Vacances

Une virée à Trois-Rivières

Visiter Trois-Rivières, la deuxième plus ancienne ville de la province, peut se révéler toute une aventure pour une famille. Sports, attraits historiques, plein air et sorties culturelles se mélangent pour offrir une panoplie plus qu’intéressante d’activités pour petits et grands. Un séjour tout à fait festif, vivifiant, gourmand et surtout plein de sourires et de fous rires. Nous sommes partis de la Rive-Sud de Montréal samedi matin et sommes revenus, dimanche soir, la tête pleine de souvenirs.

Voyez toutes les escales et les visites faites par ma petite famille (moi et mes deux enfants : Adèle, 7 ans et Hubert, trois ans et demi) durant ces 48 heures de trêve dans notre quotidien. Prêt? Partez avec nous!

SAMEDI
Escale 1 : Bureau d’information touristique (BIT)

Le parfait point de départ pour trouver toutes les infos pratiques pour bien planifier vos petites vacances. Et une panoplie d’objets tous très « T-Rès café », « T-Rès attachante », « T-Rès cool » ou « T-Rès Trois-Rivières ».
Lieu: 1457, rue Notre-Dame Centre, 1-800-313-1123 ou site Web 

Escale 2 : Restaurant Bambou Blanc

Un petit restaurant fort sympathique où on apprend à manger avec des baguettes. Un menu alléchant, des prix mini et de succulentes découvertes culinaires. On a goûté à deux sortes de rouleaux, des soupes savoureuses et du poulet savamment relevé. Et que dire des desserts rigolos si joliment présentés en forme de fleurs, entre autres! Un plaisir pour les yeux tout autant que pour nos papilles! Vraiment une cuisine où les saveurs du Vietnam sont à l’honneur!
Lieu : 1374, rue Hart, 819-701-1410 ou page Facebook
Commentaires : « J’ai aimé le jus aux mangues », Hubert « J’ai craqué pour les desserts dont le Mushie, un genre de grosse guimauve avec une gelée de thé vert à l’intérieur! Et que dire du dessert au banane en forme de fleurs», Nadine

Escale 3 : Rallye touristique

Munis d’un jeu-questionnaire, nous avons arpenté les rues en scrutant parfois le bord des toits des édifices, d’autres fois en parcourant toutes les pancartes d’un œil avisé. On s’est promené dans différents coins du Vieux-Trois-Rivières en en apprenant un peu plus sur son histoire. 
Lieu : Vieux-Trois-Rivières. On trouve le questionnaire sur le site de Tourisme Trois-Rivières

Escale 4 : Café Morgane

À Trois-Rivières, on retrouve plusieurs Café Morgane, une véritable institution dans la région. Idéal pour prendre une pause et s’offrir une boisson chaude bien réconfortante.
Lieu : 100, rue des Forges (coin Notre-Dame), 819-691-4399 ou leur page Facebook

Escale 5 : Escalade intérieure chez Adrénergie

Adèle s’est transformée en petit Lézard. Elle a escaladé avec brio plusieurs murs et a suivi les consignes comme une championne. Quant à Hubert, ne pouvant pas grimper sur les murs, il s’est transformé en petit Tarzan et s’est balancé, bien attaché avec un harnais, au milieu du centre d’escalade. Les yeux des petits étincelaient… et maman avait un peu mal aux bras et aux épaules à force d’assurer son petit lézard grimpeur!
Lieu : 1276, rue Sainte-Julie, 819-697-3220 ou site Web
Commentaires : « Le mur en pente était vraiment spécial. Il était difficile, car je suis tombée souvent, mais je l’ai aimé beaucoup! » Adèle « Moi, j’ai volé comme Buzz et Tarzan! » Hubert

Escale 6 : Hôtel Delta

Après une journée bien remplie, les enfants étaient contents d’arriver enfin à la chambre du plus haut étage de l’hôtel Delta. Une collation nous y attendait : biscuits et grands verres de lait, vin et assiette de fromages et de fruits. On a rapidement pris notre aise et nous avons relaxé un peu en nous remémorant tout ce qu’on a fait durant la journée. Les enfants ont rapidement ciblé les attraits principaux : le restaurant, la salle de jeux attenante et surtout… la super piscine intérieure et chauffée! De plus, la piscine n’est pas trop profonde permettant ainsi aux petits de s’y aventurer sans problème.
Lieu : 1620, rue Notre-Dame centre, 819-376-1991 ou site Web
Commentaire : « J’ai adoré la piscine! » Adèle

Escale 7 : Restaurant La Piazza St-François

S’asseoir à ce chaleureux restaurant dans le quartier historique de la ville a fait du bien à toute la famille. Grandes discussions devant le menu des pâtes et des pizzas : comment faire un choix? Nous avons été comblés : tout était délicieux!
Lieu : 142, rue St-François-Xavier, 819-373-7404 ou site Web
Commentaire : « Les duos pâte et pizza sont renversants! Il y a presque trop de choix! » Nadine

DIMANCHE
Escale 1 : Déjeuner au restaurant Le Troquet de l’hôtel Delta

Un grand buffet et un bar à céréales pour le déjeuner : que du plaisir pour les petits.
Lieu: À l’hôtel Delta, 1620, rue Notre-Dame centre, 819-376-1991
Commentaire : « Excellente façon de débuter la journée! » Nadine

Escale 2 : Musée québécois de culture populaire

On était attendu pour vivre une expérience hors du commun et vivre la fabuleuse expo-aventure jeunesse L’odyssée de Maeva. Au total, on peut visiter les six expositions « audacieuses, non conventionnelles et empreintes de plaisir… à la manière des Québécois ». Les enfants ont beaucoup aimé voir l’expo La promeneuse d’oiseaux et cie car ils y ont puisé des idées de bricolage.
Lieu : 200, rue Laviolette, 819-372-0406 ou site Web 
Commentaire : « J’ai appris des faits intéressants et je sais maintenant qu’on peut fabriquer des objets avec d’autres objets recyclés. » Adèle

Escale 3 : Parc de l’île St-Quentin

Nous étions prêts pour la journée cabane à sucre et les activités extérieures organisées. Nous avons opté pour une ballade en traîneau à chiens, la glissade et les jeux dans la neige. Émotions fortes et plaisir garanti! Et c’est les joues rougies de plaisir au grand air que nous sommes repartis sans avoir eu le temps de faire de la raquette, du patin et de la carriole. Dommage… mais on y retournera, c’est promis!
Lieu : Île St-Quentin, 1-866-370-8151 ou site Web
Commentaire : « J’ai aimé le traîneau à chiens, car ça allait vite! J’étais contente d’essayer cela pour la première fois. Je ne pensais vraiment pas que ça irait aussi vite que cela! » Adèle

Escale 4 : Atelier de bricolage  

Après quelques heures en plein air, un peu de bricolage et de coloriage en famille nous a permis de nous relaxer et de laisser aller notre créativité.
Lieu : Maison de la culture — Place de l’Hôtel de Ville, 819-380-9797 ou site Web

Escale 5 : Pièce de théâtre Une histoire pour Édouard

Captivés, nous avons assisté à une belle pièce de théâtre pour enfants avec, en prime, une rencontre-discussion avec les trois comédiens à la fin de la représentation.
Lieu : Maison de la culture — Place de l’Hôtel de Ville, 1425, place de l'Hôtel-de-Ville, 819 372-4614 ou site Web
Commentaire : « J’ai trouvé impressionnant de voir quand la poudre est tombée du plafond et aussi j’ai aimé pouvoir écouter les comédiens nous parler de la pièce à la fin » Adèle.

Au terme de cette petite escapade de deux jours à Trois-Rivières, les enfants étaient ravis, heureux et conquis. La preuve? Ils se sont endormis le sourire aux lèvres une fois passé le pont Laviolette. À leur réveil, la première question posée : « Tu n’as pas oublié l’appareil-photo, hein, maman? On a hâte de regarder notre voyage encore… » Comme quoi, 2 jours ou 2 semaines, c’est la même chose – ou presque – pour eux. L’important, c’est le plaisir ressenti et les souvenirs que l’on garde précieusement.

Trois-Rivières? On y retourne pour le Salon du livre, à la fin mars, et… cet été!

Ce reportage a été rendu possible par Tourisme Trois-Rivières, en collaboration de leurs nombreux partenaires, qui nous ont chaleureusement accueillis durant tout notre séjour.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!