Des vignobles aux paysages bucoliques, une foule d’activités en plein air, des marchés abondants et des musées fascinants, on y trouve quelque chose à faire, peu importe la saison. À seulement 4 heures de route de Montréal, Prince Edward County est le parfait roadtrip pour décrocher le temps d’un week-end cet automne.
Quoi faire avec les enfants?
Profiter du lac Ontario
Le parc provincial de Sandbanks offre trois plages d’une grande beauté. Le plus? L’eau y reste chaude beaucoup plus tard en saison qu’au Québec. Si vous planifiez une visite plus tard cet automne, louez un kayak ou un canot et partez en excursion sur l’eau. Vous pourriez même vous initier au SUP (Stand Up Paddle) avec Go Active Ontario qui offre des cours d’initiation d’une heure pour toute la famille avec tout le matériel inclus.
Flâner sur la rue Principale de Picton
Prince Edward County est divisé en quatre villages : Picton, Bloomfield, Wellington et Consecon. Picton est à mon avis le plus charmant de tous avec ses nombreux restaurants et ses jolies boutiques. Faites un arrêt à la librairie Books & Company, vos minis trouveront leur compte dans la section pour enfants où se trouvent quelques jeux à essayer, et chez Slickers pour déguster une bonne crème glacée artisanale (il y a plus de 70 saveurs!).
S’amuser au parc
Le parc public de Wellington vaut le détour. Situé en plein cœur du village à deux pas de l’église, il compte des glissades, des balançoires et des structures en bois faites pour y grimper et s’y cacher, dont un magnifique bateau de pirate et un mur de forteresse. Il a été construit par des gens de la communauté et est franchement impressionnant. La vue sur l’eau est imprenable.
Saluer les alpagas
La ferme d’alpaga SHED Chetwyn Farms est un endroit fabuleux pour observer les alpagas avec les enfants. L’endroit est apaisant et magnifique avec l’immense grange rouge qui enjolive le paysage. SHED est aussi une boutique adorable dans une petite cabane où vous trouverez toutes sortes d’objets et vêtements confectionnés à la main avec du molleton et du fil d’alpaga.
Jouer une partie au Caddy Shack
Juste avant d’entrer dans le parc Provincial de Sandbanks, vous verrez Caddy Shack, un joli parcours de golf miniature sous les arbres. Une excellente façon de terminer une journée à la plage et de s’amuser en famille.
Visiter les vignobles
Ce comté de l’Ontario compte des dizaines et des dizaines de vignobles tous plus magnifiques les uns que les autres. Une visite à Prince Edward ne serait pas complète sans l’essai de quelques vignobles. À l’automne alors que les vendanges battent leur plein, il est particulièrement intéressant de voir les vignerons à l’œuvre. Vous pensez que vignobles et enfants ne riment pas ensemble? Vous vous trompez ! Plusieurs adresses sont très kid friendly et ont aménagé un petit coin avec des jeux à l’extérieur pour occuper les enfants comme chez Sandbanks Winery, par exemple. Du côté du Huff Estates Winery, l’immense jardin de sculptures originales est à visiter absolument. C’est gratuit en plus!
Chez Grange of Prince Edward Winery, vous pourrez vous procurer un magnifique panier de fromages locaux et de victuailles à partager, puis vous installer sur les tables à pique-nique en observant les poules en liberté pour un pique-nique automnal mémorable.
Où loger?
Sandbanks Summer Village
Je n’irais nulle part ailleurs lors de ma prochaine visite, sauf l’hiver puisque l’endroit est fermé. Cet endroit est le paradis pour les enfants, mais aussi les parents. Imaginez un immense camping au bord de l’eau avec toutes les commodités (piscine, jeux pour les enfants, terrain de tennis et basketball et même un mini-golf,), mais de jolis chalets modernes joliment décorés remplacement les tentes et véhicules motorisés. Un programme impressionnant d’activités variées dont des cours de yoga, des ateliers de bricolage, des soirées cinéma en plein air et même, tenez-vous bien, des soirées date night où les parents peuvent confier leurs enfants de 6 ans et plus à l’équipe d’animation et aller souper en amoureux. Impossible de s’ennuyer au Sandbanks Summer Village.
Comme si ce n’était pas déjà assez vendeur, il y a deux restaurants sur place. Le Splash Zone Snack au bord de la piscine ouvert durant la journée et The Waters Edge Restaurant, pour les soirs où vous n’avez pas envie de cuisiner. La cuisine est d’une grande qualité avec plusieurs options santé. Leur pizza pour emporter à garnir selon vos goûts est délicieuse et fort pratique! Le restaurant donne une vue sur l’eau et sur la plage privée où vous pouvez louer gratuitement des embarcations nautiques.
Pour 1001 bonnes suggestions d’hébergement dans la région, visitez staypec.com.
Où manger?
Compliqué de manger au restaurant avec des enfants? Pas à Prince Edward County ! J’ai été impressionné par le nombre d’endroits kid friendly de la région et aux petites attentions offertes aux enfants à plusieurs endroits. Je vous partage donc quelques coups de cœur.
Je suis tombée en amour immédiatement avec ce lieu. Cette microbrasserie prend place dans une grange patrimoniale rénovée sur un terrain immense qui fait office de terrain de jeu pour toute la famille. Tables de ping-pong, lancée du fer, etc., on laisse les enfants courailler comme bon leur semble en attendant que le repas soit servi. Lors de notre visite, nous avons essayé leurs différents burgers, des salades et la guacamole et tout était délicieux. Ne partez pas sans passer à la boutique pour acheter quelques bonnes bières.
Avec sa devanture colorée, ce resto de la rue principale de Picton ne passe pas inaperçu. Le décor intérieur est tout aussi amusant. Avec des pots de crayons et du matériel à dessin, partout sur les tables, l’endroit est clairement parfait pour les familles. On y sert une cuisine sans prétention, fraîche et santé, parfaite pour les végans comme les carnivores. Ils accommoderont avec le sourire vos intolérances ou allergies alimentaires. Leurs bols santé, le chili Mac and Cheese et leurs déjeuners servis toute la journée valent le détour.
Avec leurs excellentes pizzas au four à bois et la terrasse aménagée avec un grand carré de sable pour les enfants, promis qu’ils seront tranquilles pendant tout le souper!
Des évènements à ne pas manquer cet automne
Pumpkinfest le 19 octobre
Pour cette 23e édition du Pumpkinfest de Picton, attendez-vous à des citrouilles géantes, des concours, des dégustations de tartes à la citrouille et même une parade.
Picton Fair du 6 au 8 septembre
Cette foire champêtre est l’une des plus anciennes foires agricoles de l’Ontario. Les visiteurs assisteront à des courses de tracteurs, des manèges et plus encore.
Festival des lanternes le 9 novembre
Un défilé magique illuminera la rue principale de Picton alors que des milliers de lanternes faites à la main déambuleront dans les mains de leurs créateurs pour l’occasion. Des ateliers de confection sont offerts gratuitement par des artistes locaux, matériel inclus.
Visitez visitpec.ca pour tout savoir !