Si cette perspective n’est certes pas des plus réjouissantes, nous avons néanmoins songé à vous simplifier un peu la vie en vous concoctant un petit guide de survie contenant des conseils pour bien choisir vos sacs à lunch et accessoires ainsi que quelques idées de recettes pour éviter de vous casser la tête.
Les sacs à lunch
Quand vient le temps de choisir une boîte à lunch, il faut d’abord penser à la taille de celle-ci. En effet, elle doit pouvoir contenir assez de nourriture pour rassasier votre jeune affamé sans toutefois devenir trop encombrante à transporter. Et, puisqu’il est conseillé de ne pas la placer dans le sac à dos de votre enfant, histoire de ne pas ajouter plus de poids sur ses épaules, un modèle avec poignées ou bandoulière ajustable sera assurément plus gagnant.
Côté tissu, optez pour quelque chose de bien isolant et, surtout, de facile à nettoyer. Vous n’aurez certainement pas envie de vous battre tous les soirs avec des morceaux de nourriture coincés dans des racoins inaccessibles ou des taches de jus impossibles à faire partir! Enfin, laissez-vous tenter par un imprimé amusant qui représente bien votre enfant; après tout, il devra traîner ce sac tous les jours, alors autant qu’il lui plaise en retour!
Quelques inspirations :
Sac Parkland, 29,99 $ Sac Jansport, 22,99 $ Sac Dakine, 29,99 $
Les accessoires
Puisque les sacs en plastique peuvent rapidement se multiplier (un pour le sandwich, un pour la collation, etc.) et que l’on souhaite tous éviter de gaspiller, mieux vaut se tourner vers des alternatives plus sensées, par exemple des boîtes à sandwich et contenants pour trempettes et collations réutilisables.
Privilégiez aussi les contenants avec plusieurs compartiments, qui permettent de ranger divers aliments sans perdre de place dans la boîte à lunch. Les ustensiles rétractables et emboîtables sont aussi bien pratiques pour gagner de l’espace!
Quelques inspirations :
Ustensiles Fuel, 9,99 $ Boîte à sandwich Fuel, 4,99 $ Contenant collation Fuel, 6,99 $
Les repas
Si la solution la plus simple demeure bien sûr les fameux restants de la veille, il y a fort à parier que ce n’est pas l’option préférée de vos rejetons!
Voici donc quelques idées pour leur offrir un peu de variété :
- Des « assiettes composées » garnies de divers aliments. Le principe est tout simple : prenez un plat muni de plusieurs compartiments et remplissez chacun d’eux d’aliments différents, par exemple des cubes de fromage, des œufs à la coque, des rouleaux de viandes froides, des craquelins, des légumes, des trempettes, des fruits, etc. Le résultat coloré et varié plaira assurément à vos petits monstres adorés!
- Des sandwichs roulés! Nul besoin de vous casser la tête, il suffit d’un peu de salade de poulet, de jambon, d’œufs ou de thon et d’une tortilla bien fraîche pour des sandwichs immédiatement plus festifs!
- Des muffins salés : jambon et fromage, fines herbes, pommes de terre et saucisson, laissez aller votre imagination!
Sur ce, bon courage et bonne rentrée!
Cette publication est commanditée par Sports Experts. Toutes les opinions émises dans ce billet sont les miennes.