Vacances

Une semaine de relâche inoubliable au Musée McCord!

Pour la relâche, du 4 au 11 mars, le Musée McCord propose des activités pour toute la famille. Il vous invite à visiter, pour une dernière fois, son exposition de jouets Tohu-bohu au pays des contes. Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Crédit :Musée McCord © Elias Touil
Contes classiques revisités

C’est votre dernière chance de (re)plonger dans l’univers magique des contes pour enfants! L’exposition Tohu-Bohu au pays des contes, au Musée McCord jusqu’au 18 mars 2018, présente de manière ludique cinq contes classiques qui ont marqué et qui continuent de charmer des générations d’enfants : Le petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Jacques et le haricot magique, La Petite Sirène et Cendrillon.

En plus de partir à la recherche des éléments déplacés par la fée Carabosse, les enfants sont invités à se déguiser et à participer à de nombreux jeux, tout au long du parcours : jeu de quilles, de mémoire, de blocs et un atelier sur l’identification des oiseaux ou des odeurs, pour ne nommer que cela. 

Activités pour vous enchanter durant la relâche

Pendant la relâche, le Musée McCord propose des activités amusantes pour toute la famille. En voici quelques-unes :

L’heure du conte

Tous les jours, à 11 h 15, 13 h 15 et 15 h 15 (en français) ainsi qu’à 11 h 45, 13 h 45 et 15 h 45 (en anglais).

Les contes classiques sont revisités et mélangés entre eux, pour faire écho à l’exposition. La participation des enfants est sollicitée pour remettre le tout en ordre!

L’atelier de création

Tous les jours, en continu, de 10 h 30 à 12 h 30

Inspirées par Tohu-Bohu au pays des contes, les familles s’amusent à bricoler des cartes pop-up et y intégrer des personnages miniatures.  

Mon Premier Fantasia au Musée McCord

Du mercredi 7 mars au samedi 10 mars, à 11 h, 13 h et 15 h

Musique, liberté, humour et originalité sont au rendez-vous dans cette sélection de courts-métrages pour enfants.

Journée cinéma « Boules de neige et chocolat »

Dimanche 11 mars à 11 h, 13 h et 15 h

Le classique La Guerre des tuques (1984) ayant marqué l’imaginaire de plusieurs enfants (maintenant devenus parents!) est présenté sur grand écran au Musée, lors d’une journée pour célébrer l’hiver parce que « La guerre, la guerre, c'est pas une raison pour se faire mal ». Attachez vos tuques!

Activité en partenariat avec Québec Cinéma

Pour toutes les informations à jour et davantage d’activités pour toute la famille, visitez la page : www.musee-mccord.qc.ca/relache

Qu’il neige, qu’il grêle ou qu’il pleuve, l’exposition Tohu-Bohu au pays des contes du Musée McCord et sa programmation de la relâche est une superbe idée pour passer belle une journée en famille! 

Musée McCord

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui, en présentant des expositions permanentes et temporaires qui font une belle place aux jeunes familles. Avec des ateliers, des activités spéciales, des rencontres parents-poupons et plusieurs autres initiatives, le musée McCord est une destination à privilégier pour de belles sorties en famille. Tenez-vous au courant des activités proposées en vous abonnant à sa page Facebook, en suivant son compte Twitter ou en s'abonnant au compte Instagram du musée.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.