Sécurité

Le siège d’auto pour enfant

Saviez-vous que le siège d’auto pour enfant doit dorénavant être orienté vers l’arrière, tout comme le siège de nouveau-né?

La Société de l'assurance automobile du Québec recommande en effet que le siège d’enfant de 10 à 30 kilos (22 à 65 livres) soit installé face au dossier arrière du véhicule jusqu’à ce que l’enfant soit trop grand pour le siège. Même si votre enfant a un an et même s’il est capable de marcher seul, il est de beaucoup plus sécuritaire de le laisser le plus longtemps possible dans la position face vers l’arrière.

La SAAQ recommande fortement de suivre les instructions du guide d’utilisation du siège pour connaître les limites de poids et de taille pour ce type d'installation. « Certains sièges d'auto vous permettront d'asseoir de cette façon des enfants qui pèsent jusqu'à 20 kg (45 lb). Votre enfant sera plus en sécurité, et ce, même si ses jambes touchent le dossier de la banquette de votre véhicule », peut-on lire sur le site de la SAAQ.

Vérification

Le siège d’enfant orienté vers l’arrière s’installe de la même façon que le siège de nouveau-né. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel au Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants : des gens qualifiés et formés pourront vérifier votre installation et pourront l’ajuster pour sécuriser le siège. Le Réseau a été créé par la SAAQ et CAA-Québec et regroupe une foule d’organismes et entreprises tels que des services de police, des CLSC, des garages recommandés CAA-Québec, etc. Vous trouverez la liste complète des membres du Réseau sur le site du CAA-Québec. Des frais peuvent s’appliquer pour l’installation complète d’un siège d’auto, vous pourrez vous renseigner à ce sujet en prenant rendez-vous.

Saviez-vous que chaque année au Québec, environ 1 150 enfants de 9 ans et moins, passagers d'un véhicule, meurent ou sont blessés dans des accidents? Le siège d'auto est la solution à ce problème. Lorsqu'il est correctement utilisé, il réduit jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves.

Selon une enquête menée en 2011 par la SAAQ, 1 enfant sur 2 n'est pas correctement protégé par son siège d’auto En effet, 83,3 %
des enfants de moins de cinq ans sont dans un siège qui correspond à leur poids et à leur taille, et dans seulement 61,6 % des cas, le siège est correctement utilisé, c'est-à-dire qu'il est bien fixé à la banquette du véhicule et que l'enfant y est bien attaché.

Encore aujourd'hui, 0,2 % des enfants ne sont retenus ni dans un siège d'auto, ni par une ceinture de sécurité. Les enfants sont parfois même assis sur les genoux de leurs parents, ou debout sur la banquette arrière. Pourtant, à 50 km/h, le poids des objets en mouvement est multiplié par 35. En cas d'impact, un enfant de 9 kg devient un véritable boulet de 315 kg. Il pourrait être projeté sur le tableau de bord ou éjecté du véhicule.
Source : SAAQ

La SAAQ vous propose des capsules vidéo sur une série de vidéos sur les sièges d’auto afin de vous démontrer les éléments les plus importants à respecter lors de l’installation de votre siège.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires