Il y a cinq ans, alors enceinte de sa fille Marie-Félix, Marie-Élaine endossait pour une première année le rôle de marraine du Salon Maternité Paternité Enfants. Approchée par Louise Benoit, présidente fondatrice de l’événement, Marie-Élaine s’est sentie interpellée par la mission qu’on voulait lui confier. « Je connaissais bien le Salon et sa vocation parce que ma mère y avait un kiosque lorsque j’étais petite. Cette fois, j’allais le découvrir en tant que maman et je me disais que ce serait amusant d’en être la marraine. ».
Compassion
Au Salon Maternité Paternité Enfants de Montréal et de Québec, Marie-Élaine rencontre les parents et parle avec eux, en plus d’offrir quelques performances. « Au fil des ans, les choses ont changé, dit-elle. Par exemple, l’introduction des aliments solides n’est plus la même qu’il y a 5 ans. Les parents ont beaucoup de questions et au Salon, ils trouvent des réponses. ». Au fil de ses rencontres, il arrive que les gens se livrent à elle… et abordent des sujets plus tabous. Être la marraine du Salon, c’est bien plus qu’être une ambassadrice, c’est aussi être une oreille. « Quand j’ai commencé à parler de mon grand malheur, la perte de mon fils Zack, tout le monde s’est ouvert à moi ». Elle poursuit : « J’ai constaté que cela était arrivé à plusieurs couples, mais personne n’osait en parler ».
Rappelons qu’en septembre 2016, Marie-Élaine et son conjoint ont eu à faire le deuil de leur petit garçon dont le cœur s’est arrêté de battre, alors que la chanteuse était enceinte de cinq mois.

Puisque le slogan du Salon est Être parent ça s’apprend!, nous avons demandé à Marie-Élaine ce qu’elle avait appris grâce à la maternité. « Je suis une femme sensible. C’est d’ailleurs pour ça que je suis une bonne interprète. Devenir mère a multiplié par mille cette sensibilité et donc, les angoisses. En devenant maman, je n’ai pas eu le choix d’apprendre à relativiser, à respirer. ». Après une courte pause, elle poursuit : « On a tendance à trop couver les enfants. Il faut les laisser faire leurs propres expériences pour qu’ils apprennent. ».
La femme d’affaires
On peut dire que Marie-Élaine est multi-tâches : femme, chanteuse, mère, belle-mère et depuis peu, femme d’affaires! « Après treize années à faire des tournées et à être à l’avant-scène, j’avais besoin de temps pour moi. J’avais le goût de réaliser un rêve, celui d’avoir une compagnie à moi. ». C’est ainsi qu’est née la Collection Marie Marie, une trousse complète pour le dodo. « Je me suis impliquée dans toutes les étapes de la création, dit Marie-Élaine. J’ai choisi les tissus et j’ai dessiné le sac. »
Le conseil de Marie-Élaine
« Fais-toi confiance. Tu es la meilleure maman pour ton bébé. Écoute ton instinct. ».
Où et quand la rencontrer
Pour rencontrer Marie-Élaine Thibert et découvrir sa Collection Marie Marie, passez faire un tour au Salon Maternité Paternité Enfants.
Aide mémoire
Montréal
Quand? Du 6 au 9 avril 2017
Heures? Jeudi et vendredi : 10h à 20h. Samedi : 10h à19h. Dimanche : 10h à 1 h.
Où? Place Bonaventure, Montréal.
Combien? 14 $ adultes, 11 $ aînés/étudiants. Gratuit 12 ans et moins.
Pré-vente : acheter votre billet en ligne.Québec
Quand? 21 au 23 avril 2017
Heures? Vendredi : 10h à 20h. Samedi : 10h à 18h. Dimanche : 10h à 17h.
Où? ExpoCité, Québec.
Combien? 14 $ adultes, 11 $ aînés/étudiants. Gratuit 12 ans et moins.
Pré-vente : acheter votre billet en ligne.