Plage et parc aquatique
Prendre connaissance de la réglementation de la plage ou du parc aquatique est sans contredit la meilleure façon de s’assurer d’adopter les bons comportements. Par contre, l’envie souvent incontrôlable de s’amuser pousse les baigneurs à sauter à l’eau sans prendre le temps de les consulter. Dans ce cas, pourquoi ne pas se préparer avant de faire le saut?
- Apportez des breuvages et de la nourriture dans des contenants incassables, car ceux en verre sont interdits.
- Avisez les enfants de rester à portée de vue. Déterminez avec eux la distance raisonnable à respecter en fonction de leur âge et de leurs habiletés en natation.
- Prévoyez les aides flottantes nécessaires.
- Malgré qu’un plan d’eau soit surveillé, les enfants demeurent sous la responsabilité des adultes. Gardez-les à l’œil! Rappelez-vous : « S’ils ne sont pas à portée de la main, c’est qu’ils sont trop loin ».
- Une fois sur place, collaborez avec les surveillants-sauveteurs et avisez le personnel de toute situation douteuse ou dangereuse.
- À la plage, baignez-vous dans la zone délimitée à cet effet par les bouées.
- Au parc aquatique, écoutez bien les consignes pour chacune des glissoires et ne flânez pas dans le bassin d’arrivée.
À la piscine publique
La sécurité des baigneurs repose sur plusieurs facteurs soit une installation aquatique qui respecte les normes, la vigilance des surveillants-sauveteurs et aussi le comportement des usagers.
La Brigade Splash effectuera la tournée de plusieurs piscines de la province afin d’encourager les bons comportements à adopter. Le respect de consignes simples pourrait éviter bien des blessures mineures, mais aussi certaines plus graves.
- Ne pas courir ou se bousculer dans une piscine ou à proximité
- Ne pas plonger tête première dans la partie peu profonde
- Saviez-vous que l’accès à la piscine peut être interdit aux enfants en bas âge qui ne sont pas accompagnés d’un parent ou d’une personne responsable? Il est aussi important une fois sur les lieux de toujours accompagner et surveiller l’enfant.
- Soyez particulièrement vigilants lors des déplacements sur le bord ou entre la piscine et la pataugeoire, car les risques de chutes sont augmentés sur les surfaces mouillées.
- Afin de s’assurer de maintenir une bonne qualité d’eau, la douche est maintenant obligatoire avant la baignade.
- Appliquez une crème solaire 30 minutes avant de prendre la douche, celle-ci pénétrera suffisamment dans la peau pour garantir son efficacité.
- Collaborer avec les surveillants-sauveteurs et aviser le personnel de toute situation douteuse ou dangereuse demeurent des incontournables qui garantiront une baignade sécuritaire.
Tout au long de l’été, la Brigade Splash, une initiative de la Société de sauvetage, véhiculera le message suivant : la sécurité est une responsabilité partagée entre les baigneurs, les gestionnaires d’installation ainsi que les surveillants-sauveteurs. Afin d’obtenir l’horaire des activités, des conseils de sécurité et de participer au tirage, consultez leur site.