Sécurité

Comment préparer mon enfant pour les baignades de cet été?

L’arrivée de la belle température nous fait tous rêver aux vacances d'été. Entre autres, nous sommes sur le point de faire installer une piscine extérieure et l'engouement me replonge dans mes souvenirs d'enfance. 

Mes plus beaux moments se sont passés dans la piscine familiale, à jouer à Marco Polo, à faire des concours d'équilibre sur la grosse chambre à air noire, ainsi que des concours de longueurs en dessous de l’eau avec mes amis et mes cousins et cousines qui venaient de la ville pour se rafraîchir. On avait les doigts et les orteils tout ratatinés, mais ça ne nous dérangeait pas, car c'était « the time of our life »!  Cet été, par contre, ne sera pas comme les autres. Mes enfants sont grands et savent très bien nager, mais je me soucie énormément des enfants âgés de 1 à 4 ans, l'âge le plus propice aux noyades. Selon la Société de sauvetage, la noyade demeure la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans, qui se noient en tombant accidentellement dans l'eau. 

Avec les mesures strictes des autorités de la santé publique, la plupart des programmes de natation n’ont pas pu offrir des cours de natation depuis plus d’un an. Comment allons-nous donc faire pour éviter un fléau de noyades cet été? Heureusement, il y a des exercices qui peuvent être révisés en quelques semaines dans la baignoire et même sur le plancher avant de sauter dans la piscine. Nous vivons maintenant une nouvelle réalité, et les parents doivent prendre la responsabilité d’enseigner eux-mêmes à leurs enfants un minimum d'habiletés aquatiques. Ceci nécessite une ouverture d’esprit à entreprendre quelque chose qui est peu conventionnel, mais qui aura un impact positif sur la sécurité de leurs rejetons. Avec de la motivation et un peu d'assiduité, tous les parents sont capables d’outiller leur marmaille avant l'été.

Commencez immédiatement à développer des habiletés

Il est important de créer de bonnes habitudes, mais aussi de réveiller celles qui avaient déjà été développées. En effet, grâce à la mémoire musculaire, en réactivant le corps, le cerveau est capable de se rappeler comment réaliser une aptitude motrice qui a été pratiquée à répétition par le passé.  « Lorsque vous répétez encore et encore un mouvement particulier, vous entraînez votre système neuromusculaire jusqu'à ce que votre système nerveux central apprenne à exécuter ce mouvement comme une action coordonnée et fluide à laquelle vous n'avez même plus besoin de réfléchir », explique Heather Milton, spécialiste certifiée en conditionnement et en renforcement musculaire, thérapeute clinicienne agréée en physiologie sportive et superviseure du NYU Langone Health Sports Performance Center. Je conseille fortement que les enfants entre 2 et 10 ans fassent quelques exercices de une à deux fois par semaine sur le sol ou dans le bain, et ce, entre 6 et 8 semaines avant le début de l'été (dès maintenant donc!). Si la mémoire musculaire n’a pas déjà été formée, il est possible de commencer à la développer dès maintenant, alors n’attendez pas que votre piscine soit ouverte pour commencer. 

Un autre aspect important que votre enfant doit développer est la confiance en soi. Celle-ci ne se développe pas du jour au lendemain et, n’ayant pas eu la chance de pratiquer durant l’hiver, il est possible que vous ayez à la réveiller. La meilleure façon de s'y prendre est d’introduire tous les exercices en douceur. Il est important de les pratiquer dans un environnement tranquille et familier comme le bain, le plancher ou même le lit. En se fermant les yeux, on peut toujours s'imaginer dans la piscine ou en train de flotter sur l'océan! Laissez place à votre imagination!  

Exercice de flottaison et positionnement du corps dans l’eau

Idéalement, nous voulons que les enfants nagent à l'horizontale dans l’eau pour être le plus efficaces et hydrodynamiques possible. Être couché sur le plancher ou dans le bain est l’endroit parfait pour commencer à développer de bonnes habitudes. Je ne peux pas mettre davantage l’accent sur la nécessité d'apprendre à nager à l'horizontale. La flottaison dorsale est optimale pour reprendre son souffle et relaxer sans dépenser d'énergie. Maîtriser cette position aide à mettre l'accent sur d’autres importants points techniques qui seront développés plus tard. Ces exercices à l'extérieur de l’eau sont simples, mais très efficaces. Je les pratique même avec mes nageurs en visioconférence chaque semaine. Il est toujours important de signaler à votre enfant ce qu’il doit pratiquer pour éviter de les surprendre. Je vous conseille d’utiliser des mots-clés comme « C’est le temps d’aller voir le ciel » pour se coucher sur le dos et faire semblant de flotter calmement sur l’eau. 

Les jambes collées ensemble, le menton qui pointe vers le ciel, les mains derrière la tête, comptez jusqu'à 5 pour la première séquence. Prenez une pause et refaites 3 à 5 séquences. Votre objectif sera d’augmenter la durée des répétitions de 5 à 10 secondes à chaque séance. Rendu à la huitième semaine, votre enfant devrait être en mesure de rester sur le dos calmement pendant près d’une minute.

Il est important que les enfants apprennent à rester calmes sur le dos. Cette habileté développera leurs abdominaux pour être éventuellement capables de se maintenir à la surface de l’eau. À partir de 3 ans, vous pouvez ajouter de petits battements de jambes rapides en gardant bien les genoux collés et le menton vers le ciel. Apprendre à respirer calmement sur le dos permet à un enfant de se sentir en sécurité, de reprendre son souffle et de se propulser vers le mur ou une sortie d’eau.  

Contrôle de la respiration

Un autre exercice qui est très important à réviser est le contrôle de la respiration. Ceci peut se faire dans le bain avec un gobelet ou un petit arrosoir. Soyez créatifs et divertissants durant vos séances, car il est primordial que votre enfant ait du plaisir et sente que vous êtes en confiance. Il est aussi nécessaire d’introduire ou de réintroduire votre enfant aux exercices de façon graduelle. Pour cet exercice, vous n’avez qu'à remplir un gobelet d’eau et à donner à votre enfant le signal suivant :  « Il est temps de prendre une douche. » Comptez à voix haute « Un, deux, trois, yeux dans l’eau », et versez un peu d’eau sur la tête de votre enfant. Si votre enfant n’aime pas, prenez une débarbouillette et essuyez-lui le visage, puis encouragez-le. « Wow! Bravo! C’est vraiment génial ce que tu viens de faire! » Les enfants apprennent beaucoup de nous, alors je vous encourage à être un modèle pour eux et à vous faire mouiller la tête à votre tour. En répétant cet exercice avec vos mots-clés, votre enfant développera le réflexe de retenir son souffle lorsque l’eau coulera sur sa tête. Pratiquer cet exercice le conditionnera à faire la même chose quand il sera dans la piscine, et il sera alors prêt à faire des immersions et évitera d'avaler de grosses gorgées d’eau.

Ce dont vous avez besoin

  • Jouets pour le bain et pour attirer le regard vers le ciel
  • Gobelet d’eau ou petit arrosoir
  • Un bain ou un plancher 
  • Des bulles à savon pour apprendre à souffler et pour s’amuser entre les exercices
  • De la motivation et un beau sourire

Comment y arriver

  • Répétition et constance (1 à 2 séances de 10 minutes par semaine)
  • Persévérance 
  • Patience 

Respect de l’eau et règles de la piscine

Même si nous aimons tous jouer et nous amuser dans l’eau, celle-ci peut parfois être dangereuse et imprévisible. Lorsque les enfants apprennent à respecter l’eau, ils apprennent des techniques et acquièrent la confiance nécessaire pour réagir calmement et efficacement dans diverses situations. Le respect de l’eau doit être enseigné et mis en pratique dans l’eau et à proximité de l’eau. N'hésitez pas à parler des dangers et des plaisirs de l’eau dans le bain. Rappelez à vos enfants d'être toujours accompagnés et de ne jamais s’approcher d’un plan d’eau seuls. Enseignez-leur à appeler à l’aide au besoin. Vous avez un rôle important à jouer à l'ère du télétravail et des écrans, alors tâchez de toujours être attentifs, vigilants, présents et responsables lorsque les enfants jouent dans l’eau ou à proximité de tout plan d’eau. Je conseille aussi aux parents de suivre une formation de RCR (cours de réanimation cardiorespiratoire). 

Un coureur de marathon n’attend pas la semaine du grand événement pour s'entraîner, alors n’attendez pas à cet été pour vous préparer pour le marathon de baignade qui arrive et créera de beaux souvenirs pour vos enfants!

Karina Renaud

Nager pour la vie est un programme unique qui se concentre sur le développement des compétences fondamentales en survie, puis les transforme en une technique de nage précompétitive appropriée. Pour plus d’informations, consultez le site de Nager pour la vie ou suivez-nous sur les réseaux sociaux


Cette semaine
Des activités pour faire plaisir à papa à la fête des Pères

La fête des Pères approche! Plutôt que de lui acheter un cadeau matériel, avez-vous pensé à lui offrir une activité à faire en solo, entre amis ou en famille? Voici 8 bonnes idées qui feront certainement son bonheur. 

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021

Le mois de juin est enfin arrivé et avec lui, des promesses de vacances et de beau temps à l’infini. En attendant que tout cela se concrétise, voici quelques activités pour mettre un brin de soleil dans notre vie!

Pizza aux fraises, pêches et chèvre sur le grill

Elles sont là, elles envahissent les étalages, rouges comme des bonbons, belles comme des bijoux. Les fraises du Québec, véritable petit trésor national, sont arrivées! On craque pour cette pizza-dessert simplissime... et délicieuse. À faire et refaire cet été.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires