Garderies

Laisser bébé avec sa nounou pour la première fois

Depuis l’arrivée de votre enfant, vous avez passé tout votre temps avec lui et vous êtes la spécialiste de son bien-être. Il est donc tout à fait naturel d’être anxieuse de le laisser avec une nounou pour la première fois.

Vous seule saurez quand vous êtes prête; il faut que vous mettiez tout en place pour franchir cette étape en toute confiance et sans stress pour bébé (et pour vous). Alors, comment bien préparer cette première fois où vous allez laisser votre enfant avec sa nounou? Quelques conseils pour s’assurer que cette première séparation se passe bien.

Le meilleur moyen de vous mettre en confiance est de bien sélectionner la gardienne d’enfants à qui vous allez confier votre petit. Au-delà des précautions indispensables à suivre et des conseils qui s’appliquent à la sélection de toutes les nounous, si vous laissez votre enfant pour la première fois avec une gardienne, recherchez une candidate expérimentée qui a l’habitude de garder des bébés. Garder un bébé n’est pas du tout la même chose que garder un enfant plus âgé, et certaines aptitudes sont plus importantes que d’autres. En plus d’être sûre que la candidate saura prendre soin de votre bébé, vous pourriez certainement apprendre d’elle des astuces qui vous seront utiles dans votre propre garde.

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, préparez la séparation en la présentant à l’enfant. L’idéal est qu’elle vienne passer au minimum une demi-journée avec vous et bébé pour que l’enfant s’habitue à la voir chez lui, vous voit parler et interagir avec elle. De plus, vous pourrez ainsi lui montrer où se trouvent les objets dont elle aura besoin, la routine quotidienne que vous avez avec votre bébé et comment vous aimez que les choses soient organisées dans la maison. Idéalement, prenez le temps de la laisser seule avec le bébé pendant que vous allez dans une autre pièce.

Maintenant que vous avez tout préparé, il est temps de franchir le pas et de laisser l’enfant avec sa nounou pour la première fois. La chose la plus importante est d’agir naturellement sinon l’enfant va sentir votre stress. Vous avez déjà revu l’organisation de la maison avec la nounou et vous lui avez donné une liste de contacts à appeler si quoi que ce soit arrivait. Il ne vous reste donc plus qu’à accueillir la nounou et partir en embrassant l’enfant et en lui expliquant tout simplement que vous reviendrez bientôt. Ne vous laissez pas attendrir si l’enfant pleure. Il vous teste! Prévoyez des activités avec la nounou pour l’occuper juste après votre départ et mettez-vous d’accord pour qu’elle vous envoie des nouvelles par SMS ou courriel régulièrement.

Voilà, suivez ces quelques conseils pour que la première fois de votre enfant avec sa nounou se passe bien et sans stress et que vous puissiez profiter de votre journée sans bébé sans culpabilité.

Paulina Podgorska
Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.


Cette semaine
Introduction au lait de vache oui mais …

Si vous croyez que votre enfant est prêt à boire du lait de vache, voici ce qu’il faut savoir avant de l'introduire. 

Top 10 : femmes d’exception

En cette Journée internationale des femmes, nous avons pensé vous présenter 10 femmes d’exception au parcours des plus inspirants qui ont, chacune à leur façon, laissé une marque indélébile dans notre histoire!

Les bases d'une nutrition saine pour toute la famille

En ce mois de la nutrition, explorons de plus près les aliments que nous ingérons et leurs impacts sur notre santé. 

10 prénoms de femmes qui ont marqué l’histoire

Le 8 mars est la Journée de la femme. Voilà une belle occasion de replonger dans l’histoire et de s’inspirer des prénoms de grandes femmes, d’ici et d’ailleurs, pour votre bébé.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires