Vie scolaire

Apprendre à lire l’heure sur une horloge analogique

Saviez-vous que, depuis déjà 4 000 ans, l’humanité utilise le système de l’horloge analogique pour organiser ses activités du quotidien?

Maman, est-ce qu’il est 1 h du matin ou du soir?
Maman, quand est-ce qu’on mange?
Papa, à quelle heure la visite arrivera?

Votre enfant vous a probablement déjà posé plusieurs fois ce genre de question. Il sait qu’un événement est sur le point d’avoir lieu, mais il dépend de vous pour le situer dans le temps. Il veut comprendre, il veut apprendre à lire l’heure et maintenant, c’est à vous de lui transmettre les clés du savoir, les clés du temps!

Mais, pour avoir une réelle compréhension du temps passé, présent et futur, l’apprentissage de l’heure sur une horloge analogique est un passage obligé! Comprendre le temps qui passe est complexe; il ne suffit pas de savoir lire deux chiffres sur un cadran numérique! En effet, l’horloge analogique offre une perspective globale du temps. 

Les avantages qu’apporte l’horloge analogique

Renforce les acquis en mathématiques

Une horloge, c’est d’abord et avant tout des chiffres! L’apprentissage de l’horloge analogique développe la pensée logico-mathématique chez l’enfant et offre une multitude de situations l’amenant à résoudre des équations au quotidien : additions, soustractions, fractions, bonds de 5, etc.

Exemple : « Je dois marcher 10 minutes pour me rendre à l’école. J’aime arriver 15 minutes avant le début des classes pour jouer avec mes amis. À quelle heure dois-je quitter la maison pour arriver à l’heure désirée? »

Bref, l’horloge comporte de nombreux concepts mathématiques. Les mathématiques sont partout et ouvrent la voie à de nombreux programmes supérieurs. Être futé en mathématiques, c’est un investissement pour la vie!

Contribue à développer l’autonomie

Chaque parent souhaite que son enfant devienne autonome. Être en mesure de gérer son temps constitue l’un des cinq prérequis à l’autonomie et à l’intégration sociale. Votre enfant devra planifier son temps : pendant ses examens, au courant de ses activités et lorsqu’il sera en âge de travailler. 

Diminue le stress et l’anxiété 

Maîtriser son horaire permet de visualiser les différentes activités de la journée. Ceci a pour effet de diminuer le stress chez l'enfant. Pourquoi? Car il est ainsi outillé pour anticiper une modification de sa routine et autoréguler son stress et ses craintes face au changement.  

Des conseils pour apprendre l’heure à la maison

Tout d’abord, vous avez besoin d’une horloge analogique, idéalement avec tous les chiffres des minutes et une aiguille pour les secondes. 

  1. Expliquez que la petite aiguille est l’aiguille des heures et que c'est la plus lente, car elle fait seulement deux fois le tour de l’horloge par jour. Montrez les chiffres des heures sur l’horloge en parcourant le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis, dites l’heure en cours, par exemple : « Tu vois, l’aiguille est entre le 7 et le 8. Tant qu’elle n’est pas sur le 8, il est encore 7 heures. »
  2. Ensuite, pointez sur l’horloge les chiffres des minutes et dites qu’il faut trouver le chiffre qui est pointé par la grande aiguille. Donnez l’exemple de la minute en cours, par exemple : « Nous sommes à la minute 55. »
  3. Et l’aiguille qui tourne trop vite pour bien suivre le chiffre, c’est l’aiguille des secondes! À chaque tour, elle complète 1 minute. 

Pratiquez avec votre enfant!

  1. Reprenez l’heure en cours en nommant et en pointant les chiffres et les aiguilles, par exemple : « Il est actuellement 7 h 55. Dans 15 minutes, quand la petite aiguille sera sur le 8 et que la grande aiguille sera sur le 10, il sera alors 8 h 10 et tu devras aller te coucher. »
  2. Puis, pendant 1 minute, surveillez avec votre enfant l’aiguille des secondes, afin qu’il saisisse ce que représente 1 minute
  3. Surveillez de nouveau l’horloge avec votre enfant et expliquez-lui que, par exemple, lorsqu’il sera 8 h 10, 15 minutes se seront déjà écoulées depuis 7 h 55.
  4. Enfin, saisissez toutes les occasions pour demander à votre enfant de dire l’heure et lui poser de petites questions sur son horaire afin de l’amener tranquillement à maîtriser sa gestion du temps.

Ce qui distingue les produits OLOfusion

Tout d’abord, OLOfusion offre plusieurs produits complémentaires : l’horloge murale, le cadran effaçable, l’application ludo-éducative et le programme Pro OLO pour les exercices téléchargeables. Tous ces outils sont basés sur le même design facilitateur et le même code de couleurs, optimisant ainsi l’apprentissage de l’heure.

Rouge pour les heures et bleu pour les minutes

Voici que notre exemple devient alors plus accessible, car le jeune peut suivre aisément les explications, en se basant sur le code de couleurs : « Il est actuellement 7 h 55. Dans 15 minutes, quand la petite aiguille sera sur le 8 et que la grande aiguille sera sur le 10, il sera alors 8 h 10 et tu devras aller te coucher. »

D’autres particularités de l’horloge en facilitent l’apprentissage

Le cercle alterné gris et blanc : « Tu vois le petit chiffre 7 dans la section grise, c’est un indice qui t’aide à trouver la bonne heure. Lorsque la petite aiguille est presque arrivée sur le chiffre 8, il n’est pas 8 h 55, mais bien 7 h 55! »
Les fractions : les 4 petits cercles aident l’enfant à mieux saisir les fractions que l’on retrouve sur l’horloge.

Les produits OLOfusion permettent également aux enfants de travailler les mathématiques sous différents angles : par observation (grande horloge murale, moulée au Québec et faite de plastique recyclé), par le toucher (cadran), par le jeu (application mobile) et dans le cadre d’activités structurées (Pro OLO).
Il devient alors beaucoup plus facile pour l’enfant de faire des liens, et il pourra entamer cet apprentissage plus tôt, soit à partir de 4 ans. La compréhension de l’heure est également facilitée pour les jeunes vivant avec diverses difficultés d’apprentissage telles que l’autisme (TSA), la trisomie (DI), le TDAH, la dyslexie (DYS) et/ou la dyspraxique visuelle. 

Les produits offerts ont été développés en considérant les recherches faites sur le sujet. Ils ont également été testés en classe, sur plusieurs semaines, par 11 enseignantes du primaire. 

Bref, les enfants adorent les outils colorés d’OLOfusion, car ils arrivent enfin à lire l’heure et ils en sont fiers!

OLOfusion

La fondatrice d’OLOfusion, Geneviève Guindon, CPA, est mère de trois enfants d'âge scolaire. Ses deux filles doivent surmonter des difficultés d’apprentissage, et c’est en cherchant des outils pour les aider qu’elle a identifié le manque de ressources pour saisir cette compétence clé! 

La mission d’OLOfusion est d’offrir des outils pédagogiques, ludiques et inclusifs qui optimisent l’apprentissage des mathématiques. Nos produits s’adressent autant aux enseignants qu'aux intervenants scolaires, aux éducatrices à l’enfance et aux parents d’enfants ayant ou non des troubles d’apprentissage.

Avec OLOfusion, apprendre à lire l’heure n’aura jamais été aussi facile! 


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours