Vie scolaire

Une mèche rouge contre l’intimidation

L’intimidation en milieu scolaire a marqué l’actualité des derniers mois. Bouleversée par les histoires de ses clientes, Isabelle Poirier, coiffeuse, a lancé une jolie initiative qui détonne…

Emilie Duchesne, photographe, iStockphoto

Touchée par l’histoire de deux clientes victimes d’intimidation, Isabelle Poirier, coiffeuse à Shawinigan, a décidé de mettre son métier à profit et de faire tourner les têtes pour changer les mentalités.

On entend souvent parler d’intimidation. Des jeunes opprimés, bousculés et injuriés sont à bout de souffle et tentent, tant bien que mal, d’exprimer leur douleur par des vidéos sur leurs blogues…ou en faisant des fugues. Épuisés, certains vont même jusqu’à malheureusement s’enlever la vie.

L’écho des injures qu’on peut entendre près des casiers dans les écoles nous parvient à travers les médias et on ne peut que se sentir impuissants face à un problème qui semble trop important. Comme les conflits sont vieux comme le monde, on a l’impression qu’on n’y changera rien; pourtant, on ne veut pas que ça arrive à nos enfants.

Comme Isabelle Poirier le dit si bien, on a tous eu droit à une forme de discrimination un jour ou l’autre « trop gros, trop maigre, trop roux, trop blond, on est tous trop ou pas assez… » Comme elle n’a plus envie de regarder sans rien faire, elle a cherché une façon de s’impliquer à sa manière.

Vert… Jaune… ROUGE!

Isabelle Poirier a décidé de poser des mèches rouges à ses clientes. Pourquoi rouge? « Parce que le rouge veut dire stop… et c’est aussi la couleur de l’amour. »

C’est un moyen joyeux d’aborder un problème de société. C’est aussi une façon d’amasser des fonds pour la fondation Jasmin Roy qui lutte contre l’intimidation en milieu scolaire et soutient les victimes de violence à l’école. En effet, tous les profits amassés seront remis à la fondation.

Les faits

  • Au Québec, 10 % des élèves sont victimes d’actes d’intimidation chaque semaine.
  • La crainte d’en être l’objet représente un souci pour 25 % des jeunes.
  • En 2000, 81 suicides ont été recensés chez les moins de 18 ans.
  • L’intimidation est une cause importante de décrochage scolaire.

Cette jeune fille a inspiré l’idée de la mèche rouge!

Où? Quand? Combien?

Bien qu’Isabelle Poirier et ses acolytes teignent et posent déjà des mèches rouges au coût de 10 $ chacune à leur salon de Shawinigan, un événement aura lieu le 21 janvier 2012 et le salon sera alors entièrement consacré à la cause.

Il est aussi possible d’acheter des mèches, entièrement faites de cheveux naturels et pouvant être lavées et coiffées à la Boutique Mère Hélène à LaSalle, Brossard et Repentigny.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Attention au bronzage

Sous les effets de l’exposition aux rayons du soleil, la peau, en bronzant, est plus foncée et plus épaisse. C’est un mécanisme de protection de la peau en réponse à un dommage causé à l’ADN.

L'audition : essentielle à la communication

Environ 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité dont le degré et la nature peuvent être variables, et dont la cause n'est pas toujours identifiable. Voici quelques notions sur l'audition des enfants.

L'apprentissage du vélo - par où commencer?

Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.

4 lieux d’hébergement inusités pour décrocher en famille

Vous rêvez de vous retrouver dans la nature, en famille, pendant quelques jours? Voici quatre suggestions de lieux d’hébergement à découvrir dans quatre belles régions du Québec. 

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires