Famille

Discipline - quelle approche choisir?

Le fatalisme de certaines approches amplifie ce sentiment d’insécurité et sous-estime l’unicité de chaque relation parent-enfant!

Nous n’avons qu’à penser à nos frères et sœurs pour constater que nous n’avons pas réagi de la même façon à l’éducation de nos parents. Chacun d’entre nous est devenu un adulte avec une personnalité différente de la fratrie!

Il est évident que quelle que soit l’approche que nous appliquions avec notre enfant, celle-ci influencera sa personnalité, mais il est difficile de prédire comment notre éducation et notre façon d’être avec lui l’influenceront. Pour le savoir, il faudrait pouvoir revenir en arrière, agir différemment et comparer les résultats! Puisque cela n’est pas possible et que nous souhaitons le bonheur de notre enfant, nous pouvons être attentives aux choix que nous faisons et observer si cela contribue à son bien-être.

Si nous craignons que certains aspects de notre éducation ne soient pas adéquats, nous pouvons nous ajuster et en parler à notre enfant. Mettre des mots sur la situation et reconnaître notre part de responsabilité est un bon début. Il est toujours possible de réparer avec de l’amour, de l’authenticité et de la compassion.

Les choix que nous faisons sont certainement influencés par notre enfance et l’éducation que nous avons reçue. Il se peut que nous répétions volontairement ou non certains comportements de nos parents; il faut dire que le conditionnement est très puissant! Nos parents nous ont transmis des valeurs que nous transmettons à notre enfant consciemment ou non. En tant que maman, nous avons à déterminer ce que nous souhaitons réellement transmettre à notre enfant, car en fin de compte nous éduquons notre enfant à partir de ce que nous valorisons.

Tous les parents n’ont pas les mêmes valeurs et même si elles étaient identiques, elles ne seraient pas dans le même ordre d’importance. Voici quelques exemples de valeurs des parents :

  • L’obéissance
  • Le dépassement et la performance
  • Le laisser vivre
  • L’autonomie
  • La réussite scolaire
  • L’expression des émotions
  • Le respect
  • L’effort
  • La liberté
  • L’ordre
  • L’amour
  • La beauté
  • Et bien d’autres…

Identifier nos valeurs nous permet d’être authentiques envers notre enfant et de lui faire comprendre pourquoi on agit comme on le fait. Il est aussi plus facile d’établir des règles et de les faire respecter.

Idéalement, nous ne valoriserions pas les aspects extérieurs pour nous assurer que notre enfant sait que nous l’aimerons peu importe ce qu’il fait et pour éviter que son estime personnelle soit basée sur ce qu’il fait et non sur ce qu’il est. Encore mieux, nous aurions une grande estime personnelle qui ne serait pas modifiée par les accomplissements, les talents, les difficultés ou les différences de notre enfant.

Je crois à l’importance de développer notre attention sur notre façon d’être maman et en même temps je pense qu’il est essentiel de se donner le droit à l’erreur. Il y a tant de notions de ce qui est bien vs ce qui est mal face à la parentalité que nous nous culpabilisons rapidement. Je le répète souvent, à défaut d’agir toujours adéquatement, nous pouvons mettre des mots sur ce qui s’est passé, permettre à notre enfant de dire son ressenti, s’excuser lorsque nécessaire et nous pardonner.

C’est une belle intention que de vouloir devenir plus conscientes de nos valeurs, de notre éducation, de nos croyances et de notre façon d’éduquer notre enfant. Et même si nous n’y parvenions pas totalement dans cette vie, nos enfants poursuivront le parcours en étant des parents plus conscients que nous l’étions. Faisons confiance à l’évolution humaine!

Suivez-moi sur Facebook!

Publication initiale, mars 2017


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires