Sécurité

Un registre national pour le signalement d'enfants

Le gouvernement du Québec créera un registre national des enfants signalés en protection de la jeunesse pour éviter de perdre leur trace lorsque leur famille déménage.

Le gouvernement du Québec créera un registre national des enfants signalés en protection de la jeunesse pour éviter de perdre leur trace lorsque leur famille déménage d'une région à l'autre. En outre, leurs dossiers seront conservés nettement plus longtemps qu'ils ne le sont présentement.

Un projet de règlement publié mercredi dans la Gazette officielle fixe à 60 jours la période au cours de laquelle les groupes intéressés pourront proposer des modifications. Par la suite, le règlement fera l'objet d'un décret et entrera en vigueur 15 jours plus tard. En principe, ce pourrait être autour du mois de juin, selon Hélène Gingras, du ministère de la Santé et des Services sociaux.

La nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse, adoptée en juin 2006, prévoit la création d'un registre national de tous les enfants signalés, contenant leurs nom et date de naissance, le nom de leurs parents et le centre de protection de l'enfance où ils ont été signalés, incluant les centres hors Québec. Ils pourront aussi contenir toute mention signalant que l'enfant fait l'objet d'une alerte.

Source : Presse Canadienne, 22 février 2007


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires