Garderies

Réactions à un changement de garderie

Quitter ses amis et son éducatrice n’est pas facile pour un tout petit. Voici à quoi vous pouvez vous attendre, ainsi que des trucs pour faciliter un changement de garderie.

Quand un enfant change de garderie, c’est tout son quotidien qui est chamboulé. Il est normal de le voir réagir fortement à ces changements et il n’est pas rare que les enfants perdent l’appétit, deviennent irritables et aient des troubles du sommeil pendant un certain temps. Quand doit-on s’inquiéter et que peut-on faire pour les aider à s’habituer à leur nouvel environnement?

Les nouveaux amis, la nouvelle éducatrice

Votre enfant arrive un beau matin et les amis, ceux avec qui il jouait, ceux qui connaissaient les mêmes règlements que lui et ceux avec qui il faisait des grimaces avant la sieste ne sont plus là. L’éducatrice à qui il demandait d’ouvrir la porte pour aller aux toilettes, celle à qui il demandait de l’eau, des câlins et qui le consolait quand il se chicanait avec les amis n’est plus là non plus. En plus, les bacs ne contiennent que des jouets qu’il n’a jamais vus et la nourriture n’est pas pareille. C’est tout un dépaysement pour un tout-petit! On peut comprendre qu’il ne réagisse pas très bien au tout début.

Vous pouvez quand même l’aider à s’y habituer. Même si vous n’êtes pas sur place pour lui faire voir le côté positif des choses, essayez de capter toutes les occasions de l’encourager. Retenez les bonnes blagues des nouveaux copains, parlez-lui de ce qu’il a goûté qu’il n’avait jamais mangé auparavant et demandez-lui ce qu’il a fait comme activité avec son éducatrice. Si vous êtes intéressée à son milieu, ce sera aussi plus intéressant pour lui et il apprendra à apprécier ce qui lui arrive, le temps qu’il s’habitue et qu’il se familiarise avec tous les nouveaux visages.

Du temps

Pour les parents, l’au revoir du matin est toujours un moment déchirant, surtout quand un enfant pleure pendant que vous quittez les lieux. Donnez-vous un peu de temps. Vous rencontrez les autres parents et le personnel de la garderie pour la première fois vous aussi, et quand vous connaîtrez mieux les autres, vous vous sentirez plus en confiance.

Quelques trucs

  • Visitez les locaux avec votre enfant avant qu’il commence à y aller et faites-lui remarquer son casier, la cuisine, l’endroit du dodo, les toilettes, etc.
  • Créez un rituel du matin qui vous aidera à vous séparer sans avoir le cœur gros.
  • Dites du bien de la nouvelle garderie, parlez des raisons qui vous ont motivée à la choisir.
  • Optez pour une intégration progressive si c’est possible.
  • Soyez patiente. Votre enfant sera d’autant plus stressé si vous le pressez à s’adapter, surtout s’il est très petit.
  • Montrez-vous compréhensive de ses émotions sans lui donner raison d’être inquiet.
  • Aidez-le à s’imaginer le moment quand il connaîtra tout le monde aussi bien qu’à son ancienne garderie.
  • Dessinez quelque chose (un petit cœur, une petite fleur, etc.) sur le bras de votre enfant. Ce sera un peu comme si vous étiez avec lui toute la journée. Si l’éducatrice l’autorise, il peut aussi apporter un objet personnel ou un jouet.
Parlez à l’éducatrice

L’éducatrice a nécessairement une stratégie pour intégrer votre enfant dans son groupe. Prenez le temps d’en discuter avec elle. Elle pourra vous donner des trucs et vous dire quoi faire et quoi éviter pour que votre enfant se sente bien avec ses nouveaux amis.

Prenez aussi le temps de lire l’agenda ou de poser des questions afin de savoir ce qui s’est passé de bien et de moins bien pendant la journée. Plus vous en saurez, plus ce sera facile pour vous de comprendre ce que votre enfant raconte au retour à la maison. Chaque conversation vous donnera l’occasion de dédramatiser de petits événements jusqu’à ce que votre enfant passe de belles journées comme avant.

Les motifs du changement

Les raisons qui vous ont poussée à changer de garderie peuvent aussi avoir une influence sur le comportement de votre enfant. Par exemple, si c’est à cause d’un conflit avec l’éducatrice précédente et que votre enfant en a été témoin, il sera plus difficile pour lui de passer toutes ses journées avec une autre éducatrice, craignant que la même chose se reproduise.

Une autre raison qui peut vous pousser à changer de garderie est un déménagement. Dans ce cas, votre enfant est peut-être affecté par le fait qu’il a perdu ses repères.

Peut-être aussi que vous passez d’une garderie en milieu familial à une installation. Là aussi, votre enfant peut être intimidé par la taille des lieux, en plus d’être affecté par le changement de garderie.

Peu importe la raison qui est à l’origine de votre choix, prenez le temps d’en discuter avec votre enfant. Il a peut-être d’autres inquiétudes dont il ne vous a pas fait part et dont vous ne percevez les effets qu’à la garderie. Si c’est le cas, vous trouverez peut-être de nouvelles méthodes pour faciliter la suite.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires