Un poids léger
Plus votre poussette sera légère, plus vous l’aimerez. On trouve sur le marché des modèles pesant aussi peu que 12 à 13 livres environ. Ces derniers sont à privilégier pour que la poussette soit facile à transporter.
Facile à déplier et replier
Vous devriez pouvoir l’ouvrir et la fermer d’une seule main idéalement et en quelques secondes et sans l’aide de personne. Faites l’essai en magasin avant de l’acheter.
Facile à transporter
Certains modèles de poussettes sont dotés d’une poignée ou d’une courroie permettant de la transporter à l’épaule. D’autres se portent carrément comme un sac à dos. Une option très pratique lorsqu’on visite un endroit où les poussettes sont interdites comme les musées par exemple.
Dossier inclinable en position horizontale
Le dossier de la poussette devrait pouvoir se pencher complètement afin d’offrir un endroit confortable pour que votre enfant puisse y faire la sieste s’il s’endort durant vos déplacements.
Format compact
Le format idéal est assez petit pour entrer dans le coffre d’une voiture déjà bien remplie et assez étroit pour passer entre deux rangées de bancs dans le train ou entre deux tables dans un petit restaurant. Elle doit donc être compacte pliée comme ouverte.
Du rangement
Le panier en dessous de la poussette devrait être au moins assez grand pour y placer le sac à couches de bébé ou un sac à dos/main. Celui-ci devrait être facilement accessible par le derrière de la poussette même lorsque le dossier est incliné.
Des accessoires indispensables
Même les poussettes compactes comme les modèles parapluie devraient être munis d’un pare-soleil et d’un repose-pied, deux incontournables pour la protection et le confort.
Acceptée dans l’avion?
Certains modèles de poussettes bien pensés peuvent être considérés comme un bagage à main dans l’avion tellement ils sont compacts. Elles doivent mesurer au plus 21,5 pouces de long par 15,7 pouces de large et 9 pouces d’épaisseur. C’est le cas des modèles Yoyo de Baby Zen et de la Baby Jogger City Tour.
La solidité
La structure de la poussette semble-t-elle résister à votre force si vous la manipulez brusquement ? Dans la soute à bagages d’un avion et dans les manipulations pour s’y rendre, il est fort probable que la poussette reçoive quelques coups. Vérifiez également la solidité des roues pendant que vous roulez sur du gravier ou par-dessus de petits obstacles.
Conseil de magasinage : Apportez vos enfants lors de votre magasinage de la poussette. Rien de mieux que de l’asseoir dedans et de l’attacher pour tester le confort et l’ergonomie de quelques modèles afin de faire un choix éclairé.