Garderies

Faire un entretien avec une gardienne potentielle

Une entrevue en personne, face à face, avec la gardienne potentielle devrait être l’étape suivant un entretien téléphonique positif. Voici comment faire.

Cette rencontre devrait vous permettre de prendre votre décision finale sur la candidate et être l’avant-dernier point du processus de recrutement. La vérification des références et des antécédents de casier judiciaire sera ensuite la dernière démarche à effectuer avant de signer un contrat.

Le lieu de l’entretien personnel

La première question que l’on nous pose souvent concerne le lieu où l'entrevue en personne devrait avoir lieu. Préférablement, elle devra être dans votre maison! Inviter la gardienne chez vous est une excellente occasion de voir comment elle interagit avec vos enfants, autres membres de votre famille, animaux domestiques. Vous voudrez peut-être attendre la fin de semaine afin de ne pas être pressée par le temps entre le dîner, l'heure du bain, etc., mais faites-le dès que possible!

Déroulement d’un entretien personnel

Idéalement, vous avez déjà interrogé la gardienne au téléphone et fait une première sélection de candidats potentiels. L'entrevue en personne va vous aider à confirmer vos premières impressions, clarifier certains points et aller plus loin. Commencez par décrire la position pour laquelle vous recrutez. Puisque vous êtes sur place, dans la maison, vous pouvez entrer dans les détails et décrire aux candidats une journée typique en leur montrant où sont les choses, comme les armoires des enfants, leurs jouets, etc. C'est aussi un bon moment pour expliquer les besoins spéciaux tels que les allergies, médicaments, etc.

Le but de l'entrevue en personne est d'en apprendre davantage sur la nounou. Revoyez ses références et expériences précédentes avec elle et faites-la parler :

  • Quel âge avaient les enfants et quelles tâches accomplissait-elle dans son dernier emploi?
  • Qu'est-ce qu'elle aimait ou n'aimait pas dans ce poste?
  • Si la gardienne est très jeune, posez-lui des questions sur sa famille.
  • A-t-elle des frères et sœurs?
  • Quelles études fait-elle?
  • Quels sont ses loisirs?
Vous pouvez également aborder des sujets plus sensibles :
  • Y a-t-il des lacunes (des mois ou des années où la gardienne n'avait pas d’emploi) dans le résumé dont vous aimeriez discuter?
  • Pourquoi les références sont-elles toutes de la même origine ethnique?
  • La nounou a-t-elle des enfants elle-même?
  • Où seront son/ses enfants pendant qu'elle s’occupe de vos enfants?

Enfin, est-ce que votre conjoint compte aussi participer à l'entrevue? Excellent! Il peut vous aider soit en assistant à l'entretien et en observant des indices non verbaux, soit en s'occupant des enfants afin que vous puissiez mener l'entrevue tranquillement.

Quand l’entretien est terminé, et que la gardienne vous plaît toujours, c’est le moment de contacter ces références et de valider ses antécédents judiciaires.

Paulina Podgorska
Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.