Garderies

Comment conserver une gardienne longtemps?

Ça y est. Vous avez trouvé votre gardienne. Vous êtes pleine d’optimisme que votre choix est bon et que tout va très bien se passer. Les débuts sont toujours bons. C’est après que des complications peuvent apparaitre. Alors, comment s’assurer que votre relation avec la nounou est saine pour qu’ultimement elle reste avec vous le plus longtemps possible? Le secret tient en un mot : la communication.

Établir des règles claires dès le début et garder les communications ouvertes, permettront à la relation qui se tisse entre vos enfants, leur nounou, et vous-même de durer et de s’épanouir en évitant les frustrations et les faux pas. Il y a trois volets de communication qui sont importants :

Expliquer clairement ce qui est attendu de la gardienne

La première chose à faire quand votre nouvelle gardienne prend sa place dans votre famille est de lui communiquer clairement ce que vous attendez d’elle. Vous avez certainement déjà eu cette conversation au moment de la sélection de votre nouvelle gardienne d’enfants, mais c’est une bonne idée de solidifier le contrat (idéalement un contrat par écrit) que vous passez avec elle et d’expliquer vos attentes. Ainsi, si vous souhaitez que votre nounou s’occupe de la lessive des enfants ou qu’elle prépare leur dîner, dites-le-lui clairement. Montrez-lui comment vous voulez que les choses soient faites : plier les vêtements des enfants, ranger les jouets, etc. Mettez-vous d’accord sur les choses qu’elle peut décider seule, comme la composition du diner ou le choix des livres à lire. L’important est de communiquer ouvertement pour éviter les frustrations.

Mettre en place un journal des évènements de la vie des enfants

Une fois que vous avez clairement expliqué à votre nounou ce que vous attendiez d’elle, gardez cette communication ouverte en commençant un journal des évènements de la journée – un journal de bord. Ainsi votre nounou pourra vous faire savoir que votre petit se réveille plus tôt après sa sieste, qu’il a moins d’appétit ou qu’il a chantonné toute la journée. C’est une méthode très efficace déjà utilisée dans toutes les garderies du pays.

Savoir en avance l’emploi du temps et les absences de la nounou

Demandez à votre gardienne d’enfants de vous aviser bien en avance de son emploi du temps et de ses absences afin d’éviter toute mauvaise surprise, et d’apprendre à la dernière minute que vous devez vous organiser autrement pour garder vos enfants ou les accompagner et les préparer.

Organiser la communication avec la nounou de vos enfants permettra qu’une collaboration efficace et heureuse se noue et de dure. Et n’oubliez pas de régulièrement prendre un moment avec votre gardienne d’enfant pour vous assurer que tout va bien et que la communication reste ouverte.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.