Garderies

Quelles informations laisser à la gardienne d’enfant?

Avant de laisser votre enfant seul pour la première fois avec votre nouvelle gardienne, pour votre tranquillité d’esprit et pour rendre la transition plus facile pour tous, prenez le temps de dresser la liste des informations dont elle pourrait avoir besoin. 

Les informations à laisser en votre absence

Au-delà de votre numéro de cellulaire et du numéro d’une personne-ressource à contacter en cas de problème, il y a de nombreuses informations à rassembler pour celle qui gardera vos enfants afin de vous assurer que tout se passe pour le mieux.

D’abord les informations concernant la santé de l’enfant, comme toute allergie, les médicaments à prendre ou à donner en cas de besoin et où trouver la trousse de premier secours. Ce sont des informations nécessaires à fournir, même si on espère qu’elle n’aura jamais besoin de s'en servir.

En plus de cela, il est important de communiquer vos règles d’éducation à la nouvelle gardienne afin que votre petit ne soit pas déboussolé et ne perde pas ses repères (et ne profite pas de la situation pour faire tout ce qu’il veut!) comme les heures de la sieste, les heures des repas, les aliments et boissons autorisés et en quelle quantité, et bien sûr vos règles de discipline, les problèmes habituels de comportement qu’elle pourrait rencontrer et comment y répondre. 

Enfin, n’oubliez pas de lui donner des consignes claires pour l’utilisation de la télévision (quels programmes il peut regarder et pendant combien de temps) et d’internet (quels jeux sont autorisés et sur quels sites il peut naviguer par exemple).

La communication

Dans notre époque hyper connectée, ne pas être là ne veut plus dire être hors de portée. Votre gardienne ne devrait jamais se sentir complètement seule et démunie et votre enfant devrait toujours sentir votre influence.

Il y a de nombreux outils qui vous permettent de donner des informations supplémentaires que vous avez oubliées de laisser avant de partir ou de répondre aux questions de votre gardienne d’enfant sans pour autant devoir quitter votre réunion ou votre cours de yoga.

Les premières ressources qui viennent à l’esprit sont les courriels, qui peuvent être envoyés et reçus partout. Les applications de prise de note, qui se mettent à jour automatiquement sur les appareils de toutes les personnes qui les partagent, sont elles aussi un excellent moyen de réunir les informations que vous souhaitez laisser à la disposition de votre gardienne d’enfant. Vous pourrez y ajouter toute information oubliée ou les réponses à ses questions. Enfin, les messages de groupe permettent de contacter plusieurs personnes en même temps et de laisser tout le monde voir les réponses envoyées. 

Ce que vous voulez savoir

Vous voulez probablement tout savoir de ce qui se passe dans la vie de votre enfant en votre absence. Après tout, c’est votre sujet d’intérêt préféré! Cependant, à moins d’avoir beaucoup de temps libre, soyez précise et sélective sur les informations que vous souhaitez recevoir de votre gardienne d’enfant.

Les informations de base sont de vous communiquer comment il dort et ce qu’il mange. Son comportement et son moral, comment il se sent, sont tout aussi importants pour évaluer comment les choses se passent en votre absence. Enfin, et surtout s’il est tout petit, tout ce qu’il pourrait dire est quelque chose dont vous voudrez être informée.

Il est indéniable que donner les bonnes informations à votre nouvelle gardienne d’enfant et prendre le temps de mettre en place un système de communication efficace est primordial pour le bien-être de tous, alors anticipez!

Paulina Podgorska

Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires