Vie scolaire

Confiance, implication et plaisir

Ce n’est pas le nouveau titre d’un bestseller sur la croissance personnelle, mais bien la formule qu’on devrait appliquer pour améliorer la motivation scolaire de votre enfant.

Un sondage de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) révélait en février 2013 que moins de la moitié des jeunes qui vont à l’école secondaire sont motivés par leurs études1. Autant dire que le problème est sérieux et qu’il faut trouver des solutions au plus vite. Voici cinq astuces pour augmenter la motivation scolaire de votre enfant.

L’implication dans les apprentissages

Selon certains spécialistes, une meilleure motivation passe par une plus grande implication de l’enfant dans le processus d’apprentissage. L’école d’avant, on le sait, était faite de cours magistraux et on comptait sur une discipline plus ferme pour la transmission des connaissances. Pour sortir les enfants de leur indifférence face aux apprentissages, il faut les faire participer plus activement. Plutôt qu’une simple révision, demandez-leur de vous expliquer une notion vue dans un cours, que ce soit un phénomène naturel, biologique ou historique. Questionnez-les durant leur explication, de manière à ce qu’ils réfléchissent plus intensément à ce qu’ils doivent apprendre.

L’implication à l’école

L’une des conclusions les plus frappantes qui ressort du sondage de la FEEP est que les élèves motivés sont souvent ceux qui s’engagent dans leur école. Les sports d’élite, les cours de musique, le conseil de classe, toutes ces activités contribuent à développer un sentiment d’appartenance à l’école. Elles permettent de se défouler, peuvent par moment constituer une échappatoire, mais surtout, ancrent le jeune dans son milieu et l’incitent à consacrer plus d’efforts à ses études.

Sentiment de compétence

Selon une étude menée en 2003 par Thérèse Bouffard, professeure de psychologie à l’UQÀM, la motivation découle du sentiment de compétence que l’on éprouve face à une tâche à réaliser2. Avoir le sentiment d’être efficace conduirait les élèves à avoir de meilleurs résultats à la longue. Ceci requiert que les parents entretiennent et maintiennent le sentiment d’efficacité de l’enfant. Comment faire? En soulignant les succès des enfants qui ont tendance à les négliger, ou en continuant d’encourager ceux pour qui les résultats sont déjà au rendez-vous. En jouant votre rôle de guide, votre enfant risque d’avoir une meilleure perception de lui, et en retour de persévérer davantage s’il rencontre des obstacles.

Le plaisir d’apprendre

Trouver des réponses à ses questions est un plaisir en soi. Une étude américaine publiée en 2006 démontre que c’est la compréhension en profondeur d’un sujet et non la recherche de la performance qui stimule le plus les élèves3. Vouloir performer et avoir des bonnes notes peut être un facteur de motivation important pour certains, mais ne sera jamais aussi puissant et durable que le plaisir et la volonté d’apprendre. Insistez sur le plaisir que procure le travail scolaire en commençant par la matière qui intéresse le plus votre enfant. Il comprendra alors qu’il peut retrouver ce sentiment ailleurs.

Les conditions gagnantes

Un esprit sain dans un corps sain, dit-on. Pour apprendre et faire des efforts, encore faut-il qu’on y soit disposé. On ne soulignera jamais assez l’influence de l’activité physique sur le travail intellectuel. Un autre problème dont les parents devraient se préoccuper est la quantité de sommeil de leurs enfants. Le sondage de la FEEP révèle que la nuit de sommeil des jeunes s’est rétrécie d’une demi-heure entre 2003 et 2013 (!) et que les jeunes se sentiraient ainsi beaucoup plus fatigués qu’avant.

Références
  1. Voir à ce sujet l’article de Pascale Breton Le blues du secondaire - la motivation au plus bas.
  2. Bouffard, T. M.-M. Marcoux, C. Vezeau, L. Bordeleau. 2003. “Changes in self-perceptions of competence and intrinsic motivation among elementary schoolchildren”. British Journal of Educational Psychology 73, pp. 171–186, June
  3. JL Meece, EM Anderman, LH Anderman. 2006. “Classroom goal structure, student motivation, and academic achivement” Annual Review of Psychology 57, pp.487-503.
Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.