Vie scolaire

Une rentrée des plus organisées!

Les préparatifs de la rentrée scolaire commencent probablement déjà à vous tracasser l’esprit. Si c’est le cas, voici mes trucs pour tout organiser et passer au travers sans anicroche.

Les vêtements

La première étape est de passer à travers les vêtements d’automne-hiver de vos enfants et mettre de côté tout ce qui ne fait plus. N’ayez crainte, ce n’est pas nécessaire d’acheter une collection de vêtements neufs pour la rentrée scolaire. J’ai moi-même le souvenir d’être à l’arrêt d’autobus avec mes bas collants et mon veston de velours cotelé, alors qu’il faisait 28 degrés Celsius dehors! Les enfants pourront probablement porter leur bermuda et leurs sandales un peu usées de l’été pendant le premier mois d’école.

Par contre, pour faciliter l’habillement, je vous recommande fortement de préparer leurs vêtements la veille. Si tous les morceaux sont rassemblés sur un cintre, ou dans un petit panier, l’enfant n’aura qu’à attraper le tout le matin. Si vous voulez être encore plus efficace, n’hésitez pas à sélectionner les ensembles pour tous les jours de la semaine. Selon l’âge et l’intérêt de l’enfant, il peut évidemment tout préparer lui-même!

Les lunchs

Avec toutes les restrictions (allergies, environnement, les goûts de l’enfant, etc.), les lunchs sont un vrai casse-tête. Ce que je vous suggère c’est de passer en mode « assemblage ». Ce principe consiste à tout préparer d’avance : laver et couper des fruits et légumes, faire cuire un poulet entier ou une douzaine d’œufs cuits durs, préparer une douzaine (ou deux) de muffins, etc.

Quand vient le temps de remplir la boite à lunch, il suffit de choisir et assembler. C’est d’autant plus facile dans une boite à lunch à compartiments. Vous pouvez aussi utiliser des moules à muffins en silicone pour y déposer les plus petits morceaux. Pour une banque infinie d’idées, allez visiter le site Easy LunchBox (en anglais seulement).

L’entrée : le point de chute de toute la famille

Il est très facile de perdre le contrôle de l’entrée d’une maison et, avouons-le, quoi de pire que de rentrer chez soi après une grosse journée et de s’enfarger les pieds dès qu’on ouvre la porte! Pour avoir une entrée organisée, le défi consiste à :

  • garder seulement les articles de saison et entreposer le reste;
  • déterminer un endroit pour chaque chose, selon leur fréquence d’utilisation;
  • disposer les choses des enfants à leur hauteur, histoire qu’ils participent à l’organisation de l’espace;
  • avoir un vide-poche comme un casier pour le courrier, un ruban pour les lunettes de soleil ou un vase pour les clés.

La zone des devoirs

La compagnie Succès scolaire résume bien l’importance d’un espace réservé aux devoirs et leçons des enfants : « La période des devoirs, quoi qu’on en pense, ne devrait jamais être pour vous et votre enfant synonyme de corvée ni d’un moment difficile que l’on voudrait voir vite passer. Mais comment faire de ce passage obligé un moment agréable? Il vous faut d’abord donner à votre enfant les outils pour valoriser ce moment à ses yeux et cela passe avant tout par l’aménagement d’un espace de travail approprié. »

Alors, pensez à créer un endroit de travail positif, inspirant et fonctionnel : citations encourageantes accrochées au mur, contenants de rangement pour éviter le fouillis, calendrier visible pour s’organiser, etc. En tenant compte des idées et des besoins de l’enfant, la zone des devoirs sera sans aucun doute plus appréciée.

Tout identifier

Pour éviter de devoir fouiller le coin des objets perdus à répétition, je vous conseille de tout identifier. C’est très frustrant pour les parents lorsque les enfants égarent leurs objets personnels, car c’est non seulement une perte de temps, mais aussi une perte d’argent. La compagnie Colle à moi offre une gamme d’étiquettes personnalisées que vous pouvez commander en ligne. Leurs étiquettes ont fait leur preuve, car elles sont résistantes au lavage, au lave-vaisselle et au micro-onde.

Joëlle Prud'homme

Jeune maman qui, la nuit, rêvait d’une vraie conciliation travail-famille… Elle a vite réalisé que la clé du succès était l’organisation, sous toutes ses formes. De-là est né son amour pour les listes, ce qui l’a amenée à créer des outils d’organisation personnalisés et colorés. Vous pouvez aussi la suivre sur son blogue sur lequel elle partage ses trucs et raconte ouvertement des tranches de vie bien banales, mais qui font souvent du bien, sur Instagram à @Tgim et sur Facebook.

Image de Michèle  Laplante

Maman de trois filles et passionnée par la maternité, Michèle adore écrire et proposer des idées originales pour simplifier la vie des parents! Elle est aussi rédactrice, traductrice et experte en référencement naturel.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.