Vie scolaire

Cinq conseils pour diminuer le stress de la rentrée

En tant que parent, on le sait, la rentrée scolaire est source de stress. Il faut penser à 1001 choses et même quand on est bien organisé, il nous arrive d’en échapper…Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, ce stress peut être encore plus important, et cela est tout à fait normal. 

Afin de bien préparer votre rentrée en transport collectif ainsi que celle de vos enfants, exo vous fait part de ces cinq conseils.

 

Prenez rendez-vous dès maintenant pour renouveler la carte OPUS étudiante.


  • À l'aube de la rentrée des classes, les étudiants n'auront plus à faire la file pendant des heures afin d'obtenir ou de renouveler leur carte OPUS à tarif réduit. Exo met en place une nouvelle procédure afin d’éviter un achalandage accru en billetterie dans un contexte de distanciation. Les étudiants sont invités à prendre rendez-vous dès maintenant sur le site exo.quebec/etudiants.

  • Les étudiants qui prendront rendez-vous avant le 25 septembre courront la chance de gagner un an de transport gratuit. Pour plus d’informations, consultez le site exo.quebec/etudiants.

 

Achetez des masques

  • Afin de limiter la propagation du virus, le port du couvre-visage est obligatoire dans les transports collectifs pour les personnes âgées de 10 ans et plus. Cela concerne aussi les installations comme les gares et les terminus.

Préparez le sac à dos

En plus des effets scolaires et personnels, exo vous recommande d’avoir dans votre sac à dos les items suivants :


  • des papiers-mouchoirs;

  • un deuxième couvre-visage ou masque: puisque les premiers temps, vous risquez de toucher à votre masque, et donc de le contaminer, pensez à en apporter un de rechange;

  • du gel désinfectant;

  • des sacs en plastique pour disposer de vos masques et mouchoirs souillés.

 

Planifiez votre trajet


  • Les horaires d’automne entreront en vigueur le 24 août prochain. Afin d’éviter les mauvaises surprises, planifiez votre trajet en consultant les nouveaux horaires de bus et de train sur exo.quebec.

 

Adoptez les bons comportements

  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous le nez ou la bouche avec un mouchoir ou le pli de votre coude.
  • Ne mangez pas à bord du train ou de l’autobus, cela évite de porter vos mains à votre bouche après avoir touché à des surfaces.
  • Évitez de toucher les surfaces de contact telles que les rampes, les poignées, les barres d’appui, etc.
  • Cela dit, si vous êtes debout et que le véhicule est en mouvement, tenez-vous.
  • Ne touchez pas votre visage (bouche, nez, oeil) ou votre masque pendant le trajet.
  • Rappelez-vous de traverser aux intersections désignées.
  • Ne courez pas après votre autobus si vous l'avez manqué; attendez le suivant.
  • Enfin, lavez-vous les mains fréquemment.

    Gina Guillemette


 


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?