Famille

5 endroits pour découvrir la nature à Laval

Si vous pensez que Laval n’est que routes et paysages urbains, détrompez-vous. C’est aussi un paradis pour les sportifs et pour les amateurs de plein air. Voici les plus beaux coins pour apprécier toute la beauté de la nature.

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Laval est une île, ne l’oublions pas. Pour le plus grand bonheur des enfants, plusieurs activités aquatiques divertissantes se déroulent au Parc de la Rivière-des-Milles-Îles. Pour descendre lentement la rivière, contourner les îles et observer la flore des berges, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez louer des canots, des pédalos, des kayaks, des chaloupes ou des rabaskas de 12 places.

Centre de la nature

Le Centre de la nature est étonnant par sa taille et par le nombre de secteurs différents qu’on peut y visiter. Du sous-bois qui longe un cours d’eau aux serres animées, vous traverserez plusieurs magnifiques jardins. Vous croiserez aussi un lac, une mini ferme et des petites maisonnettes où des activités pour enfants sont régulièrement organisées. Pour faire une marche, sentir les épinettes et découvrir de nouvelles espèces de fleurs, c’est l’endroit parfait.

Bois de l’Équerre

Le Bois de l’Équerre est une véritable forêt en plein cœur de la ville. D’une superficie de 225 hectares, il abrite une diversité impressionnante d’espèces d’arbres. Des plus rares aux plus communes, vous pourrez apprendre à les identifier. Pendant la randonnée de 8 km, ils vous raconteront aussi l’histoire du territoire au cours du dernier siècle. Plusieurs activités sont organisées au Bois de l’Équerre.

Rallye des rivières

Le Rallye des rivières, c’est une façon tout indiquée de découvrir la rivière des Mille Îles pour ceux qui n’ont pas le pied marin. Vous y parcourrez des circuits de 18 à 65 kilomètres à la recherche des 13 bornes permanentes situées sur les berges de la rivière, dans des lieux particulièrement agréables et intéressants. C’est un peu une chasse au trésor qui vous attend en plein cœur de la nature.

Ferme L’Auteuilloise

Peu de gens sont conscients de la présence de terres agricoles à Laval. Pourtant, on peut se promener longtemps entre les vergers, les fermes et les pépinières de Laval. On peut aussi se rendre à la Ferme L’Auteuilloise qui est particulièrement intéressante pour les enfants. Vous pourrez y faire des randonnées à cheval et visiter la ferme. On y offre même des cours d’équitation de trois heures pendant lesquelles vous apprendrez à monter un cheval, mais aussi à en prendre soin.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC