« Je manque de temps à consacrer aux devoirs et leçons de mes enfants. »
Après une grosse journée au travail, qui termine parfois plus tard que prévu, on manque de temps et, soyons francs, de patience, pour accompagner nos enfants dans leurs devoirs et leçons. Pour vous, c’est une responsabilité parmi tant d’autres. Pour le tuteur, c’est son travail. Ça ne le dérangera jamais d’expliquer la même notion 2, 5, voire 10 fois.
« Je n’en peux plus : c’est la guerre tous les soirs… ou presque. »
Si les devoirs et leçons finissent trop souvent dans les cris et les larmes et commencent à nuire à l’harmonie familiale, engager un tuteur représente LA solution par excellence. Avec un tuteur : la chicane, c’est fini! Pourquoi? Puisque les enfants le considèrent comme un coach, un allié et non comme un adulte en position d’autorité, ils sont plus enclins à écouter ses explications, commentaires et suggestions.
« Je me sens comme un dinosaure. »
Ça fait trèèèès longtemps que vous avez terminé votre primaire et votre secondaire. Alors, c’est tout à fait normal que vous ayez oublié plusieurs notions, des plus simples aux plus complexes. De plus, la façon d’enseigner a grandement évolué. Et que dire des rectifications orthographiques où oignon peut maintenant s’écrire ognon? C’est à y perdre son latin! Chez Succès Scolaire, la majorité des tuteurs sont de futurs enseignants ou orthopédagogues. Leur coffre à outils est donc bien rempli : connaissances à jour, exercices en tous genre, stratégies d’étude et d’apprentissage…
« Les difficultés passagères se sont transformées en retard accumulé. »
On recommande d’agir rapidement lorsqu’un jeune éprouve de la difficulté avec une notion. Cela permet de régler le problème rapidement et d’éviter que les difficultés s’accumulent et se transforment en échecs à répétition.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour remonter la pente, et ce, peu importe l’ampleur des défis à relever. Les tuteurs collaborent généralement avec l’équipe-école et les parents afin de définir des objectifs réalistes et de concevoir un plan d’action qui aidera l’enfant à les atteindre.
« Le petit dernier n’arrête pas de déranger son grand frère. »
À la maison, les sources de distraction sont nombreuses : les tout-petits qui font du bruit ou tournent autour du plus grand qui doit se concentrer, maman qui prépare le souper, les écrans…
Même si la plupart des familles préfèrent que les séances de tutorat se tiennent à la maison, ces dernières peuvent avoir lieu dans un centre d’apprentissage, à l’école et même à la bibliothèque. De cette façon, l’environnement de travail, exempt de distractions, favorise la concentration.
Vous vivez l’une de ces situations? Vous songez à engager un tuteur? Communiquez sans tarder avec un conseiller de Succès Scolaire qui vous guidera dans votre démarche.
Pour aller plus loin…
Quelle est la place du parent dans le tutorat?
Fréquence, durée et nombre d’heures de tutorat : existe-t-il une formule magique?