Depuis quelques jours, vous sentez que votre enfant est nerveux, agité et un peu inquiet. Vous vous demandez comment l'aider à l'approche de la rentrée? Il faut dire que les grandes premières, comme l’arrivée à la garderie ou l’entrée à l’école, peuvent déclencher un stress important chez certains enfants, tout comme chez les adultes d’ailleurs.
Souvent, les craintes de l’enfant s’installent parce qu’il anticipe une expérience de vie qu’il croit menaçante pour lui. Être loin de maman et papa, rencontrer des gens qu’il ne connait pas, devoir répondre à des questions ou parler devant un groupe de personnes, avoir à assimiler une foule d’apprentissages, respecter des consignes différentes de la maison sont autant de facteurs qui peuvent nourrir son anxiété et perturber son comportement habituel.
Des conseils pour aider à calmer sa nervosité
Apprenez-lui à bien respirer.
Rien de mieux qu’une série d’inspirations-expirations bien exécutées pour relaxer! Pour bien oxygéner le corps (et l'esprit!), il est important de respirer avec l’abdomen et plus on insuffle d'oxygène, plus on arrive à se détendre. L'enfant qui connait cette technique peut l’appliquer partout et apprendre à se calmer en toute circonstance.
Technique de respiration
- Assis avec le dos bien droit, on pose une main sur la poitrine et l'autre sur l’estomac.
- On inspire par le nez. La main sur l’estomac devrait monter et celle sur la poitrine devrait à peine bouger.
- On expire par la bouche en faisant sortir le plus d'air possible, en contractant les muscles de l’abdomen. La main sur l’estomac doit bouger au même rythme régulier que l’expiration, tandis que l'autre main reste presque immobile.
- On continue jusqu’à ce que le calme s’installe.
Rassurez-le.
Peu importe la cause des peurs de votre enfant, il a besoin d’être rassuré et réconforté. C’est une occasion de câlins et de bisous.
Ne banalisez pas ses inquiétudes.
Si l’enfant sent que vous n'accueillez pas ses craintes, il sera encore plus malheureux. Ne vous moquez surtout pas de ses craintes et n’hésitez pas à lui dire que même les adultes ont peur parfois.
Écoutez-le avec attention.
En verbalisant ses appréhensions, l’enfant vous donnera des indications sur ce qui se cache réellement derrière ses craintes et vous serez alors en mesure de mieux le rassurer.
Partagez vos expériences.
Racontez comment vous aussi vous aviez des craintes quand vous avez commencé l’école et comment vous avez traversé cette phase. Sans mentir ou inventer une histoire de toutes pièces, ajoutez quelques éléments qui permettront à votre enfant de s’inspirer de votre réussite. Après tout, vous êtes le premier exemple pour votre enfant.