Vie scolaire

6 façons d'identifier le matériel scolaire

Une des tâches de la rentrée qui exige beaucoup de temps est l’identification des articles scolaires : cahiers, cartables, livres… et crayons doivent porter le nom de l’enfant.

Marqueur permanent

Voici une des façons classiques et simples d’identifier le matériel scolaire de vos enfants : à l’aide d’un marqueur permanent, tout simplement! Si vous voulez ajouter un petit peu de fantaisie, vous pouvez aussi opter pour des crayons Sharpie de différentes couleurs, il y en a même à pointe fine maintenant. Ce qui est super, c’est que cette méthode est abordable et elle est efficace sur presque toutes les surfaces : même le bois!

Le petit désavantage, c’est qu’il faut faire très attention de bien faire sécher l’encre, sur le plastique pour qu’elle reste bien en place. De plus, si l’outil est régulièrement manipulé, les lettres pourraient finir par s’estomper. Les gauchères pourraient avoir un peu de difficulté à ne pas « laisser leur trace » un peu partout sur le matériel, et se retrouveront probablement avec le côté de la main tout coloré…

Crayons de bois

Pour identifier les crayons de bois avec un marqueur (ou un stylo régulier), utilisez la bonne vieille méthode de nos parents : à l’aide d’un petit couteau ou un exacto, enlevez une fine couche de bois et écrivez directement sur l’entaille avec un crayon à pointe fine. Le nom de famille suffit souvent : l’idée est que votre enfant puisse retrouver ses crayons s’ils se mélangent avec ceux des autres élèves ou s’il les oublie sur une table. Vous aurez compris que c’est une méthode à éviter quand on a 24 crayons de couleur, plus les crayons à mine à identifier.

Étiquette autocollante

Il est facile de créer des étiquettes personnalisées avec des feuilles d’étiquettes autocollantes qu’on glisse dans une imprimante. Il en existe de tous les formats chez Bureau en gros et les autres magasins du même genre; vous pourriez même trouver des paquets multi formats qui sont bien pratiques pour s’adapter selon les objets à identifier.  

Côté désavantage : ces étiquettes ne sont pas conçues pour les tissus, et se décollent parfois du plastique. De plus, vous serez sans doute obligée de faire des retouches en cours d’année scolaire. Donc, gardez-en en réserve!

L’étiqueteuse

Si vous avez plusieurs enfants d’âge scolaire, ou comptez vous servir d’étiquettes pour identifier d’autres objets dans la maison, vous pourriez aussi vous procurer une étiqueteuse Brothers. Vous en trouverez dans les papeteries et autres magasins de fournitures de bureau. Leur valeur varie entre 40 et 180 $, sans compter le ruban et l’encre, alors votre achat sera déterminé en fonction de son utilité future. Grâce à une étiqueteuse de ce genre qui imprime dans plusieurs formats, même les plus petits pour les crayons par exemple, le résultat sera des plus propre, et vous pourrez aussi vous en servir pour identifier les plats de plastiques et les récipients pour les lunchs. Pourquoi ne pas séparer les coûts de l’étiqueteuse avec une copine (et transformer cette séance d’identification en soirée entre amies!)

Colle à moi - Les pros de l’étiquette

Pas le temps (ou pas le goût) d’écrire 120 fois le nom de votre enfant? Pas de problème : vous pouvez aussi faire appel à un service d’étiquettes personnalisées. Par exemple, colle à moi offre un ensemble complet : se détaillant 32,95 $, l’ensemble comprend 216 étiquettes qui vous permettront d’identifier les crayons, les cahiers, la boîte à lunch, etc. Vous pouvez les personnaliser en changeant la couleur et en choisissant entre plusieurs images. 

Pour en apprendre plus sur cette entreprise québécoise, consultez notre article dédié

Pour les vêtements et le sac

Et, pour les vêtements? Comme nous le mentionnions, les étiquettes classiques ne sont pas très efficaces, sur les tissus, que ce soit celui des vêtements ou des étuis à crayons. Vous pouvez bien sûr vous servir de l’étiquette d’entretien du morceau pour y inscrire, au crayon permanent, le nom et les coordonnés de votre enfant. Mais il existe aussi des étiquettes autocollantes faites spécialement pour les vêtements. Optez pour celles que l’on doit coller avec un fer à repasser. Oui, sur le moment, c’est plus de boulot. Mais elles ne décollent pas aussi facilement que les autres et elles vous sauveront ainsi du travail pour plus tard. 

Souvenez-vous : il est préférable de ne pas écrire le nom complet de votre enfant sur l’extérieur du sac à dos et de la boîte à lunch. Un individu mal intentionné pourrait malheureusement s’en servir pour l’approcher, en faisant semblant de le connaître par son nom complet.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.