Vie scolaire

Aider son enfant dans sa transition vers le secondaire

La transition du primaire vers le secondaire représente une étape importante dans la vie de votre enfant. Une école beaucoup plus grande, un enseignant par matière, un casier où déposer ses effets personnels et scolaires, la gestion de son horaire… ouf!

Cela fait plusieurs changements en même temps. En tant que parents, comment pouvons-nous favoriser une transition harmonieuse?

Un ado sur qui compter

Un frère (ou sœur), cousin ou voisin fréquente la même école qu’intégrera votre enfant? Incitez-le à discuter avec lui de ses préoccupations et à lui demander conseil. Ce « grand » pourrait même lui servir de guide lors des premières journées.

Un été pour se préparer

Pour s’adapter aux nombreux changements qui l’attendent, votre enfant aura besoin de votre soutien et d’une bonne dose d’encadrement. Profitez de l’été pour l’aider à établir une bonne base.

Gestion du temps et des priorités

Au secondaire, fini le plan de travail hebdomadaire! Votre enfant devra maintenant noter dans son agenda tous les devoirs et travaux à effectuer, de même que les examens à venir. Il devra donc apprendre à gérer son temps et ses priorités. Vous devrez probablement le superviser au début de l’année scolaire afin de vous assurer que tout est noté, y compris ses activités parascolaires et rendez-vous en tous genres.

Pour s’y préparer cet été : remettez-lui une liste de tâches à réaliser, avec une échéance pour chacune. Il pourra donc évaluer le temps nécessaire pour chacune et les répartir dans le temps.

Un environnement d’étude idéal

À partir de septembre, la charge de travail de votre enfant augmentera, ce qui signifie qu’il devra passer plus de temps le nez dans ses cahiers. Assurez-vous qu’il dispose d’un endroit calme et propice à l’étude. Pour aller plus loin sur le sujet, lisez l’article Comment créer un espace d’étude idéal à la maison.

De bonnes habitudes de vie

Manger sainement, faire de l’activité physique au quotidien, dormir suffisamment, apprendre à gérer son stress… voilà autant de saines habitudes que votre enfant devrait acquérir ou maintenir. Celles-ci entraînent un effet important, notamment sur sa concentration et son humeur. Les vacances estivales représentent le moment idéal pour apporter quelques changements à son rythme de vie.

Quelques références

Le secondaire, c’est ma place est un site web qui a été créé par la Commission scolaire de la Capitale. Il a été conçu pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les élèves de 6e année et leurs parents. Parmi celles-ci :

  • Te sens-tu prêt à passer du primaire au secondaire?
  • Mes amis ne vont pas à la même école que moi, comment m’intégrer aux autres?
  • Si j’ai des difficultés à l’école, qui peut m’aider?

Une interrogation persiste? Vous pouvez poser directement une question et un professionnel vous répondra.

Dans Fais le grand saut – Petit guide afin de te préparer pour le passage au secondaire, vous trouverez une multitude d’informations. Une belle base pour ouvrir le dialogue!

Enfin, sentir que vous êtes à l’écoute de ses inquiétudes et que vous vous intéressez à ce qu’il vit le rassurera et le motivera à entamer cette nouvelle étape avec confiance. En attendant, profitez bien des vacances!

Lire aussi : 5 trucs pour faciliter l’entrée au secondaire

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$