Vacances

Brigade Splash pour la sécurité aquatique

En période estivale, les sorties à la piscine publique, à la plage et au parc aquatique sont prisées de tous. Pour que ces activités deviennent un beau souvenir d’été, voici quelques règles de sécurité.

Plage et parc aquatique

Prendre connaissance de la réglementation de la plage ou du parc aquatique est sans contredit la meilleure façon de s’assurer d’adopter les bons comportements. Par contre, l’envie souvent incontrôlable de s’amuser pousse les baigneurs à sauter à l’eau sans prendre le temps de les consulter. Dans ce cas, pourquoi ne pas se préparer avant de faire le saut?

  • Apportez des breuvages et de la nourriture dans des contenants incassables, car ceux en verre sont interdits.
  • Avisez les enfants de rester à portée de vue. Déterminez avec eux la distance raisonnable à respecter en fonction de leur âge et de leurs habiletés en natation.
  • Prévoyez les aides flottantes nécessaires.
  • Malgré qu’un plan d’eau soit surveillé, les enfants demeurent sous la responsabilité des adultes. Gardez-les à l’œil! Rappelez-vous : « S’ils ne sont pas à portée de la main, c’est qu’ils sont trop loin ».
  • Une fois sur place, collaborez avec les surveillants-sauveteurs et avisez le personnel de toute situation douteuse ou dangereuse.
  • À la plage, baignez-vous dans la zone délimitée à cet effet par les bouées.
  • Au parc aquatique, écoutez bien les consignes pour chacune des glissoires et ne flânez pas dans le bassin d’arrivée.
À la piscine publique

La sécurité des baigneurs repose sur plusieurs facteurs soit une installation aquatique qui respecte les normes, la vigilance des surveillants-sauveteurs et aussi le comportement des usagers.

La Brigade Splash effectuera la tournée de plusieurs piscines de la province afin d’encourager les bons comportements à adopter. Le respect de consignes simples pourrait éviter bien des blessures mineures, mais aussi certaines plus graves.

  • Ne pas courir ou se bousculer dans une piscine ou à proximité
  • Ne pas plonger tête première dans la partie peu profonde
  • Saviez-vous que l’accès à la piscine peut être interdit aux enfants en bas âge qui ne sont pas accompagnés d’un parent ou d’une personne responsable? Il est aussi important une fois sur les lieux de toujours accompagner et surveiller l’enfant.
  • Soyez particulièrement vigilants lors des déplacements sur le bord ou entre la piscine et la pataugeoire, car les risques de chutes sont augmentés sur les surfaces mouillées.
  • Afin de s’assurer de maintenir une bonne qualité d’eau, la douche est maintenant obligatoire avant la baignade.
  • Appliquez une crème solaire 30 minutes avant de prendre la douche, celle-ci pénétrera suffisamment dans la peau pour garantir son efficacité.
  • Collaborer avec les surveillants-sauveteurs et aviser le personnel de toute situation douteuse ou dangereuse demeurent des incontournables qui garantiront une baignade sécuritaire.

Tout au long de l’été, la Brigade Splash, une initiative de la Société de sauvetage, véhiculera le message suivant : la sécurité est une responsabilité partagée entre les baigneurs, les gestionnaires d’installation ainsi que les surveillants-sauveteurs. Afin d’obtenir l’horaire des activités, des conseils de sécurité et de participer au tirage, consultez leur site.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!