Pour les adultes que nous sommes, poser la question, c’est y répondre. Mais pour nos jeunes, la réponse est-elle vraiment si évidente? S’ils comprennent que le 24 juin est la fête nationale du Québec et que c’est donc l’occasion pour tous les Québécois et toutes les Québécoises de se rassembler pour célébrer leur appartenance à notre belle nation, que savent-ils réellement de son passé? Connaissent-ils l’identité des héros qui ont contribué à bâtir le Québec d’aujourd’hui? Et qu’en est-il des grands événements qui ont marqué son évolution? Bref, comment leur faire comprendre la véritable signification de la Saint-Jean-Baptiste et les intéresser à l’histoire du Québec?
Pour apprendre, il faut vivre
Je ne vous apprends sûrement rien en vous disant que c’est par l’expérience que l’on acquiert le plus de connaissances. On aura beau lire tous les livres qui traitent de la conduite automobile et suivre tous les cours magistraux que l’on voudra, on comprendra réellement ce qu’est conduire uniquement une fois derrière le volant! Il en va de même avec l’histoire. Pour capter l’attention de nos jeunes, il faut donc d’abord et avant tout rendre l’histoire vivante pour leur permettre d’en faire eux-mêmes l’expérience.
De nombreux musées offrent d’ailleurs des ateliers interactifs, des visites guidées avec animateurs costumés et des reconstitutions historiques qui plairont assurément aussi bien aux petits qu’aux plus grands. Je pense ici aux démonstrations d’exercices militaires du Lieu historique national du Fort-Chambly, aux parcours gourmands du Château Ramezay en compagnie du cuisinier Maupoient (chef à l’époque de la Nouvelle-France), aux visites guidées théâtrales des Fantômes du Vieux-Montréal, et à bien d’autres encore.
Au-delà des musées
Outre les musées, il existe bien sûr d’autres façons d’aborder l’histoire. Pourquoi ne pas, par exemple, profiter d’une fin de semaine pluvieuse pour organiser un marathon de films québécois? Maurice Richard, Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, La Bolduc, Babine, 1981, Chasse-Galerie : La légende, Ésimésac, 15 février 1839… ce n’est pas le choix qui manque!
Vous préférez les jeux de société? Aucun problème! Essayez Québec, un jeu de stratégie dans lequel vous incarnerez une famille bourgeoise cherchant à laisser sa marque en reconstruisant la ville de Québec à travers plus de quatre siècles d’histoire! Si vous avez un penchant pour les quiz, testez vos connaissances avec le jeu Québec je me souviens, qui contient plus de 2 400 questions relatives à notre Belle Province! Et gardez l’œil ouvert pour Nouvelle-France, un tout nouveau jeu conçu par un Saguenéen qui devrait voir le jour à l’automne prochain!
Voyager au Québec
Enfin, profitez de vos vacances estivales pour partir à la découverte du Québec en famille. De Gaspé à Sept-Îles, en passant par Saguenay, Rimouski, Trois-Rivières et tous nos charmants villages comme Saint-Élie-de-Caxton (lieu de naissance de Fred Pellerin et personnage principal de ses contes), il y a tant à voir et à découvrir!
Bref, rendez l’histoire concrète, vivante et palpitante et regardez vos jeunes y plonger avec bonheur et fierté!