Dans tous les cas, vous pouvez l’aider à mieux vivre cette transition et voici quelques conseils pour y arriver.
Partir à la chasse aux infos
L’objectif est d’aider votre enfant à connaître sa nouvelle école. Voici quelques sujets clés qui pourront le rassurer :
- Quelles sont les activités parascolaires offertes ?
- Où est la cafétéria et quel est le menu ?
- Y a-t-il des équipes sportives à l’école ?
- Y a-t-il certains clubs qui pourraient correspondre à ses champs d’intérêt ?
- Quel est le trajet pour se rendre à l’école ?
- Comment fonctionne son horaire ?
- Qui sont les personnes-ressources à l’école ?
- Etc.
L’important est de l’aider à créer de nouveaux repères.
Un regard positif…Et équilibré sur la situation!
Il est possible que votre enfant soit enthousiaste à l’idée d’avoir une nouvelle école. Il se peut aussi qu’il trouve ça difficile et vive beaucoup d’inquiétude. Entre les deux, il y a un univers de possibilités. C’est pourquoi il est important de rester neutre, mais positif.
Tout en lui présentant un portrait réaliste de sa nouvelle école, tentez de miser sur les aspects qui peuvent l’intéresser davantage. Après tout, même un enfant inquiet ne peut tout à fait nier l’attrait de la nouveauté!
Un conseil : attention à votre propre niveau de stress ou d’anxiété par rapport à ce changement. Votre enfant y sera sensible et cela pourrait affecter ses émotions.
Une nouvelle routine? Oui et non...
Pour un enfant, la routine est quelque chose de rassurant. Bien entendu, qui dit nouvelle école, dit nouveauté. Par contre, vous avez sans doute la possibilité d’intégrer certains éléments de sa routine scolaire précédente cette année. De cette façon, vous créez une nouvelle routine à la fois stimulante et rassurante.
Et les amis dans tout ça ?
En changeant d’école, votre enfant se retrouve probablement dans une situation où il ne voit plus ses amis aussi souvent. Cela peut avoir un gros impact sur le regard qu’il pose sur sa nouvelle école. Peut-être est-il inquiet à l’idée de se faire de nouveaux amis ? Peut-être êtes-vous vous-même inquiète ?
Voici deux façons de l’appuyer dans tout ça :
- Aidez-le à garder contact avec les amis de son ancienne école. Bien que votre enfant doit faire certains deuils en changeant d’école, il se sentira bien de voir qu’il n’a pas à renoncer à ses amitiés.
- Intégrez-le à la vie du quartier ! Que ce soit en l’amenant jouer au parc ou en l’inscrivant à des activités extrascolaires, il aura l’occasion de rencontrer des enfants de son âge qui vont à la même école que lui.
Une question de temps
Le temps règle généralement bien des choses et votre enfant aura besoin d’un peu de temps pour s’adapter. C’est tout à fait normal!
En attendant, restez attentif et ouvert au dialogue.