Vie scolaire

Découvrir la graphothérapie

Est-ce que votre enfant a une écriture illisible ou peu soignée? Saviez-vous qu’il est possible d’améliorer son écriture avec la graphothérapie?

Une écriture illisible, un refus d'écrire, des cahiers peu soignés, une certaine lenteur, des mots oubliés, des plaintes de l'enseignant peuvent cacher une dysgraphie (difficulté d’apprentissage ou d’exécution de l’écriture) chez l'enfant ou l'adolescent.

Les symptômes 

  • Les formes calligraphiques ne sont pas respectées
  • Des crispations écrire
  • Un crayon mal tenu
  • Une inscription trop lente ou trop rapide
  • Les proportions ne sont pas respectées, le « l » et le « e » sont de la même dimension par exemple
  • L'écriture est trop grande, maladroite ou trop petite, peu structurée
  • L’enfant montre des signes d'anxiété pour écrire (transpiration, refus, hésitations)

Les solutions possibles 

  • Lui faire tester des instruments graphiques pour qu'il choisisse celui qui lui convient le mieux (stylo, crayon pour les anxieux qui peuvent gommer, le feutre qui glisse, le stylo-plume, etc.)
  • Corriger la préhension du stylo (le pouce et l'index pincent le style, le majeur le maintient)
  • Lui laisser manipuler de la pâte à modeler (tonifie les doigts), enfiler des perles, etc.
  • Corriger la posture (éviter les chaises à roulettes pas assez stables), le faire assoir au fond de la chaise contre le dossier et au milieu, l'avant-bras à hauteur de la table, la tête droite pas trop près de la feuille)

Conseils 

Ne pas dévaloriser l'enfant au risque d'amplifier son problème et le bloquer davantage. Si les problèmes persistent, consultez un graphothérapeute*.

Qui est le graphothérapeute

Le graphothérapeute est un graphologue diplômé qui a suivi une formation spécifique à la fois théorique et pratique. Les honoraires sont libres et non pris en charge par la Sécurité sociale en France.

Cette technique est de plus en plus populaire en Europe, mais est peu exploitée au Québec. Il serait possible de se renseigner auprès de l’Association des graphologues du Québec qui pourra vous diriger vers un spécialiste.

Comment se déroule une rééducation?

Après un bilan graphomoteur comportant des tests, le contrôle de la latéralité, l'examen des cahiers de l'enfant, un entretien avec l'enfant et les parents, et si la dysgraphie est avérée, l'enfant prendra des séances personnalisées de rééducation d'environ 45 min de manière hebdomadaire.

Sites pour en apprendre plus


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires