Vous avez la chance d’avoir déniché la perle rare, LA bonne gardienne d'enfants fiable, compétente, qui vous correspond et que les enfants apprécient. Bien sûr, vous voulez que cette précieuse relation se prolonge.
Vous souhaitez vous assurer que votre nounou soit satisfaite et heureuse dans son travail. Une gardienne d’enfant peut vous quitter pour de nombreuses raisons, dont certaines que vous ne contrôlez pas. Voici les principales causes de démission et ce que vous pouvez faire pour les éviter.
Salaire insuffisant et dépenses non remboursées
Certes, votre nounou aime vos enfants et se sent comme un membre de la famille. N’oubliez pas pour autant qu'il s'agit d'un travail, pour elle, et qu'elle ne fais du bénévolat!
Vous devez vous assurez de lui verser une rémunération équitable et compétitive (en tenant compte de l'endroit où vous vivez). N'oubliez pas de prendre en considération les autres avantages que les gardiennes de votre quartier reçoivent comme par exemple, des primes, des avantages fiscaux ou le nombre de jour de repos. Enfin, mettez en place un système de cagnotte pour que votre nounou n’ait pas à avancer d’argent pour des dépenses imprévues comme remettre de l’essence dans le réservoir ou acheter une collation pour les enfants. Minimalement, assurez-vous de la rembourser rapidement pour ces petites dépenses qui peuvent s’accumuler.
Trop de responsabilités
Faites preuve d'empathie et mettez-vous à la place de votre gardienne. Comment vous vous sentez-vous lorsque votre patron vous demande de faire « juste une petite chose de plus » alors que vous êtes sur le point de rentrer chez vous? Respectez sa description de travail et ne lui demandez pas sans cesse de prendre des responsabilités supplémentaires.
Manque de communication et d’autonomie
Une bonne communication est la clé du succès. Soyez limpide et cohérente dans ce que attendez de votre nounou et dans vos instructions. N’hésitez pas, par exemple, à mettre en place un système de tableau dans la cuisine pour y noter les choses à faire dans la journée ou dans la semaine. Attention de ne pas tomber dans la micro-gestion. Personne n’apprécie d’avoir constamment quelqu’un derrière elle!
Pas assez valorisée
Un bon moral et le sentiment satisfaisant d’être appréciée jouent un grand rôle pour retenir votre gardienne d’enfant. Prenez le temps de lui monter votre appréciation et votre reconnaissance pour tout ce qu’elle fait pour votre famille. Invitez votre nounou à des repas de famille ou travaillez avec vos enfants pour lui préparer une surprise de temps en temps, comme un montage-photo d'elle et les enfants.
De petites attentions personnelles peuvent faire la différence entre une relation de travail facile à briser et une relation plus personnelle et plus stable.
Changement de situation personnelle
Il y a le cas des nounous qui ont le mal du pays et pour lesquelles l’éloignement avec leur famille est plus pesant que prévu, et le cas des relations sentimentales qui s’avèrent décevantes ou qui se terminent mal. Ces situations sont hors de votre contrôle mais vous pouvez tout de même aider votre gardienne d’enfant en faisant preuve d’empathie et même en lui donnant accès à des moyens de communications comme Skype ou FaceTime.
La chose la plus importante est de montrer à votre nounou à quel point elle est appréciée et que vous tenez à elle. Non seulement en paroles mais aussi, en gestes. Construire et maintenir une relation satisfaisante demandent un peu d’efforts et d’attention... mais avoir une nounou heureuse en qui vous pouvez avoir pleinement confiance n’a pas de prix.