suis rendu compte que je le faisais pour lui. Dans le fond, c’est lui qui me rend fort. »
- Guillaume

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Nos Concours

Noël 2022 - Gagnez la montre VTech Kidizoom DX3

Participez pour gagner une montre VTech d'une valeur de 73$

Noël 2022 - À gagner : Montagnes russes de LEGO Friends

Participez pour gagner un ensemble de LEGO Friends

Noël 2022 - Trois livres musicaux de la Montagne Secrète

Participez pour gagner trois livres musicaux

Noël 2022 - Jeu Marble RushMC de VTech

Participez pour gagner le jeu Marble RushMC de VTech

Noël 2022 - 3 jouets pour bébé de VTech

Participez pour gagner trois jouets pour bébé