Grossesse/Maternité

Le coaching PNL prénatal

Cette approche a pour but d’accompagner les parents dans la préparation à la naissance de leur enfant et leur fournir des outils efficaces pour réaliser leurs objectifs en lien avec la naissance et l’harmonie familiale.

La naissance d’une vie…

Il va sans dire que la vie sous toutes ses formes commence par une naissance; le mammifère naît du ventre de sa mère, les végétaux naissent d’une graine semée dans un sol fertile, la relation entre deux personnes naît de leur communication, la réalisation d’un objectif naît d’un désir, d’un besoin, d’un rêve…

Plus spécifiquement chez l’être humain, ce grand phénomène qu’est la naissance requiert des ressources toutes particulières, pour la mère, le père, et l’enfant, pour permettre une naissance grandissante et épanouissante ainsi que pour favoriser un développement sain et équilibré pour l’enfant en devenir. L’amour, l’estime de soi, la confiance, la sécurité, le respect, la douceur, l’accueil, l’ouverture, le courage, la force, la détermination, la flexibilité représentent quelques-unes de ces ressources favorables.

L’attente d’un enfant correspond à une aventure prodigieuse dans laquelle les parents en sont les protagonistes. Dès le moment de la confirmation de la conception de l’embryon annonçant le début de la grossesse et la naissance éventuelle de leur enfant, la mère et le père expérimentent une panoplie de sentiments profonds qui oscillent entre les plus grandes joies et les plus grandes angoisses. Ces dernières étant parfois teintées notamment d’un vécu et d’expériences fragiles, de stratégies de pensées inefficaces, de valeurs et de croyances limitantes, d’une connaissance de soi peu développée pouvant nuire au processus harmonieux de la préparation et de l’accueil à la naissance de leur enfant ainsi qu’au processus de développement affectif, psychologique, cognitif, spirituel et même physique de celui-ci.

À partir de ce jour de conception, l’enfant devient une présence dans la vie des deux parents même s’il n’est pas encore né. Cette nouvelle aventure devient donc, pour les parents, une période à apprivoiser, à construire, et à négocier afin de mettre au jour les meilleures ressources pour faciliter la constitution de cette nouvelle famille et favoriser son épanouissement.

De plus, les parents en devenir, plus particulièrement la mère, sont assaillis par une kyrielle de questions. Est-ce que la grossesse se déroulera normalement? Est-ce que mon enfant sera en santé? Comment se déroulera l’accouchement? Serais-je capable de supporter la douleur? Serons-nous en mesure de prendre les bonnes décisions quant aux choix possibles pour contrôler la douleur et pour mettre notre enfant au monde? Serais-je une bonne mère, un bon père pour notre enfant à naître? Aurons-nous les capacités nécessaires pour prendre soin de notre enfant et l’éduquer? Allons-nous parvenir à concilier la carrière et notre nouvelle vie de famille? Quels seront les impacts sur notre vie de couple, notre vie familiale?

De toute évidence, la naissance prochaine d’un enfant est un temps dans la vie d’une femme et d’un homme où plusieurs changements majeurs, tant physiques que psychologiques, font surface.

Ces changements viennent ébranler de façon significative l’ensemble de leur environnement, de leurs comportements, de leurs stratégies de pensées, de leurs valeurs et de leurs croyances, de leur identité, et de leur vision de la vie. Inévitablement, ces changements font parfois surgir des réactions inattendues, des questionnements existentiels, des malaises plus ou moins profonds, des peurs et des angoisses qui pour la plupart étaient profondément enfouies dans l’inconscient de ces futurs parents.

La bonne nouvelle, c’est que les hommes et les femmes ont une forte résilience et sont en mesure de surpasser les plus grands défis humains. Tout un chacun a les ressources nécessaires à l’intérieur de lui-même et est capable de développer son potentiel au maximum vers la meilleure version de sa personne et d’atteindre ses objectifs. Chacun détient tout le potentiel désiré pour devenir le parent qu’il souhaite devenir!

Le coaching en programmation neuro-linguistique (PNL), c’est quoi?

Dans l’objectif d’accompagner ces futurs parents à vivre harmonieusement l’expérience de la naissance prochaine de leur enfant, le coaching en programmation neuro-linguistique (PNL) représente une approche efficace, humaine et rapide.

Selon plusieurs auteurs (Dilts (2008), Bandler (2002), Cayrol & De Saint Paul (2002)), le coaching PNL représente un moyen efficace pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels en les encourageant à agir et à évoluer au meilleur de leurs capacités.

C’est au cours des années 1970 en Californie que cette approche psychologique à la fois cognitive et comportementale a pris naissance. Elle résulte des travaux de John Grinder et Richard Bandler inspirés par les recherches et découvertes phénoménales de Gregory Bateson sur la communication humaine. Elle a également été influencée par la cybernétique et la théorie du traitement de l'information. Depuis cette époque, de nombreux chercheurs ont contribué à l’évolution et l’enrichissement de l’approche PNL et à en faire un modèle d'excellence dans le domaine du changement.

La PNL est une approche systémique qui se consacre à l’étude du comportement humain à travers la communication verbale et non verbale, l’apprentissage et le changement. C’est en quelque sorte une démarche à suivre pour guider une personne dans la modification de ses stratégies internes inefficaces, de ses valeurs et croyances limitantes visant l’intégration de changements durables par la mobilisation de ses ressources personnelles dans l’atteinte de ses objectifs.

La PNL a créé des outils pragmatiques et efficaces pour aider la personne à réaliser des changements significatifs et durables au niveau de son environnement, de son comportement, de ses capacités, de ses croyances et de son identité (Dilts (2008)).

Richard Bandler (2002), l’un des fondateurs de l’approche en programmation neuro-linguistique (PNL), soutient que notre cerveau procède à une codification de nos expériences internes de sorte que nous sommes conscients de nos croyances et de celles que nous ne croyons pas. En accédant à ce codage interne et en mettant en place des actions pour le transformer, il est tout à fait possible de changer rapidement des croyances limitantes sur soi-même qui nous habitent depuis notre naissance, notre éducation, nos relations sociales et affectives ou notre formation professionnelle, en des croyances remplies de ressources et de vitalité nous permettant de modifier le parcours de notre vie. 

En fait, plutôt que de se préoccuper du « pourquoi ça ne fonctionne pas », la PNL s’intéresse particulièrement au « comment faire » pour modifier les stratégies internes inefficaces et instaurer des changements durables chez la personne et les autres. Bandler (2002) mentionne : « Nous ne cherchons pas à savoir pourquoi c’est du gâteau au chocolat, nous voulons savoir quoi mettre dedans pour qu’il soit réussi. Le fait de connaître une recette ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres manières de le faire. Nous avons besoin de savoir comment, à partir des ingrédients, réaliser progressivement un gâteau au chocolat. Nous cherchons aussi à savoir comment remonter jusqu`aux ingrédients à partir du gâteau au chocolat lorsque l’on refuse de nous donner la recette. » 1

En résumé, le coaching PNL représente un moyen d’accompagnement proactif favorisant la valorisation et le développement du potentiel humain. Le coaching encourage la personne à vivre des changements par la prise de conscience de ses stratégies de pensées, de ses croyances, de ses valeurs, de ses ressources, de ses comportements et de ses capacités. La personne se trouve en mesure de développer une maîtrise personnelle, une pensée systémique, une communication respectueuse et efficace, une ouverture sur le monde, une flexibilité, et une vision pour créer le futur lui permettant ainsi l’atteinte de ses objectifs. Le coaching vise les personnes motivées à surpasser leurs propres limites en découvrant leurs forces et leurs ressources existantes profondément en eux.

Quant au coach certifié PNL, il se distingue par ses qualités de savoir-être, de savoir et de savoir-faire. De façon générale, il détient une formation spécialisée en coaching PNL (d’un minimum de 1 000 heures de formation), en communication et relation d’aide comprenant des compétences en psychologie. En créant un climat humain, respectueux, empathique, et de confiance, le coach permet à la personne d’explorer de nouvelles façons de percevoir les évènements et les comportements et facilite les prises de conscience nécessaires au changement. Par sa grande capacité d’écoute active, il accompagne la personne dans la définition de sa vision de la réalité, en mettant au jour ses croyances, ses valeurs et stratégies qu’elles soient limitantes ou gagnantes.

De plus, il encourage la personne à se responsabiliser et à développer son autonomie dans la réalisation de ses défis personnels. Il est un facilitateur de changement. Explorateur des potentialités humaines, sa vision est de contribuer avec enthousiasme et simplicité à construire un monde où l’individu prend en main sa destinée et où les différences sont respectées et valorisées.

Les bénéfices d’un coaching prénatal selon l’approche PNL

À la lumière de la littérature, le coaching PNL est une approche pertinente, efficace et souhaitable pour accompagner les nouveaux parents dans les différentes expériences entourant la naissance de leur enfant :

  • La grossesse (la période prénatale)
  • La naissance de son enfant (l’accouchement)
  • La période postnatale (attachement mère-enfant…)
  • L’allaitement de son enfant
  • Le plaisir de devenir parents (différents rôles parentaux et stratégies d’intervention avec les enfants…)
  • La systémique familiale
  • La communication avec ses enfants, son conjoint et sa famille
  • L’équilibre et l’harmonie familiale

Spécifiquement, le coaching PNL prénatal a pour but de permettre aux parents de prendre conscience et de surmonter certaines peurs, angoisses, comportements, croyances (sentiment de ne pas être capable, de ne pas avoir le contrôle de la situation…) et valeurs qui parfois limitent leur capacité à atteindre l’harmonie avec soi-même et avec leur enfant et famille. De plus, il vise à aider les parents à se redonner le pouvoir, l’autonomie et la responsabilité, ainsi qu’acquérir de façon durable une meilleure confiance en eux. Cette acquisition leur permettra de prendre le plein pouvoir sur leur vie et de miser sur leurs forces intérieures.

La démarche de coaching fait appel à diverses interventions d’accompagnement PNL qui permettent d’une part de se libérer des évènements du passé qui nous retiennent et nous empêchent d’être au meilleur de nous-mêmes dans le moment présent et pour le futur. En mettant au jour des ressources aidantes telles que l’amour de soi, le calme, la paix intérieure, la confiance, la force, le courage… et en identifiant et intégrant de nouvelles croyances épanouissantes, les parents seront en mesure de cheminer vers l’atteinte de leurs objectifs.

D’autre part, la démarche de coaching sert à clarifier et établir les objectifs de vie afin de se réaliser et de s’épanouir comme personne, couple, parent, enfant et famille.

Également, le coaching permettra aux parents de progresser de façon globale dans tous les aspects de leur vie afin que leur cheminement les amène à se réaliser entièrement. L’équilibre entre tous les aspects de notre vie – amour, enfant, famille, couple, amis, santé, plaisirs, loisirs, carrière, développement personnel, environnement physique, argent – est primordial et précieux. Il mérite d’être préservé pour l’amour de nous-mêmes et de nos enfants.

Ainsi, le coaching PNL prénatal permettra aux futurs parents de se développer davantage à différents niveaux de leur personne selon leurs besoins et objectifs, notamment :

  • Connaissance de soi et des autres;
  • Développement de la capacité de croire en ses capacités et ses ressources personnelles;
  • Développement d’un esprit d’ouverture, de souplesse, de courage, de ténacité, de persévérance, de lâcher-prise et d’humour;
  • Développement de la cohérence envers soi-même (respect de ses valeurs, intégrité, affirmation de soi, autonomie);
  • Clarification des objectifs et des priorités;
  • Favorise l’adaptation aux changements;
  • Favorise la capacité à mieux vivre les conflits et les difficultés de la vie;
  • Développement des habiletés d’autonomisation et de hardiesse;
  • Apprentissage d’aller au-delà de sa zone de confort et à dépasser ses limites;
  • Amélioration de la gestion du temps, des priorités et de la prise de décision;
  • Dépasser ses croyances limitantes provenant de son expérience de vie.

Cet éveil mène vers une meilleure compréhension de sa vie personnelle et familiale, et par le fait même, permet de mettre en place certains petits changements qui feront une grande différence dans l’accueil de ce nouvel enfant et dans le développement durable de l’harmonie familiale.

1 Bandler, Richard (2002). Un cerveau pour changer; la programmation neuro-linguistique. Paris.InterEditions. P.32-33.

Références

  1. Bandler, Richard (2002). Un cerveau pour changer; la programmation neuro-linguistique. Paris. InterEditions.
  2. Cayrol, Alain, De Saint Paul, Josiane (2002). Derrière la magie. Paris. InterEditions.
  3. Dilts, Robert (2008). Être coach, de la recherche de la performance à l’éveil. Paris. InterEditions.
Manon Fabi
inf., M.Sc. et coach professionnelle PNL

Passionnée par le développement du potentiel humain, Manon Fabi a œuvré depuis plus de seize ans dans le réseau de la santé québécois. Suite à sa formation initiale au baccalauréat en sciences infirmières, elle a complété une maîtrise en sciences cliniques ainsi qu’un microprogramme de deuxième cycle universitaire en gestion et développement des organisations. Dans le but de réaliser son plein potentiel et d’œuvrer encore plus près des enfants et des familles, elle a complété la certification de Post-Maître en coaching en programmation neuro-linguistique (PNL). Elle est également instructrice pour la formation Hypno-Vie© visant la préparation des parents à une naissance calme et naturelle. De plus, elle a complété plusieurs formations continues dans le domaine de la relation d’aide, de la périnatalité et de la petite enfance. Son expérience clinique et de gestion jumelée à un cursus académique rigoureux lui a permis d’acquérir une connaissance considérable de l’être humain et de ses capacités à développer son potentiel vers l’atteinte de ses plus grands objectifs. Elle a développé un fort leadership et une grande capacité à écouter, à mobiliser et à motiver les personnes et les groupes pour les amener vers des changements durables. Coaching PNL familial 514-622-2169 manonfabi@coachingpnlfamilial.ca

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022