Vacances

Équipement de hockey - ajustement et entretien

Avec la saison de hockey qui reprend, vous ferez l’inventaire des pièces d’équipement de votre enfant. Voici quelques conseils pour l’entretien et l’ajustement de ces morceaux essentiels.

Il est impératif d’avoir un équipement bien ajusté. Un équipement mal ajusté peut empêcher les joueurs de performer au meilleur de leurs capacités. Plus grave encore, un équipement mal ajusté peut être dangereux pour tous les joueurs sur la glace.

Un bon entretien est presque aussi important qu’un bon ajustement. . Ceci garantira que votre équipement demeure en parfait état, hygiénique, et sans bactéries ou mauvaises odeurs. Toutes les pièces d’équipement devraient être séchées à l’air libre dans un espace bien ventilé après chaque utilisation. De plus, lavez régulièrement les éléments faits de tissu (support athlétique, bas de hockey, protège-cou, chandails) dans l’eau froide afin d’éviter qu’ils rétrécissent.

Casque et grille

Ajustement
Les casques et les grilles sont obligatoires au hockey mineur. Afin de s’assurer qu’ils soient bien ajustés, placez le casque à la plus grande taille et mettez-le sur la tête afin que le bord du casque arrive à une largeur de doigt du haut des sourcils. Graduellement, commencez à refermer le casque jusqu’à ce que l’ajustement soit confortable, mais serré. Resserrez et fixez les ajustements du casque. Les grilles Itech sont approuvées par l’ACSH et fabriquées de manière à ce qu’elles puissent être ajustées à toutes les marques de casques.

Entretien
Vérifiez régulièrement que toutes les vis sont en place et bien serrées et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissures dans le casque. N’apposez jamais de peinture ou d’autocollants sur les casques de hockey pour éviter d’endommager la structure. Il est aussi interdit selon la certification ACSH de percer de nouveaux trous ou d’enlever les courroies, les attaches visière ou la mentonnière. Serrez régulièrement les vis d’ajustement qui relient votre visière à votre casque. Les visières claires devraient être entreposées dans l’étui protecteur qui accompagne habituellement le produit. Remplacez votre casque lorsque l’intérieur en mousse devient sec et cassant ou desserré. Afin de s’assurer d’une bonne protection, on devrait le remplacer tous les deux à trois ans.

Épaulettes

Ajustement
Les épaulettes devraient être parfaitement ajustées, le haut de l’épaule étant placé sécuritairement sous la coquille de l’épaulette. Les protège-biceps ne devraient pas être plus bas que les protège-coudes du joueur.

Entretien
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissures ou de déchirures sur les épaulettes et réparez-les ou remplacez-les si nécessaire. Remplacez immédiatement les attaches ou rivets manquants.

Protège-coudes

Ajustement
Sur le bras d’un joueur, les protège-coudes doivent commencer à la fin des épaulettes et aller jusqu’au haut des gants. Lorsqu’ils sont bien ajustés, il ne devrait pas y avoir d’espace entre les protège-coudes et la partie des épaulettes qui protège le biceps ou le revers du gant du joueur. La grandeur des protège-coudes et celle des gants vont de pair et ils doivent être ajustés ensemble. Afin de déterminer la grandeur des protège-coudes et des gants, il suffit de prendre la mesure allant du bout du majeur jusqu’au point milieu séparant le majeur du coude et d’y ajouter un pouce afin de laisser de l’espace pour le rembourrage. Les protège-coudes et gants que vous choisissez doivent correspondre à cette mesure. Par exemple, si la mesure est de 14 pouces, la longueur totale de la sélection du combo gants/protège-coudes devrait être de 15 pouces.

Entretien
Lavez cet équipement de la même façon que les protège-tibias, avec un mélange d’eau tiède et de détergent à lessive. Examinez les courroies fréquemment afin de vous assurer qu’elles soient ajustées confortablement aux bras. N’utilisez pas de ruban de hockey comme substitut aux courroies, ceci peut couper ou réduire la circulation sanguine, causer un inconfort, un mauvais ajustement ou un manque de mobilité.

Gants

Ajustement
Si les gants sont trop larges, la sensation du bâton en sera affectée; s’ils sont trop petits, l’extrémité des doigts sera coincée au bout des gants. Les gants de hockey doivent être ajustés comme des gants d’hiver, laissant de l’espace aux extrémités. Ils devraient monter jusqu’aux protège-coudes; des gants trop courts laissent le poignet à découvert et peuvent entraîner des blessures.

Entretien
N’ayez pas recours à une source de chaleur pour sécher les gants. Réparez immédiatement les imperfections ou jetez le gant abîmé. Évitez d’avoir les paumes mouillées, puisque ceci peut rendre les gants fragiles. Si les paumes des gants sont usées, elles peuvent être réparées chez la plupart des cordonniers.

Culottes

Ajustement
Si des culottes de hockey sont bien ajustées, elles ne devraient en rien affecter la mobilité d’un joueur sur la glace. Les culottes devraient s’agrandir au-dessus du genou et recouvrir les reins et les côtes inférieures. Les zones critiques telles que les hanches, les reins et le coccyx devraient être protégées.

Entretien
Plusieurs fois durant la saison, tous les coussins protecteurs devraient être lavés avec un détergent doux puis séchés à l’air libre.

Protège-tibias

Ajustement
Les protège-tibias devraient protéger le tibia et le genou. Ils doivent s’étendre du bas de la culotte de hockey jusqu’au haut de la bottine de hockey. Lorsque l'enfant est assis et chaussé de patins, mesurez la jambe à partir du milieu de la rotule jusqu’aux œillets du haut du patin. Enlevez ½ à 1 pouce de la mesure obtenue. La mesure obtenue correspond à la longueur du protège-tibia.

Entretien
Pour nettoyer les protège-tibias, mélangez un peu de détergent à linge avec de l’eau tiède et utilisez une brosse souple pour nettoyer les coussins de protection.

Bâtons

Ajustement
Les bâtons pour les plus jeunes joueurs ont un plus petit manche. Les bâtons pour adultes ne devraient donc pas être raccourcis pour convenir aux plus jeunes. Les bâtons devraient être mesurés et coupés pour atteindre une hauteur semblable à celle du menton ou du nez du joueur. Les bâtons de bois, d’aluminium et de composite sont classés en fonction de leur flexibilité et devraient être choisis en fonction du poids du joueur. Plus le joueur est grand ou lourd, plus le bâton devrait être.

Entretien
Les bâtons de bois ne devraient pas être entreposés près d’une source de chaleur parce qu’ils s’y assécheront plus rapidement, ce qui peut les briser. Les bâtons en composite d’une pièce sont sensiblement plus dispendieux, mais ceci ne garantit pas qu’ils dureront plus longtemps. Les bâtons en composite fournissent plus de puissance et de précision, tandis que les bâtons de bois sont plus durables et abordables.

Patins

Ajustement
Plusieurs croient à tort que c’est une bonne idée d’acheter des patins d’une ou deux pointures plus grandes que nécessaire, pour que l’enfant puisse grandir dans ses patins. Un mauvais ajustement peut entraîner de moins bonnes performances sur la glace ainsi que plusieurs blessures aux pieds.

La pointure des patins devrait être un point de moins que celle des chaussures. Par exemple, si vous chaussez normalement des chaussures de pointure 8, prenez un patin de pointure 7. Afin d’être certain qu’ils soient bien ajustés, asseyez-vous et enfilez le patin. Placez votre talon le plus au fond possible dans la bottine. Vos orteils devraient être détendus et à peine toucher le bout du patin. Après avoir complètement lacé la bottine, marchez avec les patins aux pieds. Vos pieds devraient être confortables et vos talons, bien au fond de la bottine. Les femmes qui désirent acheter des patins d’homme doivent d’abord convertir leur pointure en soustrayant 1 ½ pouce de leur pointure de chaussure. Par exemple, une femme qui chausse du 9 chaussera du 7 ½ d’homme. Ensuite, soustrayez une pointure afin de déterminer la grandeur des patins. Il peut s’avérer nécessaire d’acheter des patins de pointure junior dans certains cas.

Entretien
Faites sécher les patins en les ouvrant très grand et en enlevant les semelles. Il est aussi important de faire régulièrement vérifier la lame des patins pour des imperfections telles que des coches, l’acuité de la lame, une déformation de la lame (qui peut être corrigée) ou des oeillets desserrés. Si vous utilisez vos patins plus de trois fois par semaine, ils devraient être aiguisés une fois par semaine ou lorsque vous trouvez difficile de freiner ou de pivoter. Aussi, examinez les bottines du patin, les lacets et les oeillets, et remplacez-les ou les réparez-les si nécessaire. Les lames de patin devraient être asséchées après chaque utilisation et des protège-lames devraient être placés sur les lames lorsque vous marchez avec vos patins sur une surface autre que la glace afin d’éviter les entailles et les égratignures qui requièrent de fréquents aiguisages.

Support athlétique

Ajustement
Le suspensoir (homme) et la pelvière (femme) (qui sont aussi connus sous le nom de « support athlétique ») doivent être ajustés en fonction du tour de taille et devraient être confortables pour le joueur – pas trop ajustés ni trop détendus. Il est primordial que le support soit de la bonne taille pour assurer une bonne absorption des coups.

Entretien
Assurez-vous d’enlever la coupelle de plastique lorsque vous nettoyez cet équipement. S’il y a une fissure ou que la coupelle brise, remplacez-la immédiatement.

Bas de hockey

Ajustement
Mesurez du haut de la cheville au trois quarts de la cuisse. Les jeunes joueurs devraient avoir des chaussettes de 20 pouces; les joueurs juniors de 23 pouces et les joueurs seniors de 27 pouces.

Entretien
Lavez régulièrement les bas dans l’eau froide afin d’éviter le rétrécissement et accrochez-les pour sécher. Tenez les bas éloignés des sources de chaleur.

Ces conseils proviennent de la compagnie Bauer, en collaboration avec Walmart


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires