Famille

Apprendre tout en s’amusant à Laval

Musée Armand-Frappier

Ouvert depuis 1994, le Musée Armand-Frappier est un musée de vulgarisation scientifique qui sait captiver les enfants et leur donner le goût de la science. Son exposition la plus récente, « Le cerveau, c’est génial! » veut nous faire connaître le cerveau et son rôle. 

Pour les enfants comme pour les adultes, le cerveau est encore bien mystérieux, mais nous en apprenons de plus en plus à son sujet. Par le biais de capsules vidéo, d’animations, de jeux-questionnaires et d’ateliers, vous découvrirez comment le cerveau fonctionne.

Au Musée Armand-Frappier, vos enfants peuvent aussi participer à des camps scientifiques d’été et à des ateliers scientifiques les fins de semaine.

Musée Armand-Frappier, 531, boulevard des Prairies

Cosmodôme

Se retrouver au beau milieu de notre système solaire avec les enfants. Partir en mission dans l’espace. C’est entre autres ce que propose le Cosmodôme. On peut aussi participer à des aventures pendant lesquelles on doit construire des navettes, les conduire, alunir et voir des extraits très émouvants de vraies missions spatiales. Les enfants peuvent aussi tester l’équipement de vrais astronautes pendant des camps de jour. C’est une magnifique expérience qui nous rappelle tout l’intérêt d’explorer ce vaste univers qui nous entoure. Vous voudrez y retourner pour essayer toutes les missions.

Cosmodôme, 2150, autoroute des Laurentides

Centrale de la Rivière-des-Prairies

Nous en avons de la chance, au Québec, de produire autant d’énergie propre, mais tout ça n’arrive pas par magie. Pour comprendre ce qui fait fonctionner tous nos appareils électriques, rien ne vaut une visite à la centrale hydroélectrique de la Rivière-des-Prairies. Dans cette centrale colorée qui date de 1930, les enfants pourront toucher une vraie turbine et apprendre que la centrale a été spécialement conçue pour ne pas déranger un petit poisson qui pond à cet endroit chaque année.

Vous pouvez vous rendre à la centrale à 9h30, 11h15, 13h ou 14h45 pour une visite guidée gratuite. Vous y trouverez des guides qui sont formés pour expliquer le fonctionnement aux enfants.

Centrale de la Rivière-des-Prairies, 3400, rue du Barrage

Centre d’interprétation de l’eau

L’eau est source de vie, ce n’est pas qu’un slogan, c’est la vérité. Sans eau, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Voilà une excellente raison d’expliquer aux enfants son importance et notre manière de l’utiliser.

C’est entre autres ce que fait le Centre d’interprétation de l’eau dans une exposition interactive. Le C.I.EAU explique aussi aux visiteurs comment l’eau potable est traitée, comment on la transporte jusqu’à nos maisons et présente des pièces de collection qui illustrent les progrès que nous avons faits en matière d’eau potable urbaine.

C.I.EAU, 12, rue Hotte

Visite autoguidée au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est un endroit où les enfants peuvent approfondir leurs connaissances sur la nature. Pour descendre lentement la rivière, contourner les îles et observer la flore des berges, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez louer des canots, des pédalos, des kayaks, des chaloupes ou des rabaskas et emprunter l’un des quatre circuits autoguidés allant de 4,3 km à 9,5 km.

Parc de la Rivière-des Mille-Îles, 345, boulevard Sainte-Rose


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!