Boston National Historical Park
Le Boston National Historical Park aménagé sur l’emplacement de l’ancien chantier naval de la Marine américaine, connu sous le nom de Charlestown Navy Yard. Devenu désuet, il fut fermé définitivement en 1974. Une portion du site a alors été ouverte au public. En plus des installations du chantier, il est maintenant possible d’explorer deux navires de guerre, d’assister à un spectacle multimédia et de visiter un musée maritime interactif, particulièrement populaire auprès des enfants.
Le USS Constitution est le principal attrait du Boston National Historical Park. Ce grand bateau à voiles, amarré au quai no 1, est le doyen mondial des navires de guerre encore en service, puisqu’il a été lancé en 1797 ! Son incroyable longévité et sa résistance au combat lui ont valu le surnom de Old Ironsides (vieux flancs de fer). Le USS Constitution fait son exercice annuel lors des célébrations de la fête nationale (le 4 juillet), alors qu’on peut l’admirer, toutes voiles dehors, dans le port de Boston.

Boston Children’s Museum
Boston Children’s Museum
Premier musée à avoir développé l’interactivité entre expositions et visiteurs au début des années 1970, le Boston Children’s Museum compte près de 20 espaces interactifs destinés à instruire et distraire les bambins âgés de 1 à 10 ans. Un incontournable!
Boston Tea Party Ships and Museum
Si les expositions du Children’s Museum n’ont pas complètement épuisé les enfants... et leurs parents, le Boston Tea Party Ships and Museum leur plaira assurément. Complètement rénové en 2012, le musée a doublé de superficie et compte de nouvelles acquisitions. Il propose désormais les répliques des trois bateaux anglais qui étaient chargés de transporter les denrées de la British East India Company Tea, soit le Beaver, l’Eleanor et le Dartmouth.
Le musée attenant présente toujours des objets associés au Boston Tea Party. Cet événement, qui n’a rien à voir avec l’heure du thé, s’est produit le 16 décembre 1773, alors que des colons de la Nouvelle-Angleterre, découragés par l’injustice de la Grande-Bretagne à leur égard, sont montés à bord de ces trois navires britanniques afin de balancer par-dessus bord leur cargaison de thé anglais. En tout, 342 ballots de thé vinrent colorer les eaux du port. On peut d’ailleurs voir au musée l’un des deux derniers ballots de thé à avoir survécu à l’événement. Pour les fervents d’histoire américaine.
Museum of Science and Charles Hayden Planetarium
Autre musée préféré des enfants bostoniens, le Museum of Science Museum of Set son Charles Hayden Planetarium, fait beaucoup d'heureux grâce à ses expositions interactives, toujours à la fine pointe de la technologie. Le musée comprend en outre un énorme cinéma IMAX et un planétarium, surmonté d’un observatoire.
New England Aquarium
Le New England Aquarium est l’endroit tout indiqué pour amener les enfants lorsqu’ils sont victimes d’une surdose d’architecture et d’histoire; ils pourront alors s’émerveiller librement devant les manchots, les tortues géantes et les poissons phosphorescents. L’aquarium possède notamment un énorme réservoir cylindrique d’eau salée, haut de trois étages, dans lequel nagent allègrement requins et murènes. On y présente également des spectacles mettant en vedette des otaries.
Extrait du Guide Ulysse Boston par Annie Gilbert, disponible en version papier ou numérique.