Sylvie Desmarais

Sylvie Desmarais
Profession : 

Orthophoniste

Spécialité(s) : 

Orthophonie

Orthophoniste depuis trente ans et mère de deux grands garçons, Sylvie Desmarais a toujours eu à cœur de transmettre d’une manière accessible ses connaissances sur le langage et la communication. Elle a enseigné à l’Université de Montréal, a donné de nombreuses conférences destinées aux parents de jeunes enfants, et a consacré une grande partie de sa carrière à la formation de médecins et d’intervenants en petite enfance. Elle a toujours cru en l’importance du dépistage précoce des troubles du langage, c’est pourquoi elle a participé à un grand nombre d’activités visant à faire connaître le développement et la stimulation du langage. Elle a toujours eu à cœur de transmettre aux parents le plaisir de suivre l’évolution de leur enfant et de communiquer avec lui, et de les renseigner sur les moyens les plus efficaces de l’aider à développer son langage. C’est pour toutes ces raisons qu’elle a écrit le « Guide du langage de 0 à 6 ans » publié en 2010 aux Éditions Quebecor.

Elle pratique toujours à son bureau privé où elle reçoit une clientèle d’âge préscolaire et scolaire qui se présente pour des difficultés de langage parlé, ou qui rencontre des difficultés en lien avec le langage écrit.

2144, montée Monette
Laval, QC, H7M 4T6
514-924-6471
[email protected]

Lui poser une question

Ses articles

Parler avec son enfant, c’est important

On attend avec impatience les premiers mots de bébé et on se demande à quelle vitesse il ajoutera des mots à son vocabulaire… Vous pouvez l’aider en lui parlant… beaucoup!

21 janvier 2019

Prête-moi ta tablette, en attendant!

La technologie a changé le portrait des familles dans les salles d’attente. Désormais, tout un chacun est occupé avec son petit appareil, dit intelligent. Est-ce le meilleur moyen de partager ce moment privilégié avec votre enfant?

19 octobre 2016

Le langage et l’entrée à l’école

Voici le moment de prendre votre petit par la main et de vous rendre à l’école du quartier pour faire son inscription. Pensez-vous que son langage n’est pas tout à fait à point?

28 août 2015

Je ne comprends pas le langage de mon enfant

Pour toutes sortes de raison, le langage de l’enfant n’est pas toujours facile à comprendre. Nous sommes souvent démunies face à cette situation. Comment agir alors?

17 juin 2019

Des devoirs, un tuteur, un suivi cet été?

Si l’année scolaire n’a pas fini comme vous l’aviez espéré, devez-vous installer votre enfant avec papiers, crayons et pile de livres durant l’été? Les conseils de Sylvie Desmarais.

1 juillet 2019

Des cadeaux qui feront parler

Noël arrive à grands pas. Devant l’abondance des choix, nous vous aidons à trouver un cadeau qui permettra à l’enfant de s’amuser tout en développant son langage.

27 novembre 2014