Famille

Apprendre tout en s’amusant à Laval

L’été, c’est le moment parfait pour apprendre par le jeu, les expériences et l’observation. Voici cinq endroits fabuleux où apprendre tout en s’amusant à Laval.

Musée Armand-Frappier

Ouvert depuis 1994, le Musée Armand-Frappier est un musée de vulgarisation scientifique qui sait captiver les enfants et leur donner le goût de la science. Son exposition la plus récente, « Le cerveau, c’est génial! » veut nous faire connaître le cerveau et son rôle. 

Pour les enfants comme pour les adultes, le cerveau est encore bien mystérieux, mais nous en apprenons de plus en plus à son sujet. Par le biais de capsules vidéo, d’animations, de jeux-questionnaires et d’ateliers, vous découvrirez comment le cerveau fonctionne.

Au Musée Armand-Frappier, vos enfants peuvent aussi participer à des camps scientifiques d’été et à des ateliers scientifiques les fins de semaine.

Musée Armand-Frappier, 531, boulevard des Prairies

Cosmodôme

Se retrouver au beau milieu de notre système solaire avec les enfants. Partir en mission dans l’espace. C’est entre autres ce que propose le Cosmodôme. On peut aussi participer à des aventures pendant lesquelles on doit construire des navettes, les conduire, alunir et voir des extraits très émouvants de vraies missions spatiales. Les enfants peuvent aussi tester l’équipement de vrais astronautes pendant des camps de jour. C’est une magnifique expérience qui nous rappelle tout l’intérêt d’explorer ce vaste univers qui nous entoure. Vous voudrez y retourner pour essayer toutes les missions.

Cosmodôme, 2150, autoroute des Laurentides

Centrale de la Rivière-des-Prairies

Nous en avons de la chance, au Québec, de produire autant d’énergie propre, mais tout ça n’arrive pas par magie. Pour comprendre ce qui fait fonctionner tous nos appareils électriques, rien ne vaut une visite à la centrale hydroélectrique de la Rivière-des-Prairies. Dans cette centrale colorée qui date de 1930, les enfants pourront toucher une vraie turbine et apprendre que la centrale a été spécialement conçue pour ne pas déranger un petit poisson qui pond à cet endroit chaque année.

Vous pouvez vous rendre à la centrale à 9h30, 11h15, 13h ou 14h45 pour une visite guidée gratuite. Vous y trouverez des guides qui sont formés pour expliquer le fonctionnement aux enfants.

Centrale de la Rivière-des-Prairies, 3400, rue du Barrage

Centre d’interprétation de l’eau

L’eau est source de vie, ce n’est pas qu’un slogan, c’est la vérité. Sans eau, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Voilà une excellente raison d’expliquer aux enfants son importance et notre manière de l’utiliser.

C’est entre autres ce que fait le Centre d’interprétation de l’eau dans une exposition interactive. Le C.I.EAU explique aussi aux visiteurs comment l’eau potable est traitée, comment on la transporte jusqu’à nos maisons et présente des pièces de collection qui illustrent les progrès que nous avons faits en matière d’eau potable urbaine.

C.I.EAU, 12, rue Hotte

Visite autoguidée au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est un endroit où les enfants peuvent approfondir leurs connaissances sur la nature. Pour descendre lentement la rivière, contourner les îles et observer la flore des berges, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez louer des canots, des pédalos, des kayaks, des chaloupes ou des rabaskas et emprunter l’un des quatre circuits autoguidés allant de 4,3 km à 9,5 km.

Parc de la Rivière-des Mille-Îles, 345, boulevard Sainte-Rose

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie