Vacances

Trucs pratiques pour l'échange de maisons

L’échange de maisons est une judicieuse alternative aux hôtels et aux locations de voiture. On le découvre pour voyager plus souvent et on l’adopte pour les rencontres qu’il permet de faire.

Maison actuelle en Provence

Quelqu'un habite votre maison pendant que vous habitez la sienne. Cet échange a lieu à une période qui convient aux deux parties et peut comprendre l'échange d'une voiture. Toutes les maisons et tous les appartements s’échangent. Qui s’assemble se ressemble, il vous suffit d’être en contact avec des personnes intéressées à visiter votre région. Le reste dépend de vous.

Nous sommes une famille québécoise de quatre personnes et avons découvert l’échange de maisons en 2004. Nous avons tellement aimé la formule que nous avons créé le site EchangeVacances.com en 2005 (le site est maintenant fermé). Depuis, nous parcourons le monde avec nos enfants de 7 et 9 ans et vivons comme des nomades modernes.

Forts de nos expériences d’échange, nous avons colligé une longue liste de trucs pratiques pour l’échange de maisons qui s’appliquent peu importe le moyen privilégié pour conclure votre échange, que ce soit par le bouche-à-oreille, les petites annonces ou des sites spécialisés.

Quelques exemples

Une maison habitée l'année dernière dans le Languedoc-Roussillon.

5. Osez. Si vous n'êtes pas tout à fait à l'aise d'échanger, mais que vous êtes tout de même intéressé, commencez par échanger pour une longue fin de semaine avec quelqu'un qui n'habite pas trop loin. Ou commencez par un échange d'hospitalité et accueillez quelqu'un chez vous pour être en retour accueilli chez cette personne.

17. Une photo vaut mille mots. Trop d'offres potentiellement intéressantes n'incluent pas de photos. C'est dommage parce que cela constitue autant d'occasions manquées. De nos jours, il est facile d'en inclure grâce à la photographie numérique et on ne devrait plus voir d'offres qui n’en ont pas. Une offre sérieuse doit être accompagnée de photos. Les photos aident à « vendre » l'offre, et plus il y a de photos, plus il est facile pour les gens de s'imaginer passer leurs vacances chez vous. 

22. Cinq raisons de venir chez vous. Si vous envoyez un message à une personne qui n'a pas spécifiquement indiqué votre localisation, donnez-lui des raisons de considérer votre offre. Et si vous habitez un endroit dont la plupart des gens n'ont jamais entendu parler, vous devez « vendre » sa localisation Faites la liste de cinq raisons qui font qu'une personne passera de magnifiques vacances chez vous. Dix raisons, c'est encore mieux!

29. Communiquez, communiquez, communiquez... Lorsque vous aurez reçu une proposition d'un autre membre, il vous faudra établir une correspondance régulière. Faites vos devoirs! Posez beaucoup de questions relatives à cet échange potentiel. Utilisez cette période pour apprendre à connaître le membre en question afin d'établir des liens basés sur la confiance mutuelle.

Famille Babkine à Roussillon

38. Fiez-vous à votre intuition. Apprenez à vous fier à votre intuition et si celle-ci vous le dicte, n'échangez pas. Ne concluez jamais un échange si vous n'êtes pas à l'aise avec les personnes avec qui vous négociez.

54. Laissez un cadeau de bienvenue. Laissez à vos invités un cadeau de bienvenue comme une bouteille de vin, un livre sur la région, un souvenir de chez vous, des bougies parfumées ou une spécialité régionale.

63. Relaxez et profitez de vos vacances!

Cette façon de voyager nous a ouvert beaucoup d’horizons puisqu’elle nous a permis de découvrir des régions du monde et de sortir des sentiers battus touristiques. Elle s’inscrit également dans une démarche de tourisme durable que nous privilégions.

Image de Anne M  Babkine

Cette semaine
Les meilleurs trucs pour réussir ses vacances

Il nous faut toujours quelques jours pour décrocher et se sentir en vacances. Voici quelques trucs pour y parvenir réellement et plus vite.

L'été en famille : 10 sorties coups de coeur

En panne d'idées? Voici notre top 10 des sorties en famille au Québec, des incontournables, des classiques, qui plairont à toute la famille. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l'une ou l'autre de ces sorties familiales.

Sommeil : les inconforts du jeune bébé

Lorsqu’enfin votre bébé dort la nuit, toute la famille apprécie ce repos! Par contre, cet équilibre peut devenir précaire d’un jour à l’autre, et ce, pour plusieurs raisons.

Yogourt glacé fraise, framboise, lime et pistaches

Quoi de plus rafraîchissant que tu yogourt glacé et quoi de plus amusant qu’un bon popsicle? Les fraîches du Québec vous présente le meilleur des deux mondes avec cette recette.  

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires