Famille

Maman à la maison : le conjoint, un allié!

Il est celui qui sort de la maison pour subvenir aux besoins de sa petite tribu, mais sans la maman à la maison, il ne pourrait accomplir tout ce qu’il fait.

Loin d’être le macho des temps anciens qui s’attend à ce que tout reluise dans la maison et qu’il y flotte un doux fumet de bouilli, le « papa au travail » est bien moderne. Il est conscient de la chance qu’il a. Au fond, c’est aussi sa décision. Car devenir maman à la maison, c’est d’abord et avant tout une décision qui se prend à deux! 

Julie B.
Mon chum est vraiment compréhensif. Il est la clé de notre réussite. 

Isabelle D.
La valorisation première, c’est mon conjoint qui me la donne. 

Mélanie G.
Je ne dépends pas de mon conjoint. Je dépends de l’argent qu’il gagne. Oui, il pourrait facilement y avoir un rapport de force, mais c’est trop plate si on entre là-dedans. Il faut faire équipe ensemble. Je lui permets de se concentrer sur son travail et de ne pas se soucier de la maison. Il s’en rend compte. Quand le samedi, je vais m’entraîner pour quelques heures, je reviens à la maison et il y a de la vaisselle partout et les garçons sont encore en pyjama. J’aime mieux qu’il s’occupe des garçons que de faire la vaisselle, mais lui, il se rend compte de ce que je fais aussi. Il n’a pas non plus à se sentir coupable. Des fois, il m’appelle pour me dire qu’il y a un 5 à 7 au bureau et qu’il aimerait y aller, mais qu’il sait que j’ai été avec les garçons toute la journée. Je lui dis « Go, vas-y. On est correct ici. On est bien. » Ce n’est pas un fardeau. Aussi, on réalise aussi que si je travaillais, on aurait encore moins de moments de couple. On se perdrait dans nos quotidiens au travail.

Travailler en équipe

Il peut devenir un peu frustrant pour la femme de voir son conjoint accumuler des caisses de retraite ou des REER sans rien avoir à elle. Ou voir son conjoint calculer l’argent qu’elle lui devra sur l’hypothèque de la maison quand elle retournera sur le marché du travail. Attention au piège! La pression est énorme sur les épaules de la femme qui doit traîner comme un fardeau la facture qui grimpe et les tièdes encouragements de son conjoint.

Aussi, c’est dans une situation comme celles des mères à la maison que les contrats notariés viennent clarifier tous les points pour qu’il n’y ait pas de problème si jamais le couple se sépare. Il faut pouvoir s’assurer que les enfants aient le même roulement de vie et leur assurer une sécurité à long terme. Et ce, même si on a confiance en soi. On s’assure ainsi d’un plan B., car il ne faut pas se leurrer, même si on est épanouie à la maison, on perd un peu au change du point de vue des finances.

Révisé en novembre 2009

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires