Famille

Doublement cher, des jumeaux? Peut-être pas.

Dans quelques mois, tout comme Céline, Beyonce et JLo l’ont fait avant, vous entamerez une grande aventure; vous deviendrez mère de jumeaux! Or, vous n’avez pas leurs millions, ni de nounou et pas de chef privé. Pas de panique!

La naissance de mes jumeaux et la tornade que cela a provoquée semble loin, flou en fait. Je me rappelle avoir peu dormi, fait énormément de biberons et changé beaucoup de couches. Comme aucune aide financière supplémentaire gouvernementale n’est prévue pour les jumeaux l’aspect financier était une grande inquiétude pour moi. Mais avec quelques astuces (que je vous partage), nous avons survécu tant financièrement que mentalement.

Les repas

Vous serez débordés et manger deviendra secondaire. Pour ne pas vous tourner constamment vers le restaurant et faire grimper les factures, faites des réserves de repas et sauces au congélateur avant l’arrivée de vos jumeaux. Et une fois les twins arrivés, acceptez les lasagnes de votre belle-mère.

Suggestions
  • Lors de votre shower, demandez à vos invités des repas préparés plutôt que des vêtements.
  • Suggérez comme cadeau des certificats-cadeaux d’un traiteur local.
  • Faites livrer votre épicerie ou demandez à un ami de vous ramener des fruits et légumes lors de sa prochaine épicerie.
Le ménage

Le CLSC vous mettra en lien avec un organisme local pour vous offrir du soutien ménager. Le problème c’est que ce dernier est de courte durée et que les coûts tournent autour de 14$/heure.  Solutions? Choisissez vos batailles et acceptez que votre maison soit moins à l’ordre. Je me souviens que je faisais du ménage chaque fois que les jumeaux dormaient plutôt que de me reposer. La maison était propre mais moi j’étais doublement épuisée.

Suggestions
  • Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’entourage et ACCEPTEZ toute l’aide qu’on vous offre. Faites une to-do-list à ceux qui veulent vous aider et acceptez qu’ils ne plient peut-être pas les débarbouillettes à la perfection.
  • Faites du troc avec vos amis comme : « tu les surveilles pendant que je me lave et je te prête ma robe préférée…qui de toute façon ne me fait plus! »
Le lait

Si vous optez pour des formules plutôt que l’allaitement, sachez que ce sera une grosse dépense. Consultez les circulaires pour dénicher les spéciaux, inscrivez-vous aux infolettres et clubs des différentes compagnies de lait pour recevoir des échantillons et des coupons.

Suggestions
  • Pour voir tous les spéciaux de votre cellulaire, installez l’application Reebee    
  • Inscrivez-vous au Club Similac, Bébé Nestlé et Enfamil Premiers Moments pour recevoir des échantillons, conseils et coupons rabais.
  • Demandez à votre gynécologue ou médecin de famille des échantillons et coupons rabais
  • N’hésitez pas à essayer les marques maison qui sont souvent moins dispendieuses.
  • Adhérez à certains programmes de fidélité comme Air Miles chez Jean-Coutu et mon préféré : PC Optimum valide chez Pharmaprix, Maxi, Maxi&cie, Joe Fresh et Provigo. Vous ferez 1$ de poinst à chaque 10$ d’achats. Vous pourrez utiliser vos points pour acheter du lait, des couches et des vêtements, entres autres! Génial!    
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires