Famille

10 façons de libérer votre comptoir

Le comptoir est l’espace qui devait vous permettre de devenir un grand chef, mais avec les années il s’est encombré d’épices, d’un petit four, d’ustensiles et d’éléments de décoration. Voici 10 façons de retrouver votre espace.

Accrochez les ustensiles

Si votre pot d’ustensiles tombe à chaque occasion parce que la spatule est plus lourde que la louche et que votre pot est trop court, installez une barre comme celle-là. Elles sont pratiques, donnent un air bien rangé et libèrent votre espace. Vous en trouverez dans plusieurs magasins de rénovation et de décoration. Celle que vous voyez vient de chez Ikea et coûte 9,99 $.

Réservez un espace pour les pièces électriques

Pour cuisiner de bons petits plats, on se procure un gril à paninis, un moule à gaufres et un four à raclette qui finissent par prendre beaucoup d’espace quand on veut les garder à portée de main. Réservez une place dans votre vaisselier, dans un grand tiroir ou dans une armoire où ils pourront facilement être utilisés sans empiéter sur votre surface de travail.

Les épices

Il existe plusieurs solutions pour ranger les épices et éviter qu’elles se renversent ou qu’elles prennent trop de place sur le comptoir. Parmi celles-ci, les pots magnétiques sont certainement les plus pratiques. Vous pouvez les coller sur le réfrigérateur ou utiliser une barre magnétique que vous installerez juste au-dessus de votre poêle. Vous pouvez aussi acheter une petite tablette de bois si votre cuisine est plutôt de style champêtre.

Le savon à vaisselle

Si vous aimez les environnements très épurés, les bouteilles de savon à vaisselle qui coulent et qui prennent de la place vous embêtent probablement depuis des années. Pour vous en défaire, vous pouvez utiliser des éponges avec un réservoir qui vous permettront de ranger ce qui reste de la bouteille ailleurs, ou vous procurer un réservoir mural.

Le bon vin m’encombre

Si vous appréciez le bon vin, mais pas encore assez pour avoir un cellier, procurez vous un support mural qui vous permettra de voir rapidement ce que vous avez sous la main sans faire de désordre sur le comptoir.

Une barre magnétique à couteaux

Nous avons parlé de barre magnétique pour ranger les épices, c’est aussi une bonne façon de ranger vos couteaux. Ils y seront bien ordonnés, loin des fourreaux de bois trop lourds qui perdent facilement l’équilibre. Ils seront aussi trop hauts pour que les enfants puissent y toucher.

Utilisez la table

Pour donner envie à vos enfants de manger des fruits et des légumes, placez un bol à fruits sur la table plutôt que sur le comptoir. En plus de libérer votre espace, les fruits colorés donneront bonne mine à votre table.

Tablette à fines herbes

Si vous aimez faire pousser des fines herbes dans la cuisine, vous pouvez les installer sur une tablette qui sera juste à la bonne hauteur pour être accessible et pour donner un peu de lumière à vos plantes. En choisissant des pots colorés, vous embellirez votre cuisine et vous libèrerez votre comptoir.

Éclairez votre surface

Si votre comptoir est bien éclairé, vous serez plus tentée de le ranger au fur et à mesure. Une jolie façon de le faire est d’acheter des rails de lumière, disponibles en quincailleries ou chez Ikea. Ces rails sont discrets et plus faciles à poser que des lumières encastrées.

Jolie planche à découper

Si vous êtes incapables de suivre ces conseils et que votre comptoir redevient toujours une surface de rangement, achetez une planche à découper imposante. Les meilleures planches sont en bois et vous en trouverez de magnifiques dans les boutiques comme Zone, Z’Axe ou d’autres magasins spécialisés dans les outils de cuisine. Tout l’espace qui sera occupé par la planche sera réservé à vos activités culinaires et ce sera toujours ça de gagné…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires