Garderies

Comment conserver une gardienne longtemps?

Vous avez peut-être trouvé une perle rare pour s’occuper de vos enfants et vous souhaiteriez vous assurer ses bons services pour longtemps? Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir.

Ça y est. Vous avez trouvé votre gardienne. Vous êtes pleine d’optimisme que votre choix est bon et que tout va très bien se passer. Les débuts sont toujours bons. C’est après que des complications peuvent apparaitre. Alors, comment s’assurer que votre relation avec la nounou est saine pour qu’ultimement elle reste avec vous le plus longtemps possible? Le secret tient en un mot : la communication.

Établir des règles claires dès le début et garder les communications ouvertes, permettront à la relation qui se tisse entre vos enfants, leur nounou, et vous-même de durer et de s’épanouir en évitant les frustrations et les faux pas. Il y a trois volets de communication qui sont importants :

Expliquer clairement ce qui est attendu de la gardienne

La première chose à faire quand votre nouvelle gardienne prend sa place dans votre famille est de lui communiquer clairement ce que vous attendez d’elle. Vous avez certainement déjà eu cette conversation au moment de la sélection de votre nouvelle gardienne d’enfants, mais c’est une bonne idée de solidifier le contrat (idéalement un contrat par écrit) que vous passez avec elle et d’expliquer vos attentes. Ainsi, si vous souhaitez que votre nounou s’occupe de la lessive des enfants ou qu’elle prépare leur dîner, dites-le-lui clairement. Montrez-lui comment vous voulez que les choses soient faites : plier les vêtements des enfants, ranger les jouets, etc. Mettez-vous d’accord sur les choses qu’elle peut décider seule, comme la composition du diner ou le choix des livres à lire. L’important est de communiquer ouvertement pour éviter les frustrations.

Mettre en place un journal des évènements de la vie des enfants

Une fois que vous avez clairement expliqué à votre nounou ce que vous attendiez d’elle, gardez cette communication ouverte en commençant un journal des évènements de la journée – un journal de bord. Ainsi votre nounou pourra vous faire savoir que votre petit se réveille plus tôt après sa sieste, qu’il a moins d’appétit ou qu’il a chantonné toute la journée. C’est une méthode très efficace déjà utilisée dans toutes les garderies du pays.

Savoir en avance l’emploi du temps et les absences de la nounou

Demandez à votre gardienne d’enfants de vous aviser bien en avance de son emploi du temps et de ses absences afin d’éviter toute mauvaise surprise, et d’apprendre à la dernière minute que vous devez vous organiser autrement pour garder vos enfants ou les accompagner et les préparer.

Organiser la communication avec la nounou de vos enfants permettra qu’une collaboration efficace et heureuse se noue et de dure. Et n’oubliez pas de régulièrement prendre un moment avec votre gardienne d’enfant pour vous assurer que tout va bien et que la communication reste ouverte.

Paulina Podgorska
Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires