Vie scolaire

Découvrir la graphothérapie

Est-ce que votre enfant a une écriture illisible ou peu soignée? Saviez-vous qu’il est possible d’améliorer son écriture avec la graphothérapie?

Une écriture illisible, un refus d'écrire, des cahiers peu soignés, une certaine lenteur, des mots oubliés, des plaintes de l'enseignant peuvent cacher une dysgraphie (difficulté d’apprentissage ou d’exécution de l’écriture) chez l'enfant ou l'adolescent.

Les symptômes 

  • Les formes calligraphiques ne sont pas respectées
  • Des crispations écrire
  • Un crayon mal tenu
  • Une inscription trop lente ou trop rapide
  • Les proportions ne sont pas respectées, le « l » et le « e » sont de la même dimension par exemple
  • L'écriture est trop grande, maladroite ou trop petite, peu structurée
  • L’enfant montre des signes d'anxiété pour écrire (transpiration, refus, hésitations)

Les solutions possibles 

  • Lui faire tester des instruments graphiques pour qu'il choisisse celui qui lui convient le mieux (stylo, crayon pour les anxieux qui peuvent gommer, le feutre qui glisse, le stylo-plume, etc.)
  • Corriger la préhension du stylo (le pouce et l'index pincent le style, le majeur le maintient)
  • Lui laisser manipuler de la pâte à modeler (tonifie les doigts), enfiler des perles, etc.
  • Corriger la posture (éviter les chaises à roulettes pas assez stables), le faire assoir au fond de la chaise contre le dossier et au milieu, l'avant-bras à hauteur de la table, la tête droite pas trop près de la feuille)

Conseils 

Ne pas dévaloriser l'enfant au risque d'amplifier son problème et le bloquer davantage. Si les problèmes persistent, consultez un graphothérapeute*.

Qui est le graphothérapeute

Le graphothérapeute est un graphologue diplômé qui a suivi une formation spécifique à la fois théorique et pratique. Les honoraires sont libres et non pris en charge par la Sécurité sociale en France.

Cette technique est de plus en plus populaire en Europe, mais est peu exploitée au Québec. Il serait possible de se renseigner auprès de l’Association des graphologues du Québec qui pourra vous diriger vers un spécialiste.

Comment se déroule une rééducation?

Après un bilan graphomoteur comportant des tests, le contrôle de la latéralité, l'examen des cahiers de l'enfant, un entretien avec l'enfant et les parents, et si la dysgraphie est avérée, l'enfant prendra des séances personnalisées de rééducation d'environ 45 min de manière hebdomadaire.

Sites pour en apprendre plus


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!