Famille

Les vacances sont finies!

Vous avez réussi à décrocher de la réalité et relaxer pleinement durant vos vacances? Le retour à la routine est enfin arrivé, et vous avez un peu de difficulté à vous adapter?

Vous avez passé deux semaines ou plus de pur bonheur avec vos enfants et votre conjoint… Vous viviez sur un horaire différent, au gré de vos envies. Chaque jour était une nouvelle opportunité de faire une belle activité ensemble ou pour relaxer sur le bord de la piscine à siroter une bonne limonade rafraîchissante. Vous avez peut-être même eu la chance de partir en voyage au chalet ou en avion pour découvrir de nouveaux coins du monde.

Le blues des vacances

Nous attendons nos vacances toute l’année! En effet, nous avons souvent tendance à miser beaucoup sur nos vacances puisque c’est le moment de l’année où nous pouvons enfin prendre du temps pour nous ressourcer et pour nous retrouver en famille, loin de toutes les distractions de la vie quotidienne. C’est donc entièrement normal d’éprouver une certaine crainte et d’anticiper notre retour à la routine qui, à notre avis, est justement ce qui a fait en sorte que nous avons tant besoin de vacances pour commencer!

Tout est dans l’attitude

Il est vrai que lattitude que nous avons par rapport à un aspect de notre vie influence en grande partie la façon dont nous allons vivre ce qui s’en vient et peut contribuer à nous donner une perception plus positive. Vous pourriez donc essayer de voir votre retour au travail ou la rentrée scolaire de votre enfant de façon positive et comme une opportunité de revoir votre routine pour tenter de l’améliorer afin qu’elle ne soit pas une source additionnelle de stress pour vous.

Apprendre de ses erreurs

Vous vous leviez toujours à la dernière minute ce qui vous conduisait à une course sans fin le matin? Quand on commence la journée du mauvais pied, on a tendance à rester de mauvaise humeur toute la journée! Prenez donc le temps d’évaluer votre routine de l’an passé afin de voir comment vous pourriez la modifier en votre faveur.

Vous pourriez par exemple vous lever un peu plus tôt, ou faire vos lunchs la veille si vous les faisiez toujours le matin avant de partir dans le chaos du départ de toute la petite famille. Si c’est plutôt la routine du soir que vous avez de la difficulté à gérer, tentez de voir s’il n’y aurait pas une façon de faire qui pourrait vous faciliter un peu la vie. Préparez certains soupers durant la fin de semaine pour les soirs les plus occupés, apprenez à prendre du temps pour vous en vous réservant une période de lecture quand les enfants sont couchés ou en prenant un bain relaxant avant de vous coucher. Un temps de relaxation vous détendra et vous permettra de vous endormir un peu plus tôt et d’être mieux armée pour commencer votre journée du lendemain.

Le retour en douceur

Essayez de ne pas trop en faire dès votre premier jour de boulot. Vous êtes relaxée et motivée de votre nouvelle routine, et c’est normal de penser que vous avez l’énergie de vous dépenser à fond. Mais comme les prochaines vacances sont dans longtemps, étalez graduellement toutes vos responsabilités sur une ou deux semaines par exemple plutôt que tout rattraper en 2 jours. Vous maximiserez ainsi vos chances de conserver votre belle énergie sans vous sentir dépassée par toutes les tâches qui vous étourdissent.  

Chérissez vos souvenirs

Vos vacances sont peut-être terminées, mais vous en garderez des souvenirs! Profitez des moments en famille pour regarder vos photos de vacances et vous remémorer vos moments préférés. Pourquoi ne pas faire un joli cahier de scrapbooking avec vos photos favorites que vous pourrez afficher fièrement bien en vue ou même de faire imprimer un livre photo qui donnera de la valeur à vos souvenirs? Ce sont des petites façons de faire durer l’aventure encore plus longtemps! Profitez-en pour rêver aux vacances de l’an prochain et planifier votre prochaine aventure familiale!

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
8 prénoms d’amour

Pour le plaisir, et parce que c'est la semaine de la Saint-Valentin, voici 8 prénoms peu communs qui incarnent l’amour! Aurez-vous un coup de coeur?

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

10 aliments pour un coeur en santé

Voici 10 aliments que vous pouvez consommer régulièrement pour vous aider à garder les maladies du cœur loin de chez vous!

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau dans un resto de votre choix!

Participez pour gagner une carte-cadeau de 100$