Vacances

Nos meilleurs trucs pour camper en famille

Le plein air demeure accessible quand on est parents. Il suffit de revoir ses attentes et de bien s’organiser au préalable.

Vous souhaitez initier vos jeunes enfants à la robustesse de la nature, mais craignez les imprévus? Pensez surtout à intégrer plusieurs aspects « confortables » à votre escapade. Vous leur prodiguerez ainsi le réconfort dont ils ont besoin pour affronter l’inconnu et vivre des moments inoubliables.

Misez sur les commodités

Le célèbre Guide du camping au Québec, qui répertorie les 960 emplacements offerts dans la province, utilise divers pictogrammes indiquant clairement les commodités présentes sur chaque terrain. Vous pouvez aussi obtenir toutes les informations et les photos qui vous guideront dans votre choix via l’appli GO Camping Québec. Effectuez vos recherches et privilégiez les sites plus accessibles, c'est-à-dire avec une salle communautaire, une belle plage familiale et surtout des installations sanitaires adéquates. 

Assurez-vous également de réserver un terrain à proximité des toilettes, d’autant plus si vos petits apprennent encore la propreté. Malgré tout, n’oubliez pas qu’une urgence nocturne est vite arrivée, d’où l’importance d’apporter absolument une « lampe de poche » ainsi que quelques rouleaux de papier de toilette.

N'oubliez pas toutefois que, en raison de la pandémie, certains blocs sanitaires pourraient être fermés et que les salles communautaires commencent à s'ouvrir aux rassemblements de 50 personnes. Pour plus de sûreté, contactez votre terrain de camping pour en savoir plus sur ses mesures d'hygiène et de distanciation avant de réserver votre emplacement.

Pensez aux plans B

Si vous craignez que votre petit ne réussisse pas à se rendre à la salle de bain à temps en pleine nuit, gardez sur vous des sacs urinaires Travel John, disponibles sur la boutique en ligne québécoise OMG Camping, qui regorge de bijoux d’items branchés destinés à adoucir la vie sauvage. Ces récipients, pouvant contenir jusqu’à 800 ml de liquide, transforment l’urine en gel instantanément. Ils se veulent, de plus, hermétiques, donc sans odeurs ni dégâts.

Outre les accidents urinaires, d’autres irritants menacent de gâcher la bonne humeur des parents en vacances, comme une pluie battante qui suspend les activités extérieures. Si la météo fait des siennes, le fait d’avoir choisi un terrain doté d’une salle communautaire vous réconfortera. De plus, lorsque vos enfants sortiront la pâte à modeler, le coffre à crayons et les jeux de société que vous aurez pris soin de mettre dans leurs bagages, ils se feront assurément de nouveaux amis.

Ajoutez à votre liste des briquettes, des allumettes et des provisions judicieusement choisies, gardées au frais dans une glacière si elles sont périssables. Le livre Cuisine camping plein air, publié chez Groupe Modus, vous aidera à identifier d’excellents menus de camping tout en vous renseignant davantage sur le b.a.-ba de cette fabuleuse activité. 

Sinon, vous trouverez une section pratique de conseils culinaires en plein air présentés par Metro dans le Guide du camping au Québec. Si vous décidez tout de même de vous en tenir aux classiques, aucun souci, tout goûte meilleur dans la nature — souvenez-vous de l’extase que vous avez ressentie, enfant, en dégustant votre première guimauve grillée sur la braise!

Demeurez branchée

Vous craignez d’oublier quelque chose d’essentiel comme une crème solaire ou un chasse-moustique en préparant vos bagages? Sachez qu’il existe des alternatives à la traditionnelle liste papier. De nombreuses applications permettent de réaliser un pense-bête de camping sur votre propre téléphone intelligent afin qu’il reste toujours à portée de main. Cela apaisera votre sentiment d’anxiété lorsque viendra le temps de prendre la route avec votre clan. 

D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous vous ressourcez en pleine nature que vous devez entièrement bouder les réflexes technos propres aux milléniaux. Plusieurs gadgets cool et pratiques pourraient vous transformer en reine du camping. Effectuez vos recherches sur le Net. On déniche des mines d’or dans des boutiques spécialisées pour réjouir chaque femme des bois moderne. Ça va de la batterie d’urgence solaire, pouvant également servir de veilleuse en cas de panique nocturne, à la veste de flottaison pour animaux de compagnie!

Au fond, réussir des vacances en camping avec les enfants ne demande pas tant d’efforts, seulement de trouver l’équilibre entre l’aventure qui les confrontera et la douceur qui les enveloppera. Pour cela, il importe de miser sur des choix éclairés en matière d’emplacement, de matériel, d’outils et d’activités grâce à une bonne préparation!

Image de Mireille Lévesque


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC