Vie scolaire

Une mèche rouge contre l’intimidation

L’intimidation en milieu scolaire a marqué l’actualité des derniers mois. Bouleversée par les histoires de ses clientes, Isabelle Poirier, coiffeuse, a lancé une jolie initiative qui détonne…

Emilie Duchesne, photographe, iStockphoto

Touchée par l’histoire de deux clientes victimes d’intimidation, Isabelle Poirier, coiffeuse à Shawinigan, a décidé de mettre son métier à profit et de faire tourner les têtes pour changer les mentalités.

On entend souvent parler d’intimidation. Des jeunes opprimés, bousculés et injuriés sont à bout de souffle et tentent, tant bien que mal, d’exprimer leur douleur par des vidéos sur leurs blogues…ou en faisant des fugues. Épuisés, certains vont même jusqu’à malheureusement s’enlever la vie.

L’écho des injures qu’on peut entendre près des casiers dans les écoles nous parvient à travers les médias et on ne peut que se sentir impuissants face à un problème qui semble trop important. Comme les conflits sont vieux comme le monde, on a l’impression qu’on n’y changera rien; pourtant, on ne veut pas que ça arrive à nos enfants.

Comme Isabelle Poirier le dit si bien, on a tous eu droit à une forme de discrimination un jour ou l’autre « trop gros, trop maigre, trop roux, trop blond, on est tous trop ou pas assez… » Comme elle n’a plus envie de regarder sans rien faire, elle a cherché une façon de s’impliquer à sa manière.

Vert… Jaune… ROUGE!

Isabelle Poirier a décidé de poser des mèches rouges à ses clientes. Pourquoi rouge? « Parce que le rouge veut dire stop… et c’est aussi la couleur de l’amour. »

C’est un moyen joyeux d’aborder un problème de société. C’est aussi une façon d’amasser des fonds pour la fondation Jasmin Roy qui lutte contre l’intimidation en milieu scolaire et soutient les victimes de violence à l’école. En effet, tous les profits amassés seront remis à la fondation.

Les faits

  • Au Québec, 10 % des élèves sont victimes d’actes d’intimidation chaque semaine.
  • La crainte d’en être l’objet représente un souci pour 25 % des jeunes.
  • En 2000, 81 suicides ont été recensés chez les moins de 18 ans.
  • L’intimidation est une cause importante de décrochage scolaire.

Cette jeune fille a inspiré l’idée de la mèche rouge!

Où? Quand? Combien?

Bien qu’Isabelle Poirier et ses acolytes teignent et posent déjà des mèches rouges au coût de 10 $ chacune à leur salon de Shawinigan, un événement aura lieu le 21 janvier 2012 et le salon sera alors entièrement consacré à la cause.

Il est aussi possible d’acheter des mèches, entièrement faites de cheveux naturels et pouvant être lavées et coiffées à la Boutique Mère Hélène à LaSalle, Brossard et Repentigny.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC