Garderies

Faire un entretien avec une gardienne potentielle

Une entrevue en personne, face à face, avec la gardienne potentielle devrait être l’étape suivant un entretien téléphonique positif. Voici comment faire.

Cette rencontre devrait vous permettre de prendre votre décision finale sur la candidate et être l’avant-dernier point du processus de recrutement. La vérification des références et des antécédents de casier judiciaire sera ensuite la dernière démarche à effectuer avant de signer un contrat.

Le lieu de l’entretien personnel

La première question que l’on nous pose souvent concerne le lieu où l'entrevue en personne devrait avoir lieu. Préférablement, elle devra être dans votre maison! Inviter la gardienne chez vous est une excellente occasion de voir comment elle interagit avec vos enfants, autres membres de votre famille, animaux domestiques. Vous voudrez peut-être attendre la fin de semaine afin de ne pas être pressée par le temps entre le dîner, l'heure du bain, etc., mais faites-le dès que possible!

Déroulement d’un entretien personnel

Idéalement, vous avez déjà interrogé la gardienne au téléphone et fait une première sélection de candidats potentiels. L'entrevue en personne va vous aider à confirmer vos premières impressions, clarifier certains points et aller plus loin. Commencez par décrire la position pour laquelle vous recrutez. Puisque vous êtes sur place, dans la maison, vous pouvez entrer dans les détails et décrire aux candidats une journée typique en leur montrant où sont les choses, comme les armoires des enfants, leurs jouets, etc. C'est aussi un bon moment pour expliquer les besoins spéciaux tels que les allergies, médicaments, etc.

Le but de l'entrevue en personne est d'en apprendre davantage sur la nounou. Revoyez ses références et expériences précédentes avec elle et faites-la parler :

  • Quel âge avaient les enfants et quelles tâches accomplissait-elle dans son dernier emploi?
  • Qu'est-ce qu'elle aimait ou n'aimait pas dans ce poste?
  • Si la gardienne est très jeune, posez-lui des questions sur sa famille.
  • A-t-elle des frères et sœurs?
  • Quelles études fait-elle?
  • Quels sont ses loisirs?
Vous pouvez également aborder des sujets plus sensibles :
  • Y a-t-il des lacunes (des mois ou des années où la gardienne n'avait pas d’emploi) dans le résumé dont vous aimeriez discuter?
  • Pourquoi les références sont-elles toutes de la même origine ethnique?
  • La nounou a-t-elle des enfants elle-même?
  • Où seront son/ses enfants pendant qu'elle s’occupe de vos enfants?

Enfin, est-ce que votre conjoint compte aussi participer à l'entrevue? Excellent! Il peut vous aider soit en assistant à l'entretien et en observant des indices non verbaux, soit en s'occupant des enfants afin que vous puissiez mener l'entrevue tranquillement.

Quand l’entretien est terminé, et que la gardienne vous plaît toujours, c’est le moment de contacter ces références et de valider ses antécédents judiciaires.

Paulina Podgorska
Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan