Vie scolaire

Obtenez un A+ en économisant à la rentrée scolaire

Dans quelques semaines, ce sera le retour à l’école. Voici quelques astuces testées et approuvées pour vous faire économiser gros.

Gratuit, l’école?

Selon plusieurs études, la rentrée scolaire, avec les achats de Noël, est la plus importante dépense que les familles ont à assumer. En moyenne, les parents dépensent 200 $ pour un enfant d’âge préscolaire et près de 700 $ pour les années qui suivent. C’est énorme, surtout si l’on pense que certaines familles ont 3, 4 et même 5 enfants qui vont à l’école.

Faire un budget

Faites un budget pour la rentrée scolaire comme vous feriez un budget pour Noël ou l’épicerie. Comme la plupart des écoles rendent les listes d’effets scolaires disponibles en ligne très tôt, vous pourrez planifier vos dépenses et être à l’affût des aubaines tout au long de l’été.

Aussi, sachez que le gouvernement a mis en place une aide financière de 100 $ pour chaque enfant fréquentant un établissement scolaire. Le dépôt a été effectué en juillet.

Comparez les prix

N’hésitez pas à comparer les prix des magasins à grande surface. Dès les vacances de la construction, les articles scolaires commencent à tomber en promotion.

Parcourez les circulaires papier ou en ligne. Pour des versions électroniques à portée de main, installez l’application REEBEE sur votre cellulaire ou votre tablette.

Pour économiser du temps et de l’argent, faites des imbattables. Qu’est-ce qu’un imbattable? C’est une façon d’économiser en présentant un prix plus bas d’un autre commerçant une fois rendu à la caisse. Par exemple, vous pourriez montrer une boîte de crayons feutres affichée en spécial à 4,99 $ dans la circulaire de Bureau en gros alors que vous êtes chez Walmart. Ce dernier, qui garantit le prix le plus bas, vous égalisera le prix si l’article présenté est le même et que le spécial est en vigueur. Walmart, Bureau en gros et Maxi font des imbattables. Renseignez-vous auprès de ces commerçants pour connaître leur politique.   

Comparez les prix en ligne

Pour des achats plus coûteux comme un portable, comparez les prix en ligne et surveillez les promotions qui s’y rattachent. Cherchez les rabais, les codes promotionnels et les coupons qui pourraient faire baisser la facture. Surveillez aussi les journées sans taxes ou les primes à l’achat comme des cartes-cadeaux de 10 $ à l’achat de 50 $ et plus.

Il n’y a plus de crayons de bois à 50 % de rabais? Demandez un bon différé. La plupart des pharmacies le font, mais sachez cependant que Walmart n’émet aucun bon différé.

Réutilisez

Prenez l’habitude de faire le bilan, à chaque fin d’année, du matériel que vous pouvez réutiliser. Nettoyez les cartables rigides pour leur donner une deuxième vie ou faites le bilan des crayons de bois par exemple. Peut-être que peu de crayons ont été utilisés. Sortez l’aiguisoir, mettez de nouvelles étiquettes d’identification et hop dans l’étui!  

Investissez dans les bonnes choses maintenant pour économiser plus tard. Payez plus cher pour une boîte à lunch résistante qui traversera le temps ou un sac à dos à double armature garanti à vie. Optez pour des couleurs neutres et indémodables plutôt que des modèles à la mode aujourd’hui, mais dépassés demain. À long terme, vous serez gagnants.   

Achetez usagé

Pour les vêtements, n’hésitez pas à acheter usagé. Sur Facebook, des centaines de bazars regroupés par ville montrent des offres de vêtements pour enfants. Vous pourrez y dénicher des pantalons et des chandails en très bon état à 1 $. Gageons que vos enfants ne verront même pas la différence.  

Vous aimez acheter des vêtements neufs pour la rentrée? Moi aussi j’aime bien cette tradition. Cependant, limitez-vous à 1 ou 2 ensembles neufs et complétez avec de l’usagé.

Avez-vous vraiment besoin d’acheter 3 paires de souliers pour l’école? Une paire pour l’extérieur et une paire qui servira autant pour l’intérieur que l’éducation physique suffiront amplement.

Aussi, pensez que vous n’avez pas à renouveler leur garde-robe d’un seul coup et ainsi dépenser 300 $ en vêtements. Achetez plutôt tout au long de l’année pour profiter des liquidations de saison. Faites aussi des réserves de vêtements si vous dénichez de super aubaines.

Vos enfants veulent du neuf et des marques plus coûteuses? Demandez-leur de contribuer en échange de corvées ou en les encourageant à vendre des articles qu’ils n’utilisent plus. Ils prendront ainsi conscience de la valeur de l’argent. 

Payez avec vos points

Vous avez des Air Miles ou des points PC Optimum inutilisés? Allégez vos factures en payant les articles scolaires avec vos Air Miles chez Jean Coutu et achetez des vêtements chez Joe Fresh ou Maxi & Cie avec vos points PC Optimum.

Payez pour le produit, pas pour la marque

Ne négligez pas les marques maison qui sont souvent moins chères. Aussi, achetez en grande quantité pour ne pas manquer de matériel au courant de l’année et avoir à payer plus cher.

Soyez efficace

Ayez toujours une copie de votre liste d'effets scolaires avec vous. Électronique ou papier, vous réduirez vos déplacements.

Essayez d'aller faire vos achats sans les enfants. Si c’est impossible, pourquoi ne pas faire livrer à la maison?

Commencez votre magasinage tôt pour ne pas avoir à courir tous les magasins à quelques jours de la rentrée.

Trucs en rafale

Achetez vos feuilles blanches d’ordinateur pour l'année entière à une fraction du prix.

Faites une réserve de crayons de couleur que vous glisserez dans les bas de Noël.

Achetez en quantité des crayons à mine et des gommes à effacer pour toute l'année.

Vous avez du mal à joindre les deux bouts?  

N’hésitez pas à demander de l’aide aux organismes de votre ville. Certains offrent des sacs d’école avec les fournitures scolaires demandées ou du matériel à rabais.

Et vous, combien dépensez-vous pour la rentrée?

Image de Marysol Tremblay


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie