Vacances

Vive les vacances en famille!

Vous cherchez des suggestions et des conseils pour des sorties et des vacances réussies avec de jeunes enfants? Viviane Pelletier nous propose plusieurs idées.

Les vacances en famille, c’est un moment privilégié pour s’amuser, découvrir et vivre toutes sortes de nouvelles expériences ensemble. Voici quelques suggestions et conseils pour des sorties et vacances réussies avec de jeunes enfants.

Vacances à la maison

Vous ne pouvez vous permettre des vacances loin de la maison? Ne vous en faites pas, vos vacances peuvent être aussi palpitantes que n’importe quelles vacances. Je vous donne ici quelques idées qui ont déjà connu un franc succès auprès de mes enfants.

Activités extérieures

Le pique-nique 
Les enfants de tous âges adorent faire des pique-niques. Différents choix s’offrent à vous selon vos goûts. Peu importe ce que vous choisirez, les enfants sont toujours très contents de leur journée. Vous pouvez aller dans un parc régional ou encore dans un parc de Parcs Québec comme le Parc des Îles-de-Boucherville où il y a des tables à pique-nique à profusion en plus d’un superbe module de jeu pour les enfants, sans oublier les sentiers sur le bord de l’eau. Vous pouvez visiter le site Web de Parcs Québec pour plus d’information sur le parc le plus près de chez vous. S’il n’y a pas de parc national à proximité, vous pouvez très bien vous rendre tout simplement au parc de votre quartier. Vos enfants en seront tout aussi ravis.

La randonnée à pied 
Encore une fois ici, vous pouvez visiter un parc de Parcs Québec. Il y a souvent des activités pour les visiteurs. En communiquant avec le parc de votre choix, vous pourrez être informée des activités de la semaine et voir si l’une d’entre elles convient à de jeunes enfants. Vous pouvez aussi aller simplement marcher. Vos enfants profiteront de la liberté de pouvoir courir sur le sentier et vous reviendrez oxygénés de cette journée.

Dormir sous la tente
Quoi de plus excitant pour des enfants que de dormir sous la tente! Vous n’avez pas besoin d’une tente de très grande qualité puisque je vous propose ici de dormir dans la cour ou encore dans la maison. Vous expliquez à votre enfant que lorsque vous irez vous coucher, vous viendrez le chercher pour le mettre dans son lit. De cette manière, vous n’aurez pas à coucher vous-même dehors! De plus, cela suffit pour une première expérience de camping. Souvent, les enfants ne veulent pas coucher dehors parce qu’ils ont peur des loups! Si c’est le cas, vous pouvez monter la tente dans le sous-sol (parce qu’il fait plus noir!!!) ou encore dans le salon. Et n’oubliez pas la lecture d’une histoire à la lampe de poche! Le classique.

Les feux d’artifice 
Aller voir un feu d’artifice est une activité que j’apprécie beaucoup avec mes enfants. Attention, certains enfants en auront peur alors, ne soyez pas trop déçue si cela vous arrive! Il faut l’essayer pour le savoir. Comme les feux d’artifice sont souvent très tard le soir, je vous suggère de coucher les enfants à l’heure habituelle et de leur dire que vous viendrez les chercher quand ce sera l’heure de partir. Je sais, certains seront trop énervés pour dormir, mais ça vaut la peine d’essayer. Ils n’en seront que plus en forme lors de la sortie.

La Ronde 
Le grand classique de la région de Montréal est bien sûr La Ronde. Quelques petites choses à considérer pour faire de cette journée une réussite. Tout d’abord, la grandeur de votre enfant. Sachez que votre enfant doit mesurer 92 centimètres (36 pouces) et plus pour faire la majorité des manèges (sinon, vous serez prise à faire le carrousel toute la journée!). De plus, certains manèges exigent la présence d’un adulte par enfant alors assurez-vous d’être assez d’adultes pour les accompagner tous. Pour le dîner, je vous propose d’apporter votre lunch question d’économiser un peu. De mon côté, j’offre toujours à mes enfants soit de leur acheter une frite ou une barbe à papa (ou les 2!). Cela suffit grandement à les satisfaire et je ne reviens pas complètement ruinée de ma journée. Pour terminer, ne prévoyez pas rester toute la journée. C’est trop long et épuisant pour de jeunes enfants d’attendre à chaque manège sous le soleil. Souvent, vers 14h, ils en ont eu assez. Et ne pensez même pas faire un seul manège pour adultes. Les files d’attente sont souvent interminables. Prévoyez plutôt y retourner seuls entre adultes si vous voulez vraiment profiter des manèges extrêmes.

Le zoo 
Le zoo est un impératif pour les enfants de tous âges, même à 1 an seulement, ils sauront distinguer les bêtes bizarres de l’autre côté de la clôture! Le Zoo de Granby avec son enclos à chèvres, moutons et cochons est toujours très apprécié des enfants. Et dans l’Amazoo, vous trouverez un espace spécialement aménagé pour les jeunes familles avec des tables à pique-nique, des chaises et des parasols tout autour de la grande pataugeoire. Je vous parle ici du Zoo de Granby puisque c’est celui que je connais le mieux, mais n’importe quel zoo sera un succès garanti. N’oubliez pas qu’il y a aussi de petites fermes qu’on peut visiter près de chez nous. Il suffit de vous informer dans une halte touristique.

Activités intérieures

Pour les journées de pluie, les musées sont une bonne alternative, même pour les plus jeunes. Il faut seulement s’assurer de choisir le bon. Le Biodôme est sans contredit un incontournable, mais cela demeure assez dispendieux. Une bonne alternative est la Biosphère située sur l’île Ste-Hélène. L’entrée est gratuite pour les enfants et ne coûte que 12 $ par adulte (il faut aussi payer le stationnement si on s’y rend en voiture). La Biosphère offre plusieurs activités pour les enfants de 4 ans et plus et même ma fille de 3 ans a trouvé la sortie très intéressante. La salle de l’eau dans laquelle on retrouve huit modules interactifs sur des caractéristiques de l’eau (comme marcher sur l’eau!) vaut à elle seule le déplacement.

Si vous n’habitez pas la grande région de Montréal ou si vous disposez d’un budget plus restreint, visitez le kiosque d’information touristique de votre région, ils sauront vous conseiller. Il y en a sûrement un à proximité de chez vous. Je me souviens être arrivée à Sherbrooke un jour de pluie et stressée à l’idée de ne pas pouvoir sortir de l’auto avec mon fils hyperactif! Après un court arrêt au kiosque d’information, nous nous sommes fait conseiller un charmant petit musée sur les espèces marines de la région (grenouilles, crapauds, salamandres et poissons). Mon fils, qui n’avait alors que 2 ans, a beaucoup apprécié pouvoir observer les poissons et toutes sortes de grenouilles. Le coût de l’enrée? GRATUIT!

Vous pouvez également consulter le site Web du Réseau des Économusées. Vous y trouverez plusieurs endroits inusités à visiter comme une beurrerie ou l’atelier d’un luthier.

Vacances en camping

Vous redoutez le camping avec de jeunes enfants? Pourquoi ne pas essayer 2 ou 3 nuits pour commencer? Et vous n’avez même pas besoin d’une tente si vous n’en avez pas. Seul un minimum d’équipement sera requis pour passer du bon temps. Comment est-ce possible? Visitez le site Web de la Société des établissements de plein air du Québec et vous serez surprise de tous les types d’hébergement qui vous sont offerts. Que vous choisissiez une tente Huttopia ou un camp rustique, les parcs de Parcs Québec sont tellement bien organisés que vous y passerez un séjour des plus agréables, c’est certain. Ils y offrent une foule d’activités comme l’observation de papillons de nuit ou des randonnées en kayak.

En espérant que ces suggestions et conseils vous permettront de passer, à vous et à vos petits amours, des vacances inoubliables!

Viviane Pelletier

Viviane Pelletier est maman de trois jeunes enfants. Se rendant vite compte qu’avec deux enfants, tout était à réapprendre, elle décide de consulter des sites Web pour trouver des conseils. Mais oh, surprise, rien sur une deuxième grossesse, rien sur comment allaiter un bébé avec un enfant à divertir, et surtout pas grand-chose de déjà testé et approuvé par des mamans dans un contexte familial! Qu’à cela ne tienne, elle trouve des trucs et des astuces et les partage ici avec vous. Visitez son blogue ou écrivez-lui!


Cette semaine
Introduction au lait de vache oui mais …

Si vous croyez que votre enfant est prêt à boire du lait de vache, voici ce qu’il faut savoir avant de l'introduire. 

Top 10 : femmes d’exception

En cette Journée internationale des femmes, nous avons pensé vous présenter 10 femmes d’exception au parcours des plus inspirants qui ont, chacune à leur façon, laissé une marque indélébile dans notre histoire!

Les bases d'une nutrition saine pour toute la famille

En ce mois de la nutrition, explorons de plus près les aliments que nous ingérons et leurs impacts sur notre santé. 

10 prénoms de femmes qui ont marqué l’histoire

Le 8 mars, est la Journée de la femme. Voilà une belle occasion de replonger dans l’histoire et de s’inspirer des prénoms de grandes femmes, d’ici et d’ailleurs, pour votre bébé.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires