Peu importe le transporteur aérien qui vous mènera vers une destination soleil cet hiver, vous vous verrez proposer divers extras qui font augmenter la facture. Vous pourrez payer notamment pour choisir votre siège, apporter des bagages plus lourds que la limite habituelle ou encore pour éviter de faire la file à l’enregistrement et à l’embarquement.
Ces privilèges, qui sont souvent inclus pour les passagers des classes supérieures, sont vendus à l’unité ou en forfait aux voyageurs de la classe économique. Vous pouvez les demander à votre agent de voyages lors de la réservation de vos billets ou au transporteur, jusqu’à quelques jours avant votre départ dans certains cas.
Réservation de siège
Vous voulez absolument vous retrouver près des toilettes, en bordure de l’allée, ou dans la première rangée pour avoir plus de place pendant le vol? Toutes les compagnies aériennes vous permettent de choisir votre siège. Vous pouvez effectuer la réservation auprès de votre agence de voyages ou encore directement sur le site de la compagnie aérienne, quelques jours, et parfois quelques heures, avant votre départ.
Pour vous assurer d’avoir une bonne place à l’aller et au retour, il vous faudra débourser quelques dizaines de dollars, selon le siège choisi et la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Par exemple si vous voyagez vers une destination soleil avec la compagnie Sunwing, vous devrez payer 30 $ pour un siège côté hublot ou allée. Un siège dans la rangée d’une issue de secours (plus spacieuse) vous en coûtera 80 $*.
Supplément de bagages
Vous êtes incapable de faire un tri parmi les articles à apporter? Certains transporteurs aériens vous permettent de payer pour un bagage additionnel ou un excédent de poids. Les frais s’élèvent en général à une dizaine de dollars par kilogramme supplémentaire. Par exemple, pour une destination au Mexique, Air Transat vous chargera 15 $* pour chaque kilo de plus (à l’aller et au retour). Air Canada vous fera pour sa part payer 100 $* pour un surplus de 1 à 9 kg (à l’aller et au retour), pour la même destination.
Avant de vous rendre à l’aéroport, pesez toutes les valises de la famille. Cela vous permettra d’en retirer des éléments ou de prévoir le montant que vous devrez débourser à l’aéroport pour votre surplus de bagages.
Si vous voyagez avec un bébé sur les genoux, inutile d’augmenter votre franchise de bagages pour pouvoir apporter toutes ses affaires dans votre valise. Avec certaines compagnies aériennes, dont Air Canada, votre enfant a droit à son propre bagage en soute et en cabine. D’autres transporteurs, comme Air Transat et CanJet, refusent toute franchise de bagages pour les bébés sans siège, mais acceptent sans frais une poussette et un banc d’auto.
Salon VIP
Vous souhaitez attendre l’embarquement en toute tranquillité? Les salons privilège donnent accès, gratuitement ou moyennant certains frais, à divers services et commodités : repas, Internet et Wi-Fi, télévision, bar, etc. Il existe des salons à usage commun, dont le coût d’entrée est d’environ 30 $. Des compagnies aériennes comme Air Transat ou West Jet permettent à leur clientèle de profiter d’une réduction sur le prix d’entrée. Certains transporteurs, comme Air Canada, ont également, dans certains aéroports, leur propre salon réservé à leur clientèle. L’accès y est généralement gratuit pour les passagers de la classe supérieure.
Or, ces salons sont surtout fréquentés par une clientèle d’affaires, souligne Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il ne voit d’ailleurs pas la nécessité pour quelqu’un qui voyage dans le Sud de payer pour y accéder.
Première classe
Vous voulez le maximum de confort et êtes tenté par la première classe? Même pour les vols de courte durée, certains transporteurs comme Air Canada et Air Transat vous offrent cette possibilité. En plus de vous permettre de profiter de services exclusifs, comme le choix de repas variés, de sièges plus confortables, de boissons, de collations et d’alcool à volonté, la classe supérieure s’accompagne généralement de la priorité à l’enregistrement et à l’embarquement. Vous devrez toutefois débourser une centaine de dollars et plus par vol (aller ou retour) pour en profiter.
« Ça peut valoir la peine pour les gens qui souhaitent avoir de l’espace, de la tranquillité et un bon repas, affirme Stéphanie Comtois, agente de voyages chez Club Voyages du Vieux-Longueuil. Mais je conseille surtout cette option à mes clients qui voyagent vers l’Europe. » Une opinion que partage Paul Arseneault. « Je ne vois pas l’intérêt pour quelqu’un qui fait un vol de trois heures de payer beaucoup plus cher pour davantage de confort et un meilleur repas », affirme-t-il.
Acheter un forfait
Vous êtes intéressé par plusieurs services ou suppléments? Demandez s’ils sont disponibles en forfait, car cette formule est parfois plus avantageuse que de prendre plusieurs extras à l’unité.
La plupart des transporteurs offrent ce type de forfaits à un coût qui varie d’une cinquantaine à une centaine de dollars pour un aller-retour vers le Sud. Le contenu de ces forfaits diffère d’une entreprise à l’autre et d’une destination à l’autre.
Confirmez toujours
Qu’il s’agisse d’extras « à la carte » ou en forfait, les tarifs et les modalités, comme la franchise de bagages acceptée, peuvent changer rapidement. Si vous achetez vos billets de vol en ligne, il est préférable de consulter le site du transporteur pour vous assurer qu’il offre toujours les services pour lesquels vous avez payé. Cette précaution vous évitera de commencer votre séjour par une mauvaise surprise.
Insatisfaite?
Vous n’avez pas pu bénéficier de tous les « extras » pour lesquels vous avez payé? Vous pouvez demander un dédommagement au fournisseur de services de voyages. Par exemple, si la compagnie aérienne refuse de vous rembourser en totalité ou en partie le forfait payé, vous pouvez avoir recours au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Les services réclamés doivent apparaître sur votre facture et vous devrez être en mesure de prouver qu’ils n’ont pas été satisfaits.
*Les prix étaient à jour en décembre 2012