Vacances

Vive les vacances en famille!

Vous cherchez des suggestions et des conseils pour des sorties et des vacances réussies avec de jeunes enfants? Viviane Pelletier nous propose plusieurs idées.

Les vacances en famille, c’est un moment privilégié pour s’amuser, découvrir et vivre toutes sortes de nouvelles expériences ensemble. Voici quelques suggestions et conseils pour des sorties et vacances réussies avec de jeunes enfants.

Vacances à la maison

Vous ne pouvez vous permettre des vacances loin de la maison? Ne vous en faites pas, vos vacances peuvent être aussi palpitantes que n’importe quelles vacances. Je vous donne ici quelques idées qui ont déjà connu un franc succès auprès de mes enfants.

Activités extérieures

Le pique-nique 
Les enfants de tous âges adorent faire des pique-niques. Différents choix s’offrent à vous selon vos goûts. Peu importe ce que vous choisirez, les enfants sont toujours très contents de leur journée. Vous pouvez aller dans un parc régional ou encore dans un parc de Parcs Québec comme le Parc des Îles-de-Boucherville où il y a des tables à pique-nique à profusion en plus d’un superbe module de jeu pour les enfants, sans oublier les sentiers sur le bord de l’eau. Vous pouvez visiter le site Web de Parcs Québec pour plus d’information sur le parc le plus près de chez vous. S’il n’y a pas de parc national à proximité, vous pouvez très bien vous rendre tout simplement au parc de votre quartier. Vos enfants en seront tout aussi ravis.

La randonnée à pied 
Encore une fois ici, vous pouvez visiter un parc de Parcs Québec. Il y a souvent des activités pour les visiteurs. En communiquant avec le parc de votre choix, vous pourrez être informée des activités de la semaine et voir si l’une d’entre elles convient à de jeunes enfants. Vous pouvez aussi aller simplement marcher. Vos enfants profiteront de la liberté de pouvoir courir sur le sentier et vous reviendrez oxygénés de cette journée.

Dormir sous la tente
Quoi de plus excitant pour des enfants que de dormir sous la tente! Vous n’avez pas besoin d’une tente de très grande qualité puisque je vous propose ici de dormir dans la cour ou encore dans la maison. Vous expliquez à votre enfant que lorsque vous irez vous coucher, vous viendrez le chercher pour le mettre dans son lit. De cette manière, vous n’aurez pas à coucher vous-même dehors! De plus, cela suffit pour une première expérience de camping. Souvent, les enfants ne veulent pas coucher dehors parce qu’ils ont peur des loups! Si c’est le cas, vous pouvez monter la tente dans le sous-sol (parce qu’il fait plus noir!!!) ou encore dans le salon. Et n’oubliez pas la lecture d’une histoire à la lampe de poche! Le classique.

Les feux d’artifice 
Aller voir un feu d’artifice est une activité que j’apprécie beaucoup avec mes enfants. Attention, certains enfants en auront peur alors, ne soyez pas trop déçue si cela vous arrive! Il faut l’essayer pour le savoir. Comme les feux d’artifice sont souvent très tard le soir, je vous suggère de coucher les enfants à l’heure habituelle et de leur dire que vous viendrez les chercher quand ce sera l’heure de partir. Je sais, certains seront trop énervés pour dormir, mais ça vaut la peine d’essayer. Ils n’en seront que plus en forme lors de la sortie.

La Ronde 
Le grand classique de la région de Montréal est bien sûr La Ronde. Quelques petites choses à considérer pour faire de cette journée une réussite. Tout d’abord, la grandeur de votre enfant. Sachez que votre enfant doit mesurer 92 centimètres (36 pouces) et plus pour faire la majorité des manèges (sinon, vous serez prise à faire le carrousel toute la journée!). De plus, certains manèges exigent la présence d’un adulte par enfant alors assurez-vous d’être assez d’adultes pour les accompagner tous. Pour le dîner, je vous propose d’apporter votre lunch question d’économiser un peu. De mon côté, j’offre toujours à mes enfants soit de leur acheter une frite ou une barbe à papa (ou les 2!). Cela suffit grandement à les satisfaire et je ne reviens pas complètement ruinée de ma journée. Pour terminer, ne prévoyez pas rester toute la journée. C’est trop long et épuisant pour de jeunes enfants d’attendre à chaque manège sous le soleil. Souvent, vers 14h, ils en ont eu assez. Et ne pensez même pas faire un seul manège pour adultes. Les files d’attente sont souvent interminables. Prévoyez plutôt y retourner seuls entre adultes si vous voulez vraiment profiter des manèges extrêmes.

Le zoo 
Le zoo est un impératif pour les enfants de tous âges, même à 1 an seulement, ils sauront distinguer les bêtes bizarres de l’autre côté de la clôture! Le Zoo de Granby avec son enclos à chèvres, moutons et cochons est toujours très apprécié des enfants. Et dans l’Amazoo, vous trouverez un espace spécialement aménagé pour les jeunes familles avec des tables à pique-nique, des chaises et des parasols tout autour de la grande pataugeoire. Je vous parle ici du Zoo de Granby puisque c’est celui que je connais le mieux, mais n’importe quel zoo sera un succès garanti. N’oubliez pas qu’il y a aussi de petites fermes qu’on peut visiter près de chez nous. Il suffit de vous informer dans une halte touristique.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 7 livres pour ado d’une valeur de 100$

Commentaires