Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Laval est une île, ne l’oublions pas. Pour le plus grand bonheur des enfants, plusieurs activités aquatiques divertissantes se déroulent au Parc de la Rivière-des-Milles-Îles. Pour descendre lentement la rivière, contourner les îles et observer la flore des berges, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez louer des canots, des pédalos, des kayaks, des chaloupes ou des rabaskas de 12 places.
Centre de la nature
Le Centre de la nature est étonnant par sa taille et par le nombre de secteurs différents qu’on peut y visiter. Du sous-bois qui longe un cours d’eau aux serres animées, vous traverserez plusieurs magnifiques jardins. Vous croiserez aussi un lac, une mini ferme et des petites maisonnettes où des activités pour enfants sont régulièrement organisées. Pour faire une marche, sentir les épinettes et découvrir de nouvelles espèces de fleurs, c’est l’endroit parfait.
Bois de l’Équerre
Le Bois de l’Équerre est une véritable forêt en plein cœur de la ville. D’une superficie de 225 hectares, il abrite une diversité impressionnante d’espèces d’arbres. Des plus rares aux plus communes, vous pourrez apprendre à les identifier. Pendant la randonnée de 8 km, ils vous raconteront aussi l’histoire du territoire au cours du dernier siècle. Plusieurs activités sont organisées au Bois de l’Équerre.
Rallye des rivières
Le Rallye des rivières, c’est une façon tout indiquée de découvrir la rivière des Mille Îles pour ceux qui n’ont pas le pied marin. Vous y parcourrez des circuits de 18 à 65 kilomètres à la recherche des 13 bornes permanentes situées sur les berges de la rivière, dans des lieux particulièrement agréables et intéressants. C’est un peu une chasse au trésor qui vous attend en plein cœur de la nature.
Ferme L’Auteuilloise
Peu de gens sont conscients de la présence de terres agricoles à Laval. Pourtant, on peut se promener longtemps entre les vergers, les fermes et les pépinières de Laval. On peut aussi se rendre à la Ferme L’Auteuilloise qui est particulièrement intéressante pour les enfants. Vous pourrez y faire des randonnées à cheval et visiter la ferme. On y offre même des cours d’équitation de trois heures pendant lesquelles vous apprendrez à monter un cheval, mais aussi à en prendre soin.