Quel immense plaisir de se retrouver libres, sans horaire, pour vaquer à ce qui nous fait le plus grand bien! Rire aux larmes devant un bon film, jouer à des jeux amusants avec les enfants, faire des bonshommes de neige en se lançant des balles de neige, manger ce que l'on veut à n'importe quelle heure, partager un bon repas en pique-nique sur la moquette de la salle familiale, faire une promenade en voiture sans en connaître la véritable destination, se reposer sur un vieux sofa tout près du foyer bien enflammé, lire un bon livre... D’innombrables petits moments simples et vrais qui font une grande différence dans la création de liens familiaux remplis d'amour, de respect, de complicité, d'authenticité, de douceur, de force et de résilience. Ces petits moments ont un impact considérable sur le développement d’une chaine d’amour qui se propage sur des générations et des générations!
À l’écoute de soi et des autres
Plus spécifiquement, ces moments d’arrêts représentent une opportunité précieuse pour se mettre en mode « écoute » de soi et de ceux que l'on aime. Ce sont des moments propices à l’éveil de la conscience. Disposant de plus de temps et de tranquillité, il nous est très profitable en tant que personne et principalement en tant que parent d'observer nos comportements (gestes, prises de décision…), d'entendre nos paroles (mots, ton, volume…), d’être attentif à notre petite voix intérieure (intuition, pensées et sentiments spontanés, malaises physiques…), de ressentir les sentiments qui nous habitent (amour, joie, fierté, impatience, tristesse, culpabilité, colère…) ainsi que d’être conscient des pensées qui nous passent dans la tête. Cette première étape de réflexion nous permet d'être à l'écoute et de mieux percevoir nos propres messages intérieurs ainsi que ceux que notre conjoint et nos enfants tentent de nous communiquer au quotidien.
Cet état de calme et d'introspection nous permet d'être plus réceptives et, par le fait même, d’apprendre à mieux connaître notre « vraie » nature et celle des personnes que nous aimons profondément, en l’occurrence notre conjoint et nos enfants. De plus, sans vraiment nous en rendre compte, nous devenons mieux outillés et préparés pour réagir adéquatement, avec amour et patience, à nos besoins et à ceux de notre couple et de nos enfants.
Cette période de la nouvelle année qui commence est l’occasion idéale de prendre la résolution de prendre soin de soi et d’apporter une attention toute particulière à nos habiletés de communication avec soi et avec les autres, notamment notre écoute, notre acuité sensorielle (communication verbale et non verbale), notre respect de soi et des autres, notre flexibilité et notre capacité à exprimer nos sentiments et nos besoins clairement. De plus, c’est le temps de réfléchir à notre perception que l’on a de la vie et de revoir nos façons de faire au quotidien qui parfois limitent notre accès au bonheur et à l’harmonie avec soi-même et avec les personnes aimées.
Sur ces paroles, voici une citation qui est directement liée aux résultats positifs d'une profonde réflexion et prise de conscience personnelle pour un meilleur avenir pour nous-mêmes et nos générations à venir.
« Les souffrances familiales comme les anneaux d'une chaîne se répètent de génération en génération jusqu`à ce qu'un descendant, dans ce cas peut-être toi, en prenne conscience et transforme sa malédiction en bénédiction. »
Alejandro Jadorowski
N'ayez pas peur d'être le pionnier d’une chaîne d’amour! Vous avez toutes les ressources nécessaires à l'intérieur de vous pour mettre en place les changements souhaités pour transformer votre vie personnelle et familiale vers un état de bien-être, d’équilibre et de paix. Vos ancêtres, vos enfants ainsi que vos descendants en bénéficieront et vous rendront hommage.